L’AAMA à la journée porte ouverte à l’aéroclub du Vexin

Le dimanche 28 août 2022 s’est tenue pour la troisième fois, et après trois ans d’absence, la journée porte ouverte de l’aéroclub du Vexin, à Etrépagny (Eure).

L’AAMA avait participé à cette manifestation en 2018, et les organisateurs nous ont recontactés pour notre présence en 2022, ce que le Bureau de l’AAMA a immédiatement accepté.

 

Pour ce rendez-vous éloigné de notre base du Bourget, nous avons pu mobiliser cinq animateurs : Jean-Claude Courbet ; Pierre Fechter ; Yves Helmstetter ; Eric Le Faucheur et Jean-Pierre Tron, qui ont prit la route, tôt le dimanche matin, pour se rendre dans l’Eure afin de présenter notre association et le Musée de l’Air.

Notre groupe a reçu un excellent accueil, avec des tables à notre disposition et un très bon placement, au centre du hangar ouvert sur le terrain. Nous avons donc pu y installer notre stand, qui a reçu de nombreux visiteurs intéressés tout au long de la journée.

 

 

L’aéroclub du Vexin a été fondé en 1935 par un agriculteur de Corny (27), Marcel Dubois, sur un terrain appartenant à la sucrerie distillerie d’Etrepagny. A ses débuts, deux pilotes seulement faisaient tourner le club. Après l’interruption de la Seconde Guerre mondiale, le club allait monter en puissance, jusqu’à compter 40 pilotes dans les années 50.

Actuellement, l’aéroclub du Vexin, présidé par Eric Biojoux, compte 56 membres, dont une trentaine de pilotes brevetés, une vingtaine d’élèves-pilotes, et réalise près de 700 heures de vol par an.

Comme pour la plupart des aéroclubs, celui du Vexin forme des pilotes, et propose des vols découverte et d’initiation au pilotage. Les pilotes brevetés peuvent également effectuer des vols locaux et de navigation aérienne.

 

La flotte se compose de trois appareils : un APM30 Lion, un avion de voyage Robin DR253 Régent, et un avion de voyage et d’école Robin DR315.

A partir de 10h, le public arriva en nombre, souvent en simples spectateurs, mais aussi pour certains d’entre eux pour effectuer des vols découverte, qui se succéderont tout au long de la journée.

 

Dans le hangar principal était à disposition un simulateur de vol, avec un instructeur, qui connaîtra un vif succès, tant auprès des adultes que des plus jeunes.

Outre celui de l’AAMA, plusieurs stands étaient dressés, dont un vendant des livres ; des modèles réduits ; des pièces détachées et un autre représentant l’armée de l’Air et de l’Espace.

Les trois avions de l’aéroclub ont été rejoints par d’autres, dont quelques-uns suscitèrent beaucoup d’intérêt auprès des visiteurs. Il y avait plusieurs appareils anciens sous couleurs militaires : un bon vieux Piper Cub ; un Stinson Sentinel (36 bande débarquement) ; un Aeronca L38 (236161) ainsi qu’un superbe Chipmunk sous couleurs britanniques, ainsi que deux ULM.

220828 13
220828 15
220828 16
220828 17
220828 18
220828 14
220828 19
previous arrow
next arrow
220828 13
220828 15
220828 16
220828 17
220828 18
220828 14
220828 19
previous arrow
next arrow

Certainement la vedette du jour, un bimoteur MD311 Flamant de l’Amicale Alençonnaise des Avions Anciens arrivé en vol le jeudi.

Eclectique, l’aéroclub du Vexin exposa également des voitures anciennes et de collection, dont des Tractions Avant ; des DS ; quelques modèles de sports et une vénérable Jeep flanquée de la Bannière étoilée.

Tout cela dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Pour le déjeuner, nous étions conviés à nous servir à un buffet particulièrement bien garni et savoureux ! Merci à l’organisation !

 

 

Avec une météo clémente, quel bonheur que de déjeuner en plein air, à deux pas des avions qui pour leur part viendront s’alimenter… en carburant !

Dans le courant de l’après-midi, nous avons eu le plaisir d’être rejoints par notre ancien président, Alain Rolland, arrivé aux commandes de son Piel Emeraude.

Il nous a tenu compagnie, tandis que nous réalisions quelques ventes de livres et de Pégase et avions de belles conversations.

Le public était encore nombreux jusqu’en soirée, regardant les avions extérieurs à l’aéroclub quitter les lieux les uns après l’autre.

Le plus impressionnant était le Flamant, avec son temps de préparation plus long, le besoin de plus de monde pour le pousser et la mise en route assez bruyante.

Au titre de l’AAMA, l’envol sous nos yeux d’Alain Rolland mit un beau point final à cette excellente journée.

Des félicitations doivent être adressées aux organisateurs de l’événement, ainsi que de chaleureux remerciements pour l’accueil qui nous a été réservé.

Eric Le Faucheur (AAMA)

Remerciement à Pierre Fechter, Yves Helmstetter et Eric Le Faucheur pour les photos.

Retour vers les actualités de l’AAMA et du Musée.

Taggé , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.