Notre association convoque son Conseil d’administration à quatre reprises dans une année, comme ce fut le cas en septembre. Mais entre chaque réunion, il est nécessaire que le Bureau se retrouve pour avancer sur les dossiers.
Donc, voici la réunion du Bureau en novembre…
Notre président Jean-Pierre Cornand accompagné du vice-président Jean-François Louis et du trésorier Pierre Gain se sont rendu à la réunion quadrimestrielle avec le Musée de l’Air, avec Alice Charbonnier, directrice du marketing et du général Gilles Villenave, directeur adjoint.
Après un retour sur les événements depuis juin, plusieurs sujets ont été abordés, en particulier nos Briefings de l’AAMA et nos visites exclusives qui se déroulent au Musée.
Nos Amis ont également mis sur la table deux projets que le Bureau et le Conseil d’administration souhaitent qu’ils trouvent une oreille attentive.
Les dates pour les réunions en 2024 ont même été calées.
Notre vice-président Jean-François Louis se félicite de la très belle réussite de la visite exclusive des Transall. Il rappelle le rôle important de notre administrateur le général Alain Rouceau, qui a permis la venue de deux personnels de l’armée de l’Air et de l’Espace qui ont volé sur le Transall GABRIEL.
Pour donner suite à ce succès, Jean-François Louis va étudier la possibilité d’une deuxième session pour 2024.
Il a d’autres projets de visite exclusives, mais la période hivernale ne s’y prête guère.
Un quatrième Briefing de l’AAMA s’est tenu le 5 novembre. Le conférencier était Dominique Abadie, administrateur et accompagnateur, sur le thème Les aviatrices au Musée de l’Air.
Parler des femmes pilotes à travers les avions exposés dans les halls du Musée est une excellente idée, que les spectateurs ont apprécié.
Vous pouvez voir cette conférence sur notre chaîne YouTube.
Afin de valoriser nos Briefings et apporter un plus à ceux qui viennent, le Bureau a décidé de mettre en place des présentations avant la conférence, auprès d’avions liés à la thématique du jour.
Justement le prochain rendez-vous, fixé au dimanche 7 janvier 2024, avec notre administrateur le général Alain Rouceau traite du Transall, avion qu’il pilota dans sa carrière. Il se trouve qu’à côté de la salle des Pionniers, où se déroulent les conférences, sont disposés sur le tarmac les deux Transall du Musée. Ce sera un excellent test.
Notre second vice-président, Frédéric Buczko, en charge des animateurs a apporté des précisions sur notre activité des Parcours Passion, découverte du Musée de l’Air pour des groupes.
Depuis le dernier Conseil, plus d’une dizaine de Parcours Passion ont été effectués.
Notons une prestation particulière pour le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA), où nous avons eu la chance d’effectuer une visite exclusive en avril 2023.
Grâce aux bonnes relations établies avec le directeur du site Philippe Plantin de Hugues, nous avons mis à disposition deux accompagnateurs confirmés, parlant anglais, Jean-Pierre Cornand (président AAMA) et Alain Rolland (ancien président AAMA), pour une découverte du Musée après leur réunion avec leurs homologues étrangers.
Face à la croissance des demandes pour des Parcours Passion, le Bureau a décidé de lancer un appel à nos membres afin de renforcer l’équipe des accompagnateurs, et d’organiser une réunion avec nos animateurs (accompagnateurs et bénévoles) en début d’année, afin de faire le point sur l’année passée et celle qui débutera. La précédente réunion s’était tenue en 2022.
Le Bureau a choisi la carte adhérent 2024.
Ce sera une photo de l’hélicoptère Oehmichen n°2 qui fit le premier kilomètre pour ce type de machine volante en mai 1924.
L’idée est venue après le Briefing de l’AAMA de notre Ami Philippe Boulay sur le thème du pionnier Etienne Oehmichen.
Le Bureau a eu l’opportunité de récupérer du matériel de bureau (étagères ; tables ; armoire ; désertes ; écran), à titre gracieux, auprès de la Haute Autorité de Santé de La Plaine-Saint-Denis. Ces institutions ont l’obligation de proposer ce type de matériel, avant destruction ou vente, aux associations locales étant reconnues d’utilité publique, ce qui est le cas pour l’AAMA.
C’est ainsi qu’un lundi, jour de fermeture du Musée, une équipe est allée chercher le matériel, tandis qu’une autre préparait les locaux.
Nous avions l’autorisation d’entrer avec le fourgon sur le tarmac du Musée de l’Air, ce qui est rarissime, et rouler à côté des avions exposés est surprenant.
En fin de journée et après quelques difficultés, une salle était terminée avec le montage de ces nouvelles étagères accueillant une grande partie des exemplaires de notre revue Pégase.
Le Bureau remercie nos animateurs, Yves Helsmstetter, Jean-Pierre Tron et Xavier Truchet qui sont venus prêter main forte pour cette tâche.
Mais il reste encore beaucoup de travail afin de remonter le maximum de choses de notre réserve Fouga vers nos locaux.
Les membres du Bureau étaient invités à l’inauguration de l’exposition Les Années folles de l’aviation. L’aéronautique au cœur de la modernité.
Auparavant notre vice-président Frédéric Buczko, en tant que chargé de la communication, l’avait été pour la visite presse et lors du transfert du Caudron 714R de Dugny au Bourget.
Pierre Brémard, rédacteur en chef de notre revue Pégase a émis le souhait d’être remplacé dans cette mission après plus de six ans à ce poste.
Ce sera Jean-Pierre Cornand, président de notre association, qui assurera cette fonction.
La transition se fera lors du travail sur le prochain Pégase hiver 2023/2024 n°191.
Notre Ami Pierre Brémard n’en restera pas moins au comité de rédaction et continuera à œuvrer pour l’AAMA.
Pour preuve lors d’un colloque à l’Aéro-Club de France portant sur Le Futur de la Conquête Spatiale, il a rencontré Jean-François Clervoy, notre 5e spationaute, aux trois missions sur des navettes spatiales. Il n’a pas manqué de parler de notre association.
Tous les membres de l’AAMA qui s’investissent dans notre association et qui décide un moment de diminuer leur activité, restent toujours plus ou moins actifs pour elle !
Notre association reste ancrée en eux.
Frédéric Buczko (AAMA)