En 1983, le Musée de l’Air présentait une collection d’avions dans cinq halls, et venait d’inaugurer celui consacré à l’Espace.
Cette offre fit venir des groupes en plus grand nombre. Le personnel du Musée étant peu nombreux et occupé à d’autres tâches, son directeur le général Lissarrague demanda le soutien de notre association, afin de recruter des bénévoles, qui seraient prêts à remplir une mission très importante : guider des groupes.
Ils n’étaient qu’une quinzaine à avoir répondu favorablement, tous passionnés et désireux de participer à une tâche qui leur semblait gigantesque et inconnue. Mais le désir de faire connaître le Musée de l’Air allait toujours être le fil conducteur de leur action.
Ce groupe de pionniers était géré par le service des publics du Musée, avec à sa tête Roland Morisot, détaché de l’Education Nationale, passionné de sciences, d’espace, de modélisme et de planeurs…
A sa retraite, il adhéra à l’AAMA et continua les visites jusqu’à sa disparition en 2008.
Très rapidement des procédures furent mises en place. Elles ont été en vigueur jusqu’en 2020. Seule l’informatique avait remplacé le courrier, améliorant la rapidité et l’efficacité des relations.
Dès les premières années la centaine de visites guidées par an était dépassée, ce qui assurait une activité régulière.
Au milieu des années 90, le cap des 200 groupes annuels fut franchi.
Cette progression fut stoppée net fin 2001, avec une chute brutale suite aux attentats du World Trade Center.
La quantité retrouva les plus hauts niveaux jusqu’en 2015. Les tragiques attentats de cette année-là firent que la chute de fréquentation fut très importante.
Durant toutes ces années les effectifs ont fortement changé, aujourd’hui ils ont doublé.
Certains sont partis vivre ailleurs, d’autres, hélas, nous ont quitté, mais il y a toujours eu des volontaires, et la relève est assurée car des jeunes ou des moins jeunes ont rejoint ce groupe de fanas.
Nos accompagnateurs sont présents, de concert avec nos bénévoles, pour des visites lors d’évènements comme le salon du Bourget (2015 ; 2017 ; 2019) ; le Carrefour de l’Air (2014 ; 2015 ; 2016 ; 2017 ; 2018 ; 2019) ; les Journées du Patrimoine (2014 ; 2015 ; 2016 ; 2017 ; 2018 ; 2019 ; 2020 ; 2021) ; les Aéropuces (2014 ; 2015 ; 2016 ; 2017) ; aux Nuit des musées (2014 ; 2015 ; 2016 ; 2017 ; 2018 ; 2019) ; aux Nuit des étoiles (2018 ; 2019 ; 2021).
Ou d’autres évènements ponctuels auxquels l’AAMA apporte son aide au Musée comme le 40e anniversaire du premier vol commercial Paris/New-York en Concorde ; le 50e anniversaire du premier vol Concorde ; la Journée de l’Architecture (2021) ; Les 40 ans d’ASF.
Voire à l’extérieur au meeting Air Legend 2019 à Melun ; la Fête de l’air aux Mureaux ; aux Meaux Airshow 2018 et Meaux Airshow 2022 à Meaux ; le meeting des 100 ans du Bourget.
Fin 2003, le Bureau de l’AAMA décida de créer un poste de coordinateur des guides afin d’être le relais entre ce groupe et le Musée de l’Air. Le premier à tenir ce rôle fut Frédéric Buczko qui réalisa une lettre d’information pour ses confrères : Info guides AAMA. Il céda la place en 2007 à François Chouleur. Devenu président de notre association fin 2013, ce sont François Vergne et Pierre Brémard qui lui ont succédé. Fin 2016, Pierre Brémard continua seul ce rôle en même tant qu’être rédacteur en chef de notre revue Pégase.
Depuis 2019, le groupe est pris en charge par Frédéric Buczko, vice-président AAMA. Membre depuis 1981, il maîtrise parfaitement l’emploi des bénévoles et des guides pendant les événements et il se charge des appels aux animateurs. Pierre Brémard restant en tant que formateur des nouveaux arrivants voulant rejoindre le groupe.
Depuis 2012, les membres du groupe assurèrent également les visites thématiques tous les premiers week-ends du mois. Ces visites duraient 45 minutes sur plusieurs thèmes et 3 à 4 fois par jours.
