Disparition de notre Ami Dominique Lintanf

Durant cet été 2022, nous avons eu à déplorer la disparition d’un de nos administrateurs et bénévoles, Dominique Lintanf.

Né le 24 janvier 1948 à Paris, il s’est passionné très tôt pour l’aviation, en réalisant des maquettes avec le plus grand soin, et par l’histoire en écoutant son père raconter son séjour de cinq ans comme prisonnier de guerre au stalag en Allemagne.

Il fit des études au lycée Corvisart Art Graphique remportant le 1er prix de typo. A l’époque c’était du plomb ou des letraset et du fait main.

Ensuite, il entra chez Selection du Reader Digest le 1er avril 1968. Sa période d’essai se résuma surtout à la course à pied avec les CRS au derrière, comme il l’expliquait avec son humour habituel. Il en deviendra tout de même l’un des directeurs artistiques de la maison.

S’ensuivit trente-neuf ans et demi d’aventures dans le livre, le journalisme, l’organisation d’événements, la décoration de vitrines, de Salon du Livre… en France comme à l’étranger.

Pour vivre sa passion de l’aéronautique Dominique rejoignit les Vieilles Tiges, qui réunissent des anciens de l’aviation et des passionnés, qui lui permit quelques belles rencontres avec des anciens des Forces Française Aérienne Libres, du Normandie-Niemen et autres héros d’époque. Il en fut aussi un des administrateurs.

Dominique à Dugny en 2017

 

 

Après avoir découvert le Musée de l’Air, tardivement en 1995, il envoya un courrier au directeur de l’époque, le général Jean-Paul Siffre, qui l’encouragea à rejoindre notre association, ce qu’il relata dans son témoignage.

Dominique devant le Farman Goliath sur les Champs-Elysées

 

 

A partir de cette année-là, il devint l’un de nos fidèles bénévoles participant à de nombreuses manifestations où il aimait partager ses nombreuses connaissances avec le public, ce qu’il fit en particulier en 2008 sur les Champs-Elysées pour les 100 ans du GIFAS.

Dominique à droite, aux Journées du Patrimoine 2007

Dominique au salon de la BD aéronautique en 2008

Dominique à Dugny aux Journées du Patrimoine 2010

Dominique au Carrefour de l’Air 2018

Assemblée générale 2009

 

 

C’est en 2009 qu’il fut élu au Conseil d’administration de notre association.

Dominique à gauche avec d’autres Amis disparus : François Chouleur et Jean Trébucq au repas de remerciement du Musée à Dugny en 2009

 

 

Il appréciait de venir au Musée de l’Air pour non seulement voir des avions et rencontrer du public, mais surtout retrouver les copains de l’AAMA.

A chaque rencontre, il régalait les membres de l’AAMA avec son humour aux accents de titi parisien.

Notre accompagnateur François Rivet avait noué une belle amitié avec Dominique Lintanf, et nous livre son témoignage.

A chaque déjeuner il me gardait toujours une place à sa table.

Nous avions plaisir à converser et pas que d’avions. Cultivé, il a même participé à la célèbre émission Questions pour un champion.

Quelques écris nostalgiques dans des publications à petits tirages mais remarqués par les critiques littéraires du Figaro et de l’Equipe.

Dans les terres de l’Est, il était membre actif de Mémoire du Passé avec l’organisation de belles expositions : Les débuts de l’aviation ; La Libération

Nous partagions des passions communes pour Edgar P. Jacobs, le peintre Nicolas de Staël et la peinture avant le XXe siècle.

Je me souviens d’avoir visité une exposition sur Jacques Henri Lartigue à Nice et de lui en avoir fait part. Il m’a remercié plusieurs fois de lui avoir permis de la voir.

Nous aimions également nous retrouver sur la Côte d’Azur, mais malheureusement nos calendriers n’étaient pas toujours compatibles. Chaque fois que nous avions pu, c’était les retrouvailles autour d’un dîner.

Sa bienveillance et sa gentillesse étaient reconnues de tous ; en outre il aimait beaucoup partager ses livres. Il m’en a offert quelques-uns que je garde précieusement.

Vint le Covid, il a eu l’impression que la vie s’arrêtait, plus de vie sociale, plus de vie du tout. On avait convenu de se voir dans sa maison de campagne, mais le destin en a décidé autrement. Et ce rendez-vous manqué de mars dernier lors de l’assemblée générale de notre chère AAMA.

Son dernier message en mai :

« Je rentre à l’hosto donc silence radio pendant cette période, j’espère en sortir alive. » Ignorant de la gravité de ta maladie, j’avais espoir de te revoir à la fin de l’été.

Puis ce terrible message le 16 août au matin « Dom nous a quittés ! »

Maintenant je suis fier d’avoir été l’un de ses amis et le remercie de m’avoir choisi. Je ne l’oublierai pas.

Comme l’a si bien écrit Jean d’Ormesson, “Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants”.

Repose en paix.

L’AAMA reconnaissante

Remerciement à François Rivet pour les informations.

Retour vers les actualités de l’AAMA et du Musée.

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.