Parfois de belles rencontres se font grâce à une de nos activités les plus importantes : nos Parcours Passion, ces découvertes du Musée de l’Air suivant des demandes spécifiques de groupes divers.
Ce fut déjà le cas pour l’événement Breguet au printemps dernier.
Pour agrémenter cette journée, ils ont fait appel à notre association afin que nos accompagnateurs présentent plusieurs points précis disséminés dans trois halls du Musée.
Ce programme était pour dix groupes en deux heures seulement et avec des ingénieurs ou techniciens positionnés à certains endroits pour apporter des explications sur l’apport de l’ONERA à la recherche aéronautique.
Après plusieurs échanges par mails, les pôles de présentation étaient calés avec un timing serré et nos accompagnateurs étaient parés et équipés des gilets rouges AAMA bien reconnaissables.
Rude tâche qui attendait l’AAMA !
Dans la partie Pionniers, un focus était fait par nos accompagnateurs sur Charles Renard à travers la nacelle du dirigeable La France, dont la restauration fut financé par l’AAMA, puis les premiers vols suivis par la traversée de la Manche par Louis Blériot et celle de la Méditerranée par Roland Garros.
Deuxième pôle dans le hall des Prototypes, avec une présentation par nos Amis des avions Leduc et du Griffon, équipés de statoréacteurs, tandis qu’une personne de l’ONERA était devant les réacteurs Nene et Jumo pour en expliquer le fonctionnement, et une autre pour éclairer sur les dispositifs hypersustentateurs du Mirage G8.
Dernier pôle dans l’incontournable hall Concorde. Deux ingénieurs de l’ONERA étaient présents pour parler des prises d’air et de l’évolution de l’aile du supersonique sur lesquelles l’Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales a eu une importante charge d’études.
Nos accompagnateurs avaient la charge de raconter l’histoire de ce fleuron aéronautique.
La complémentarité était parfaite et nos Amis ont réussi à tenir les temps alloués, sans trop déborder. De plus ils étaient ravis d’avoir eu un éclairage inédit sur les appareils exposés.
L’AAMA a été chaleureusement félicitée pour cette prestation et une conséquence des plus intéressantes peut très bien se produire.
Bravo à nos accompagnateurs qui ont fait honneur à notre association.
Frédéric Buczko (AAMA)