Les Briefings de l’AAMA

Soucieuse de proposer toujours plus d’activités à ses membres et de développer sa visibilité vers les passionnés d’aéronautique, l’AAMA a décidé de lancer, avec le soutien du Musée de l’Air et de l’Espace, un cycle de conférences nommées :

Les Briefings de l’AAMA !

Ces conférences gratuites sont ouvertes à tous.

 

Vous pourrez également suivre ces conférences à distance sur le support numérique de votre choix en cliquant sur notre chaîne YouTube

AAMA Le Bourget

Prochain Briefing de l’AAMA le samedi 5 octobre 2024 à 14h

au Musée de l’Air et de l’Espace

Thème :

Le Dewoitine D.520, le Spitfire français ?

le conférencier sera Alain Rolland, membre et accompagnateur AAMA, ancien pilote à la Postale de nuit et commandant de bord Air france sur Boeing 747, qui fut notre président de 2017 à 2022.


Le Briefing de l’AAMA du 8 juin 2024

L’histoire de la réglementation aérienne.

14h : présentation dans le hall des Pionniers, au pied du Blériot XI.

La première traversée de la Manche par Louis Blériot, en 1909, a démontré que l’avion était définitivement voué à relier les pays les uns aux autres. L’aviation ne pouvait dès lors se développer qu’encadrée efficacement par des règlements cohérents entre eux.

15h : la conférence. La réglementation aérienne est presque aussi vieille que l’aviation, ses prémices datant de 1909. La France y a pris sa part. Mieux, elle l’a guidée pendant toute la première moitié du XXe siècle. Aujourd’hui, l’EASA européenne tient la dragée haute à la FAA américaine et Airbus fait plus que jeu égal avec Boeing.

Conférence assurée par Stéphane Hunault, membre et accompagnateur de l’AAMA.

Pilote-Inspecteur pour la DGAC à la DSAC Nord à Athis-Mons depuis 2002. Instructeur depuis 1989 dans des aéroclubs de la région parisienne et de la Normandie, puis instructeur au SEFA de Carcassonne. Avec 5 500 heures de vol, il a formé des pilotes privés, professionnels, des instructeurs, des examinateurs…

Il est également qualifié instructeur voltige, montagne et sur ULM pendulaire.


Le Briefing de l’AAMA du 9 mars 2024

Concorde : l’avion supersonique de légende.

14h : présentation dans le hall Concorde des deux appareils exposés.

Le Musée de l’Air est le seul lieu au monde présentant côte à côte deux Concorde dont Henri Perrier disait qu’ils n’avaient aucune pièce en commun.

15h : la conférence prenant comme fil rouge un vol commercial Paris – New York, elle fait découvrir quelques-unes des particularités techniques de Concorde. Le travail de l’équipage est présenté, du poste de pilotage au galley arrière, pour permettre de réaliser l’ambiance dans laquelle voyageaient les passagers supersoniques.

Conférence assurée par Pierre Grange, membre de l’AAMA depuis 2006.

Pilote de ligne et pilote d’essai, avec un peu plus de 18 500 heures de vol dont 1 360 sur Concorde et 850 aux essais en vol.

Président de l’APCOS (Association des Professionnels de Concorde et du Supersonique) depuis 2006, une association qui tente d’expliquer ce que fut Concorde et l’aventure humaine qu’a représentée ce grand programme industriel. Son portrait.


Le Briefing de l’AAMA du 7 janvier 2024.

Le Transall C160 : un cargo tactique entré dans la légende
après un demi-siècle au service des armées françaises.

14h : la présentation extérieure par le général Alain Rouceau des deux Transall exposés sur le tarmac au Musée de l’Air. Le Transall R18 Ville de Kolwezi et le Transall GABRIEL.

15h : la conférence retraçant l’histoire du Transall depuis la genèse du programme, à la fin des années 50, jusqu’à son retrait du service en 2022.

Outre la présentation de l’appareil, de ses versions et de ses missions, ce sont un demi-siècle d’opérations des forces armées françaises qui ont été évoquées.

Conférence assurée par Alain Rouceau, administrateur de l’AAMA.

Général de Division Aérienne (2S), pilote de transport, 5 900 heures de vol, essentiellement sur Transall C160.

Durant sa carrière il commande les escadrons Larzac à Djibouti, Bigorre à Evreux et Touraine à Orléans, ainsi que la base aérienne 701 à Salon de Provence.

Après différents postes en état-major et à l’ambassade de France à Washington en tant qu’attaché de l’Air, il prend le poste de commandant en second de l’EATC (European Air Transport Command) à Eindhoven lors de sa création en 2010. Il termine sa carrière en tant que sous-directeur emploi formation à la Direction des Ressources Humaines de l’armée de l’Air à Tours.

