
L’aviation est née en France parce qu’une poignée d’enthousiastes a cru à son avenir au milieu du doute général. Il en va ainsi de « Pégase ». Y aurait-il moins d’enthousiastes aujourd’hui ?
Henry Potez, président de l’AAMA dans le Pégase n°1.
Pégase est la revue de l’Association des Amis du Musée de l’Air. Chaque trimestre depuis 1976, Pégase vous raconte l’histoire de l’aéronautique et vous informe sur le Musée de l’Air et de l’Espace ainsi que sur l’AAMA. Réalisée entièrement par des bénévoles de notre association, elle est ouverte à tout auteur, membre AAMA ou non.
Si l’aventure vous tente, n’hésitez pas, contactez nous !
Vous pouvez vous abonner à notre revue sans être adhérent de l’AAMA.
Découvrez l’histoire de notre revue pour ses 40 ans.
Le dernier numéro paru : Pégase n°198 automne 2025
L’ AAMA à Dugny… chez Airbus Helicopters.
Une visite exclusive proche du Bourget, à Dugny, à l’usine Airbus Helicopters où sont fabriquées les pales des hélicoptères de la gamme Airbus. Découvertes techniques assurées.
Frédéric Buczko et Louis Lagarenne (AAMA)
Le hall de la navigation aérienne et du contrôle aérien.
C’est le dernier hall permanent ouvert au Musée de l’Air, en juin dernier. Très belle découverte décrite par Alexandre Gallo du Musée de l’Air, qui en était le chef de projet.
Albert Roper et la réglementation aérienne. 4e et dernière partie
Après la Grande Guerre, Albert Ropert se lance dans les négociations internationales qui aboutiront à la première convention sur la réglementation aérienne.
Stéphane Hunault (AAMA)
Le Nord 2501 Noratlas. 1ère partie
Avion de transport iconique français d’après-guerre, qui était le premier à être conçu pour cette tâche.
Jean-Pierre Cornand (AAMA)
⇒ Rubrique : Il y a 100 ans… aux USA. Jean-François Feuillette (AAMA)
De grands noms de pilotes commencent à émerger..
⇒ Rubrique : Elles étaient aussi pilotes. Pierre Brémard (AAMA).
Suzanne Janin. Dentiste, résistante, pilote, puis dans l’armée de l’Air qui fera 290 missions en Indochine.
⇒ Rubrique : Il n’y a pas que les avions ! Jacques Beaudeaux (AAMA)
L’ancien aéroport de Hong Kong était particulier, entouré de relief avec des aléas météos, ce fameux damier était indispensable comme point de repère à l’atterrissage.
⇒ Les rubriques : L’AAMA ? L’Actu ! l’actualité de notre association et du Musée de l’Air et les Notes de lecture sur des ouvrages aéronautiques qui ont plu au comité de rédaction.
Pégase hors-série Concorde.
Le Musée de l’Air en coopération avec l’AAMA et l’APCOS ont célébré l’anniversaire des 50 ans du premier vol Concorde, en mars 2019.
Pour cette occasion nous avons édité ce numéro spécial sur le supersonique, augmenté en 2025.
Prix : 15 € non adhérent AAMA ; 13 € adhérent. Frais de port : voir bon de commande.
INDEX COMPLET DES PEGASE DU N°1 AU N°198
Les numéros disponibles sont au prix de :
Du n°1 au n°187 : 3 € non adhérent AAMA ; 2 € adhérent.
A partir du n°188 : 8,00 € (pour tous)
Pégase n°80 spécial Concorde 001 ou Pégase n°116 spécial Boeing 747
Prix : 5,00 € (pour tous)
Frais de port en sus (voir le bon de commande).
EN CAS D’ACHAT DE PLUSIEURS PRODUITS LES FRAIS PORT SONT MOINDRE. NOUS CONSULTER PAR MAIL A :
boutique@aamalebourget.fr
Pour cela vous avez les possibilités suivantes :
Commander des numéros ou s’abonner en téléchargeant
- Nous le retourner avec votre règlement à l’adresse :
AAMA
Musée de l’Air et de l’Espace
CS 90005
93352 LE BOURGET CEDEX
- Par virement sur notre compte aux coordonnées suivantes et nous l’indiquer sur boutique@aamalebourget.fr
IBAN FR76 3000 4009 6300 0053 1451 810
BIC BNPAFRPPXXX
Titulaire : AAMA
- Via PayPal à l’adresse boutique@aamalebourget.fr
- en espèce, en prenant rendez-vous au : 07 69 51 00 96
Pour plus de renseignements, téléphonez au : 07 69 51 00 96
Vous pouvez laisser un message sur le répondeur, consultable à distance, et nous vous contacterons.
Voir nos autres publications :














