Lorsque le Musée de l’Air s’installa au Bourget à partir de 1975, ce fut pour lui l’opportunité de profiter comme vitrine de ce site historique et du salon de l’aéronautique.
Il avait donc encore plus besoin de l’AAMA, afin que des bénévoles apportent une aide en personnel lors des manifestations comme les journées portes ouvertes, dont la première édition remonte à 1980. Ensuite ce fut également lors des salons de la maquette pendant de nombreuses années à la porte de Versailles, puis au Bourget.
Au fil des ans les effectifs se sont étoffés, d’une dizaine de volontaires, notre association peut compter maintenant sur une trentaine de membres qui se dévouent ainsi à aider le Musée de l’Air.
L’action principale et qui demande le plus de personnes, est évidemment le salon du Bourget.
En plus de nos accompagnateurs-guides, il faut des bénévoles qui tiennent le stand de notre association et d’autres qui assurent des tâches de contrôle, d’accueil et d’orientation auprès du public.
Tâches qui peuvent paraître ingrates, mais ô combien utiles surtout lors des journées grand public, afin de faire patienter, d’orienter et renseigner le public.
En plus du salon du Bourget (2015 ; 2017 ; 2019), nos bénévoles sont présents, de concert avec nos accompagnateurs, aux Carrefour de l’Air (2014 ; 2015 ; 2016 ; 2017 ; 2018 ; 2019) ; aux Journées du Patrimoine (2014 ; 2015 ; 2016 ; 2017 ; 2018 ; 2019 ; 2020 ; 2021) ; aux Aéropuces (2014 ; 2015 ; 2016 ; 2017) ; aux Nuit des musées (2014 ; 2015 ; 2016 ; 2017 ; 2018 ; 2019) ; aux Nuit des étoiles (2018 ; 2019 ; 2021).
Ou d’autres évènements ponctuels auxquels l’AAMA apporte son aide au Musée comme le 40e anniversaire du premier vol commercial Paris/New-York en Concorde ; le 50e anniversaire du premier vol Concorde ; la Journée de l’Architecture (2021) ; Les 40 ans d’ASF.
Voire à l’extérieur au meeting Air Legend 2019 à Melun ; la Fête de l’air aux Mureaux ; la journée portes ouvertes de l’aéroclub du Vexin en 2022 ; aux Meaux Airshow 2018 et Meaux Airshow 2022 à Meaux ; le meeting des 100 ans du Bourget.
Depuis 2014, grâce à notre politique de communication (nouveau site, Facebook, Twitter, Instagram, lettre d’informations) nous faisons des appels à nos adhérents pour rejoindre le groupe des bénévoles. Une dizaine se sont portés volontaires pour nous aider. Par delà ils aident aussi le Musée de l’Air. Maintenant pour une meilleure visibilité de notre association nos bénévoles, et nos guides, portent des gilets rouges avec notre nom et notre logo pendant les manifestations. Ils en sont plutôt fiers.
Auparavant géré par Pierre Brémard, qui s’occupe des guides et est également rédacteur en chef de Pégase, le groupe est depuis 2019 pris en charge par Frédéric Buczko, vice-président AAMA. Membre depuis 1981, il maîtrise parfaitement l’emploi des bénévoles et des guides pendant les évènements et il se charge des appels aux animateurs.
En 2020 le Bureau de l’AAMA a décidé d’inviter également les bénévoles à la réunion annuelle des guides. Juste remerciement de leur engagement.
L’AAMA a toujours besoins de bénévoles pour l’aider dans ses projets.
Vous pouvez rejoindre toutes ces personnes qui consacrent un peu de leur temps et faire des rencontres passionnantes dans une ambiance chaleureuse.
Notre association peut être fière de ses bénévoles et de ses accompagnateurs, qui sont les animateurs de l’AAMA !
Lisez quelques témoignages de bénévoles.
Toutes les informations pour adhérer à l’AAMA.
LA JOURNEE D’UN BENEVOLE LORS DU SALON.
Le réveil sonne vers 6h, sans perdre de temps il se prépare puis avale un bon petit déjeuner.
La météo a annoncé une belle journée sans pluie, il s’en réjouit, il pourra faire de belles photos.
Il prend sa voiture, ou les transports en commun, et arrive vers 8h en ce lieu qu’il affectionne tout particulièrement : le Musée de l’Air et de l’Espace.
Il se hâte vers l’entrée réservée aux membres du Musée et des associations. Il salue les personnes déjà présentes, se fait pointer par l’AAMA, et discute un bon quart d’heure. Puis c’est le briefing pour prendre connaissance de son poste, des consignes, sans oublier son ticket repas.
Ce matin il ne s’éternise pas, il se dirige vers l’exposition des avions du salon profitant qu’à cette heure il pourra réaliser de beaux clichés sans être gêné par la foule.
A l’ouverture du Musée, il est en place avec au moins un complice.
Ils profitent du début relativement calme pour se partager les temps de pause, ils pourront ainsi visiter le salon. L’activité augmente progressivement, vérification des billets d’entrée, calmer ceux qui voudraient entrer sans ce sésame, renseignements, orientations, quelques fois dans un anglais (quelques des plus approximatif), tel est son travail de la journée. De temps en temps il discute avec des passionnés ou des anciens qui passent par là ; très enrichissant.
L’heure du repas arrive, il retrouve d’autres collègues, déjeunent ensemble en se racontant leur matinée. Au bout d’une heure il est temps de retourner à son poste, celui qui est en place doit également avoir faim.
L’après-midi se déroule comme le matin, avec des périodes de calme lorsque volent les A380, Rafale ou autres grosses bêtes.
Maintenant il est 18h, le Musée ferme ses portes. Il retrouve alors les autres bénévoles.
Au bout d’une trentaine de minutes et de nombreux « Au revoir, à demain ! », il décide de repartir chez lui avec la certitude d’avoir aider au mieux le Musée de l’Air.
Demain c’est sûr, il reviendra avec autant d’enthousiasme et de plaisir et retrouver cette ambiance si particulière.
Lisez quelques témoignage de bénévoles.