• L’AAMA est partenaire du Meaux Airshow 2020

Réunion des animateurs AAMA janvier 2020

Nos animateurs

La réunion des accompagnateurs AAMA existe depuis la création de ce groupe, en 1983 ! C’était sous un autre nom, une autre époque. Depuis, chaque année une réunion de travail avec le Musée les rassemble pour leur plus grand plaisir. Donc pas de dérogation en ce début 2020.

Grande différence cette fois-ci, le Bureau de notre association a décidé d’inviter les bénévoles pour les remercier de leur implication pendant les évènements au Musée et fédérer les énergies. Ils le méritent, surtout avec l’année 2019 qui fut très chargée.

Arrivés spécialement avant l’horaire, notre président Alain Rolland accompagné de notre vice-président Jean-François Louis et évidemment notre coordinateur des animateurs Pierre Brémard, ont rejoint Marie-Laure Griffaton, directrice de la Conservation, et Sonia Balot du pôle Relations aux Publics, interlocutrice avec notre groupe des accompagnateurs pour l’organisation des visites.

Marie-laure Griffaton, Sonia Balot avec Jean-François Louis, Alain Rolland et Pierre Brémard

Alain Rolland

 

Ensembles, ils ont accueilli la trentaine de nos animateurs, ravis de se retrouver réunis après une année où ils ont été à maintes reprises côte à côte, comme le salon du Bourget. Après les vœux du Nouvel an de notre président, Pierre Brémard, également rédacteur en chef de notre revue Pégase, débute la séance en présentant la maquette du Pégase n°175, qui sortira très prochainement.

 

Sonia Balot

 

 

Sonia Balot expose le bilan des visites en 2019. Si la fréquentation globale a augmenté (315 787 visiteurs), les visites guidées sont cependant en baisse par rapport aux années précédentes. Il est précisé qu’en juin (salon du Bourget) et en décembre (Grande Galerie et grève des transports) il n’y avait pas de visite. Notre groupe des accompagnateurs réalise les visites approfondies (2 heures ou plus), soit un tiers de la totalité. Le reste, les visites découvertes (1h30), étant effectuées par les guides-vacataires du Musée. Autre prestation assurée par nos Amis : les visites thématiques, 100% Concorde et Boeing 747 & Concorde, qui furent lancées en février 2016.

 

 

Notre Ami Dominique Abadie fait remarquer que sur le site de réservation de ces visites thématiques, Explore Paris, les visiteurs mettent une note de satisfaction et leurs appréciations après la visite. 100% Concorde ; Boeing 747 & Concorde. L’AAMA est ravie des éloges qui sont faites à nos accompagnateurs.

Au total plus de 100 visites ont été effectuées par le groupe, qui les a mobilisés 123 fois. Preuve de leur importance.

Pierre Brémard

 

 

Pierre Brémard signale que pour l’instant le groupe a assez de monde pour les demandes de visites envoyées par le Musée.

Le sujet de la nouvelle offre tarifaire est abordé avec l’entrée en vigueur de nouvelles appellations. Evidemment nos adhérents à jour de cotisation profitent de la gratuité.

 

 

 

Notre accompagnateur Jean-Pierre Lopez fait remarquer, que maintenant que la Grande Galerie entre dans le circuit de visite, il est difficile à respecter les horaires et le timing des visites. Il est délicat de se dimensionner au niveau du temps imparti pour conduire un groupe.

Le Musée en est conscient et le sujet est entre les mains du département marketing, qui nous fera part de ses décisions en matière de développement éventuel de visites thématiques.

 

Jean-François Louis

 

 

Le vice-président Jean-François Louis informe les participants que la demande relative à la désignation d’un interlocuteur unique afin d’informer des dysfonctionnements et erreurs a été prise en compte. Il centralisera les remarques et doléances et les transmettra une fois par mois à la Directrice du département développement des publics et marketing.

 

 

 

Marie-Laure Griffaton

 

Ensuite, Marie-Laure Griffaton prend la parole pour tout d’abord remercier le mécénat de l’AAMA pour le financement de la restauration de la nacelle du dirigeable La France, et pour la réplique de l’hélice type Roland Garros.

Elle confirme les informations diffusées dans la presse concernant le Contrat d’Objectif et Performances pour la période 2020-2024, signé par la ministre Florence Parly lors du salon du Bourget. Ce contrat accorde une subvention de 50 M€ pour les chantiers à venir, incluant, à Dugny, un centre de conservation et de restauration pour les grands formats et un autre pour les moyens formats.

 

 

Elle continue en précisant le projet prévu pour les anciens halls A & B, où se trouvera le futur planétarium. Soulignant qu’un grand plan d’entretien des avions sur le tarmac et de réfection des halls sera lancé, la conservatrice démontre que le Musée se préoccupe de l’état de ses collections. Elle termine en indiquant que les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 vont occasionner l’hébergement de 25 000 journalistes au village de la presse dans les halls d’exposition du parc des expositions du Bourget, durant 45 jours. Ce sera une clientèle à séduire pour venir au Musée.

Après toutes ces bonnes nouvelles, la parole est donnée aux animateurs, qui ont posé de nombreuses questions. Sur l’A380 ; la protection des objets dans la Grande Galerie pour faire face à certains visiteurs indélicats ; l’acoustique dans la Grande Galerie pour nos accompagnateurs ; connaître le personnel à l’accueil ; le SPAD VII de Guynemer… Les réponses en toute transparence étaient précises, claires et on peut le dire enthousiasmantes.

Après avoir présenté les 11 nouveaux bénévoles de 2019, ce qui est remarquable, notre vice-président Frédéric Buczko remercie tous les participants et en particulier les bénévoles d’être venu et pour la part active à tous les évènements. C’est sûr, ils participeront dorénavant à cette réunion annuelle. Celle des animateurs !

La séance se termine. Tous les participants sont conviés à poser pour la photo collective traditionnelle sur les marches d’entrée de la salle Caquot. Puis ils se retrouvent au restaurant L’Hélice pour un repas offert par l’AAMA. Soit 34 membres de notre association, autour de Marie-Laure Griffaton qui nous a fait l’honneur de sa présence. C’est toujours un moment apprécié, déjà par nos accompagnateurs, habitués, et maintenant par nos bénévoles qui ont été touchés de venir pour cette journée. A l’année prochaine !

Pierre Brémard, Frédéric Buczko (AAMA)

Retour vers les actualités de l’AAMA et du Musée.

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

 

Taggé , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.