Réunion des animateurs AAMA 2022

Deux ans ! Ça faisait plus de deux années que nos animateurs, c’est-à-dire nos accompagnateurs et nos bénévoles, ne s’étaient pas retrouvés ensemble. La dernière fois ce fut peu de temps avant la COVID en janvier 2020.

Décidé par le Bureau de l’AAMA, c’est Frédéric Buczko, vice-président chargé des animateurs, qui a lancé l’appel pour ce rassemblement.

 

Ils étaient 29 ce matin là, sur les 47, pour ces retrouvailles à la satisfaction de tous ces membres actifs sur le terrain.

Il était évident que la plus importante partie serait consacrée à notre proposition de découverte du Musée de l’Air pour le public à travers notre billetterie Parcours Passion.

Alain Rolland, notre précédent président, a rappelé les circonstances de l’élaboration de ce projet qui fut enclenché en septembre 2020.

Elaborée par Philippe Vauvillier, précédent trésorier adjoint, notre billetterie fut présentée au Musée de l’Air en décembre 2020.

Il aura fallut attendre le mois de juin 2021 pour lancer notre billetterie (la fermeture du Musée pour cause COVID retarda ce lancement).

 

Notre offre a évolué cette année suite à plusieurs demandes. Pierre Gain, notre trésorier qui reçoit les sollicitations, a expliqué à l’équipe qu’en plus des parcours Boeing 747 versus Concorde et 100% Concorde, l’AAMA a rajouté deux autres offres : un Parcours demi journée et un Parcours journée complète.

Il signale également que souvent le premier contact se fait au téléphone.

 

Après chaque demande d’un groupe, Pierre Gain, qui gère également les paiements, transmet l’information à Frédéric Buczko qui lance l’appel à nos accompagnateurs.

Ce dernier, en charge de notre communication numérique a fortement utilisé son appareil photo pour retranscrire cette réunion, participant à la mémoire de l’AAMA.

Après un début très timide, le début de l’année a coïncidé avec un nombre croissant de demandes. Quelques fois, c’est pour une seule personne, d’autres fois ce sont des groupes plus conséquents ou de grandes entreprises. De plus, lors du dernier trimestre scolaire il y a eu de nombreux groupes scolaires.

En parallèle, Charles Pigaillem s’occupe des visites liées au BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique). Notre Ami, professeur spécialiste de technologies aéronautiques et aussi pilote, fut responsable du Comité d’Initiation et de Recherche Aéronautique et Spatiale de l’Académie de Créteil de 1989 à 2009.

Très impliqué auprès de l’Education Nationale et du corps professoral pour le cycle BIA, il a créé l’Aéro-Encyclopédie que nous proposons à la vente. Une mine d’or pour les jeunes du BIA, et les autres…

DEMO

Groupe de la BA 123 avec nos accompagnateurs Jacques et Louis ainsi que nos confrères du Mémorial Normandie-Niemen

Groupe de 150 personnes de SAFRAN avec nos accompagnateurs Pierre, Alain, Jean-Pierre, Dominique et Louis

Alain avec un groupe scolaire

Dominique, Alain et Jacques accueillent un groupe scolaire

Alain en pleine action

Dominique et Louis

Jacques, les enfants l’appellent parfois Papy

Un autre Jacques dans le hall de l’Espace

Jean-Pierre, en formation et prêt pour être solo

Il arrive parfois que nos accompagnateurs profitent de leur droit à la parole, que le Musée de l’Air leur accorde, pour emmener des amis ou des groupes particuliers.

Citons Patrick Masson, qui a fait découvrir le Musée de l’Air à des enfants ukrainiens le mercredi 31 Mai, journée de l’Enfance en Ukraine. Pays qu’affectionne particulièrement notre Ami. Il nous explique ce parcours émouvant.

Patrick avec quelques enfants ukrainiens

Ces enfants sont dans des établissements scolaires français, avec des enfants français.

Certains maîtrisent notre langue, d’autres non. Mais il y en a toujours un qui fait l’interprète pour les autres.

Il y a aussi un suivi par les académies de ces enfants avec une enseignante franco-ukrainienne servant de coordinatrice.

Cette excursion aura durée plus de 3h, avec la visite des Boeing 747, Concorde et Dakota, avec des tonnes de questions de la part des enfants.