En 2016, ces visites changèrent de formule. Pour une meilleure prestation de qualité, nos accompagnateurs suivaient un synopsis sur une visite, avec pré-inscription, sur un seul thème.
Le premier thème : Boeing 747 versus Concorde. Nos accompagnateurs se préparèrent en janvier 2016 avec notre secrétaire général, Alain Rolland ancien commandant de bord sur Boeing 747. Voir ICI.
La première visite qui eu un beau succès s’est déroulée le 6 février 2016. Voir ICI.
Fin 2016, pour répondre aux lois qui règlent l’activité des guides-conférenciers, notre association a mis noir sur blanc une procédure de recrutement et de suivi de nos accompagnateurs. Voir ICI. Et dorénavant ils se nomment les accompagnateurs.
En janvier 2020, pour la traditionnelle réunion annuelle de ce groupe, le Bureau de l’AAMA décida d’inviter également nos bénévoles. Juste remerciement de leur engagement.
La pandémie de la COVID en 2020, puis de 2021, a eu une répercussion importante pour le groupe des accompagnateurs. Non seulement les visites ne pouvaient plus se faire mais afin de respecter les règlements, qui ont bien changé depuis plus de 30 ans, nos Amis ne pouvaient être que mobilisés lors des événements gratuits se déroulant au Musée de l’Air, type Journée du Patrimoine.
L’AAMA a eu alors le projet d’ouvrir une billetterie sur internet pour proposer des Parcours Passion sur les thèmes 100% Concorde et Boeing 747 versus Concorde. Sujets que maîtrisent parfaitement nos accompagnateurs. Les sommes récoltées seront reversées ensuite sous forme de mécénat au Musée de l’Air.
Le Musée a apprécié notre engagement et a validé notre proposition. Nous avons donc ouvert officiellement notre billetterie fin juin 2021. Nous espérons que le succès sera au rendez-vous et que nous pourrons proposer d’autres thèmes.
Notre association peut être fière de ses accompagnateurs et de ses bénévoles, qui sont les animateurs de l’AAMA !
Toutes les informations pour adhérer à l’AAMA.
Voir la réunion des animateurs en mai 2022.
Voir la réunion des animateurs en janvier 2020.
Voir la réunion des accompagnateurs en janvier 2019.
Voir la réunion des accompagnateurs en janvier 2018.
Voir la réunion des accompagnateurs en janvier 2017.
Voir la réunion des accompagnateurs en janvier 2016.
Voir la réunion des accompagnateurs en novembre 2014.
Lisez quelques témoignages d’accompagnateurs.
Mais qui sont ces accompagnateurs ?
Ne croyez pas qu’ils viennent d’une caste aéronautique quelconque.
Non !
Ils sont de tous les milieux : anciens pilotes ou mécaniciens, ingénieurs, techniciens, ouvriers, enseignants, civils ou militaires, retraités, étudiants ou autres.
Certains parlent anglais, allemand ou espagnol mais d’autres langues seraient des plus appréciées.
Il ne faut pas être un spécialiste de l’aviation, mais en connaître un peu l’histoire et en particulier les avions exposés. Il faut être ouvert aux autres et disposer d’une bonne facilité d’élocution. Ne pas être trop timide pour pouvoir s’imposer aux groupes, avec le sourire, et conserver la cohésion de l’ensemble.
Chacun apporte ses connaissances et sa façon de captiver son public. Dans tous les cas les visiteurs sont toujours satisfaits de la promenade.
Les anciens ne manquent pas de soutenir les petits derniers en leur prodiguant conseils et astuces.
Avant de se lancer, les apprentis commencent par suivre des visites effectuées par des guides confirmés, puis ils peuvent se faire la main pendant les visites thématiques. Lorsqu’ils se sentent suffisamment à l’aise ils effectuent leur première visite générale en solo. Moment très marquant.
Ils se rencontrent au hasard des visites, ou des autres manifestations, avec toujours un grand plaisir. Et une fois l’an, une réunion, leur permet de faire le point avec le Musée et de se retrouver tous ensembles. Elle est suivie d’un repas offert par l’AAMA, afin de les remercier de leur investissement personnel dans cette belle mission.
Lisez quelques témoignages d’accompagnateurs.