Après son départ de l’armée de l’Air et de l’Espace, il a notamment été directeur adjoint du Musée de l’Air et de l’Espace de 2019 à 2022.

Il est vice-président de l’Association du Mémorial des Aviateurs et responsable de la Commission recherches historiques (CRH).


Le Briefing de l’AAMA du 5 novembre 2023.

Les aviatrices au Musée de l’Air : des héroïnes aujourd’hui mieux connues.

Jacqueline Auriol

Dès les premiers envols humains en 1783, des femmes audacieuses prirent les commandes de machines volantes.

L’émancipation féminine née avec la Grande Guerre suscita au XXe siècle les vocations de brillantes aviatrices dont les exploits continuent de nos jours à fasciner.

La conférence évoquera le souvenir de plusieurs de celles qui se sont illustrées sur des machines exposées ou conservées au Musée de l’air et de l’espace.

Maryse Bastié (MA19013)

Conférence assurée par notre membre Dominique Abadie, administrateur et accompagnateur de l’AAMA.

Ingénieur civil des télécommunications, il a travaillé sur les aides radioélectriques à la navigation maritime puis dans l’ingénierie informatique, avant de terminer sa carrière au niveau européen dans l’harmonisation des systèmes et procédures de gestion de la circulation aérienne.


Le Briefing de l’AAMA du 1er octobre 2023.

Etienne Oehmichen et l’hélicoptère
L’œuvre atypique d’un ingénieur… atypique.

L’hélicoptère Oehmichen n°2 sur son terrain d’essais de Valentigney au printemps 1923

Fasciné depuis toujours par le vol animal, Etienne Oehmichen a rêvé dès l’enfance de voler lui-même. Devenu ingénieur, il a voulu concrétiser ce rêve.

Il est une figure marquante de l’histoire de l’aéronautique. Il est l’homme des premiers vols libres avec son premier hélicoptère, en janvier 1921, et du premier kilomètre avec son second appareil, en mai 1924.

Il a conçu ensuite cinq autres machines volantes à hélices sustentatrices. Dès les années vingt, il a breveté des systèmes de stabilisation gyroscopique pour rotors d’hélicoptères dont le principe a fait, quinze ans plus tard, le succès de certains constructeurs.

Conférence captivante par notre membre Philippe Boulay , expert et historien des voilures tournantes.
Il est président de la commission historique de l’Union Française de l’Hélicoptère et du vol vertical, et membre du Conseil scientifique du musée de l’ALAT et de l’Hélicoptère, à Dax.
Philippe Boulay est titulaire de la Médaille de l’Aéronautique et de la Médaille du réserviste de Défense et de Sécurité, échelon bronze.


Le Briefing de l’AAMA du dimanche 4 juin 2023.

Le ravitaillement en vol : un atout indispensable !

Premier ravitaillement en 1923 entre deux DH-4B de l’US Army Air Service. crédit USAAS

Développé artisanalement dès les années 20, le ravitaillement en vol a pris une importance capitale dans les années 50, d’abord pour la dissuasion, puis pour toutes les opérations militaires.

Cette importance n’a fait que s’amplifier depuis.

Cette conférence fait un survol du développement de cette technique, de son utilisation actuelle et de son avenir.

Rafale en cours de ravitaillement. crédit AAE

Dossier passionnant exposé par Jean-Pierre Cornand, président de l’AAMA.

Ingénieur aéronautique, il a travaillé à la Délégation Générale pour l’Armement puis chez Airbus Defence & Space où, en tant que directeur de programme, il lança celui des nouveaux ravitailleurs MRTT Phénix, de l’armée de l’Air et de l’Espace.


Le premier de ces Briefings de l’AAMA s’est déroulé le dimanche 2 avril 2023 au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget.

Le porte-avions Charles de Gaulle.

Pour cette première, le thème portait sur le porte-avions Charles de Gaulle avec sa composante aérienne et fut assurée par Jean-Pierre Lopez.

Jean Pierre Lopez.

Ingénieur en Chef (Colonel) – Délégation Générale de l’Armement (R)

Conception de Systèmes de Combat – Spécialisé dans les techniques de traitement de l’information.

Responsable au Service Technique des Constructions et Armes Navales, de la fonction mise en œuvre des armes et de la guerre électronique, des bâtiments de surface de la Marine nationale.

Il est administrateur au Conseil d’administration de l’AAMA et fut vice-président de l’AAMA de 2013 à 2017.

Les commentaires sont fermés.