Mischa

J’ai hésité à faire la visite du hall Normandie-Niemen, mais finalement je l’ai faite avec les détails de cette période et en insistant que c’était l’Union Soviétique et pas la Russie. Puis vient le tour du Dakota, où quand on monte dans l’avion en regardant le film un petit garçon de 10 ans nommé Mischa me dit :

Patrick, c’est pas cool la guerre, je voudrai pas être comme eux dans cet avion, mais quand on prend ta terre, tu te bats ! 

Puis le hall de l’Espace avec Youri Gagarine … Là aussi, ils me font plusieurs allusions. 

La haine des Russes est bien présente. Mais nous aussi, si nous avions été à leur place, quand ton père combat, nous aurions vu les allemands nazis sous un autre regard !

Mon amie Lilia et moi avons financé cette opération pas spéciale mais une opération culturelle avec pleins d’échanges.

Bon, j’ai vu l’étoile rouge en bleu et jaune, c’était le minimum que je pouvais faire pour eux…

La traduction a été faite par mon amie Lilia et Mischa a voulu le faire absolument pour les autres enfants. Il a rigolé quand j’ai dit :

 – Tu sais ce que ça veut dire CCCP ?  Non !  CourouCouCouPaloma.

 

Il est rassurant que jusqu’à présent nous avons pu assumer tous les rendez-vous et que nous commençons à être reconnus.

 

 

Nous n’oublions pas de remercier le Musée de l’Air pour son appui, en particulier pour le kakemono mis à l’accueil du Musée, et le personnel à dorénavant le réflexe d’indiquer les coordonnées de l’AAMA aux visiteurs désirant suivre un passionné d’aviation à travers tous ces halls.

 

Notre vice-président Jean-François Louis a précisé à toute l’équipe des animateurs la couverture de notre assurance lorsqu’ils œuvrent pour notre association, quelque soit le contexte. Il en a profité pour faire signer aux accompagnateurs une nouvelle version de notre charte qui cadre notre nouvelle organisation.

Frédéric Buczko a invité ensuite les nouveaux membres qui se sont portés volontaires pour devenir accompagnateur à se présenter. Bonne nouvelle, ils sont au nombre de cinq ! Rassurant pour le futur. Parmi eux, deux étaient déjà dans le groupe des bénévoles : Frédéric Boderlique et Jean-Pierre Maguet. Les trois autres : Jean-Pierre Faucheux ; Louis Lagarenne et Olivier Slamich sont à l’AAMA depuis moins d’un an.

Frédéric Boderlique

Jean-Pierre Maguet

Jean-Pierre Faucheux

Louis Lagarenne

Olivier Slamich

Le groupe des bénévoles n’est pas en reste, puisque ses rangs comptent deux nouvelles recrues : Thierry Laplaige depuis quelques mois et Didier Haffner à partir de l’assemblée générale 2022.

Preuve que notre association attire des fanas qui souhaitent s’investir.

Thierry Laplaige

Didier Haffner

Notre chargé des animateurs indique les futures mobilisations. Il y aura la Nuit des étoiles le 6 août et les Journées du Patrimoine les 17 & 18 septembre.

En plus de ces événements au Musée, nous aurons une importante opération au meeting aérien Meaux Airshow le 10 juillet.

 

Philippe Vauvillier, en lien avec les organisateurs, expose comment se déroulera ce week-end particulier. Nous avions déjà participé à l’édition 2018, qui fut une réussite.

Cette fois-ci, nous franchirons une nouvelle étape car nous assurerons des visites du tarmac le matin.

Nous serons également le 28 août à l’aéroclub du Vexin à Etrepagny pour leur journée porte ouverte. Nous sommes heureux qu’ils nous aient recontactés, nous avions déjà fait le déplacement pour y participer en 2018.

Frédéric Buczko termine en rappelant que l’année prochaine se tiendra le Salon du Bourget du 19 au 25 juin. C’est toujours la plus importante manifestation qui emploie le plus grand nombre d’animateurs sur sept jours complets, comme lors des éditions 2015 ; 2017 ; 2019.

Marie-François Scibilia

Jacques Beaudeaux

 

Après des derniers échanges et questions, tous nos Amis sont pressés de se rendre au restaurant L’Hélice, pour terminer cette journée dans la bonne humeur

Maintenant nos animateurs sont motivés pour l’année afin d’aider l’AAMA et le Musée de l’Air.

Merci à eux !

Frédéric Buczko (AAMA)

Retour vers les actualités de l’AAMA et du Musée.

Taggé , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.