• L’AAMA est partenaire du Meaux Airshow 2020

La Nuit des musées le 20 mai 2017

La nuit est bien tombée sur le Musée de l’Air

Pour cette édition de la Nuit des musées nos guides étaient prêts à œuvrer jusqu’au bout de la soirée.

Notre coordinateur des guides et bénévoles avait le 10 mai peaufiné les détails avec la Médiation culturelle et nos six guides avaient eu toutes les informations voulues.

Notre équipe de guides, de gauche à droite et de haut en bas : François Rivet, Patrick Masson, Frédéric Buczko (vice-président), Marie-Françoise Scibilia, Armand Aguababian et Alain Rolland (président)

 

 

Le groupe avait rendez-vous à 17h pour un dernier briefing rapide et efficace en distribuant immédiatement les visites et en endossant nos gilets rouges.

 

Deux thèmes au programme avec comme fil conducteur de la soirée, « La Terre vue des airs » : tout d’abord le Concorde, qui est toujours prisé par le public, en présentant le suivi de l’éclipse solaire réalisé par le prototype en 1973 ; puis une visite découverte des autres halls, faisable dans le temps imparti sans l’aérogare fermé pour travaux, en pointant le satellite SPOT et les systèmes de reconnaissance aérienne dans le hall de la Cocarde.

 

 

Le tarmac bien vide

 

Les avions sur tarmac ayant été évacués pour laisser la place à l’installation du salon du Bourget, nos guides craignaient que les visiteurs soient moins nombreux.

Les doutes ont été levés dès 18h !

Déjà une file d’attente conséquente annonçait un bon début. Ça s’est confirmé avec le premier départ de  visite pour le Concorde, puisque deux guides ont été employés.

La visite découverte, décalée pour une meilleure organisation, a eu le même succès.

Alain Rolland, notre président, en pleine explication sur le Concorde

Patrick Masson dans le hall de la 2e Guerre Mondiale. La nuit commence à tomber

François Rivet devant le Caudron Simoun

Marie-Françoise Scibilia dans le hall Concorde

Armand Agababian dans le hall Concorde

Merci Xavier de nous avoir aidé. Ici, au hall Concorde

Nos collègues du Mémorial, Xavier en chemise bleue et René à droite, dans l’espace consacré au groupe de chasse. Ils sont également de l’AAMA

 

 

Presque tous les créneaux étaient remplis et doublés, à tel point que nous avons fait appel à un guide du Mémorial du Normandie-Niemen, Xavier également de l’AAMA, qui présentait l’espace consacré à ce célèbre groupe de chasse. Notre association remercie vivement nos amis du Mémorial pour cette aide bien venue.

La tension n’est vraiment retombée qu’à la dernière visite Concorde à 22h, qui ne demanda qu’un seul guide.

 

Le Musée organisait d’autres animations qui ont été prisées par le public. Une sur la maquette Philae formidablement présentée par un animateur fin connaisseur et, en alternance dans la salle de projection du hall de l’Espace, une découverte de la météorologie spatiale puis un quizz photos avec des clichés du spationaute Thomas Pesquet par une animatrice en connivence avec les spectateurs.

N’oublions pas l’exposition photos Latitude 48.9333. L’artiste Damien Peyret était venu spécialement présenter son œuvre pendant toute cette soirée.

La maquette Philea avec son animateur

Les photos de Thomas Pesquet sont très appréciées

Au final ce fut un très beau succès ; plus de 1200 visiteurs.

Nos guides éreintés, avec près de 400 personnes sur les neuf visites proposées, on reçu de nombreux remerciements. C’est la meilleure récompense qu’ils peuvent attendre.

Frédéric Buczko (AAMA)

Retour vers les actualités de l’AAMA et du Musée.

Taggé , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.