Pour cette édition de la Nuit des musées nos guides étaient prêts à œuvrer jusqu’au bout de la soirée.
Notre coordinateur des guides et bénévoles avait le 10 mai peaufiné les détails avec la Médiation culturelle et nos six guides avaient eu toutes les informations voulues.
Le groupe avait rendez-vous à 17h pour un dernier briefing rapide et efficace en distribuant immédiatement les visites et en endossant nos gilets rouges.
Deux thèmes au programme avec comme fil conducteur de la soirée, « La Terre vue des airs » : tout d’abord le Concorde, qui est toujours prisé par le public, en présentant le suivi de l’éclipse solaire réalisé par le prototype en 1973 ; puis une visite découverte des autres halls, faisable dans le temps imparti sans l’aérogare fermé pour travaux, en pointant le satellite SPOT et les systèmes de reconnaissance aérienne dans le hall de la Cocarde.
Les avions sur tarmac ayant été évacués pour laisser la place à l’installation du salon du Bourget, nos guides craignaient que les visiteurs soient moins nombreux.
Les doutes ont été levés dès 18h !
Déjà une file d’attente conséquente annonçait un bon début. Ça s’est confirmé avec le premier départ de visite pour le Concorde, puisque deux guides ont été employés.
La visite découverte, décalée pour une meilleure organisation, a eu le même succès.
Presque tous les créneaux étaient remplis et doublés, à tel point que nous avons fait appel à un guide du Mémorial du Normandie-Niemen, Xavier également de l’AAMA, qui présentait l’espace consacré à ce célèbre groupe de chasse. Notre association remercie vivement nos amis du Mémorial pour cette aide bien venue.
La tension n’est vraiment retombée qu’à la dernière visite Concorde à 22h, qui ne demanda qu’un seul guide.
Le Musée organisait d’autres animations qui ont été prisées par le public. Une sur la maquette Philae formidablement présentée par un animateur fin connaisseur et, en alternance dans la salle de projection du hall de l’Espace, une découverte de la météorologie spatiale puis un quizz photos avec des clichés du spationaute Thomas Pesquet par une animatrice en connivence avec les spectateurs.
N’oublions pas l’exposition photos Latitude 48.9333. L’artiste Damien Peyret était venu spécialement présenter son œuvre pendant toute cette soirée.
Au final ce fut un très beau succès ; plus de 1200 visiteurs.
Nos guides éreintés, avec près de 400 personnes sur les neuf visites proposées, on reçu de nombreux remerciements. C’est la meilleure récompense qu’ils peuvent attendre.
Frédéric Buczko (AAMA)