• L'AAMA est partenaire du Meaux Airshow 2022

Les 40 ans d’Aviation Sans Frontières au Musée de l’Air avec l’AAMA

Gérald Similowski et Jacques Beaudeaux

 

Une mobilisation originale, non prévue et enthousiasmante s’est présentée à notre association.

 

Jacques Beaudeaux, remarquable accompagnateur de l’AAMA, ancien de l’armée de l’Air et d’Air France, est avec son épouse très impliqué dans l’ONG Aviation Sans Frontières

Il convient d’indiquer, qu’il a connu lors de sa carrière l’un des créateurs de l’ONG, Gérald Similowski.

Notre Ami a appris qu’Aviation Sans Frontières organisait une journée festive, Rencontre solidaire, et par la même occasion fêtait ses 40 années d’existence, avec la collaboration du Musée de l’Air.

Lors de cette journée, la Médaille Aéronautique sera remise à Aviation sans frontières par Patrick Gandil, ancien directeur de la DGAC, et c’est Gérard Feldzer, ancien directeur du Musée de l’Air, qui en tant que président d’ASF en sera le récipiendaire.

Jacques Beaudeaux a immédiatement proposé à l’organisation que l’AAMA assure l’animation pour la découverte de ce cadre exceptionnel.

Après plusieurs échanges, il a été convenu qu’à partir de l’heure de la convocation des adhérents et donateurs de l’ONG, plusieurs de nos accompagnateurs seraient postés dans les halls afin de répondre à leurs questions et leur présenter les collections. Nous avons eu rapidement l’accord du Musée pour cette opération inédite et nos animateurs se sont mobilisés rapidement malgré le délai très court.

Le samedi 9 octobre, en tout début d’après-midi, huit accompagnateurs de notre association avaient revêtu les gilets rouges AAMA.

 

Après un briefing avec le staff d’ASF, chacun pris sa place.

Charles Pigaillem dans le hall des Pionniers ; Frédéric Buczko dans celui de la Grande Guerre ; Dominique Abadie dans celui de l’Espace ; Alain Rolland dans celui de l’Entre-deux-guerres ; Michel Bertin dans celui de la Cocarde ; Pierre Brémard dans celui des Prototypes ; Jean-François Louis dans le hall Concorde et enfin Jacques Beaudeaux, qui ne pouvait rater l’événement, dans celui de la Seconde Guerre mondiale.

Charles Pigaillem

Dominique Abadie

Alain Rolland

Michel Bertin et Pierre Brémard

Jean-François Louis

Jacques Beaudeaux

 

Nos Amis ont, pendant deux heures, montré les trésors du Musée, que beaucoup d’invités découvraient pour la première fois. Il y eu de belles rencontres, d’échanges amicaux avec des personnes qui vouent leur temps pour Aviation sans Frontières et dont certains ont un intérêt certain pour l’aviation. 

Patrick Gandil sur un stand

Nos Amis sur un stand

 

 

Quelques stands permettaient également aux invités de se retrouver, avant de se rendre dans l’auditorium Roland Garros, pour la commémoration officielle.  

Nos Amis

Gérard Feldzer et Patrick Gandil

 

 

Nos Amis les ont suivis étant amicalement conviés à poursuivre la journée avec Aviation Sans Frontières.

Gérard Feldzer en tant que maître de cérémonie a accueilli les représentants des nombreux partenaires de cette chaîne de solidarité, chacun exprimant les raisons de leur engagement et d’investissement auprès d’ASF.

 

Après les applaudissements de toutes les personnes présentes de ces organismes et associations qui partagent les objectifs de solidarité humaine d’ASF, c’est Patrick Gandil qui est monté afin de rejoindre le président d’Aviation Sans Frontière.

Symboliquement il a épinglé la Médaille de l’Aéronautique sur une peluche d’ours pilote.

 

 

 

Après ce moment d’émotion, la directrice du Musée de l’Air Anne-Catherine Robert-Hauglustaine a fait également une allocution très appréciée.

La séance s’est terminée avec les messages de la marraine Anggun et du parrain Thomas Pesquet.

 

 

Les 180 invités, se sont ensuite rendus dans la salle des Huit colonnes pour une grande photo de groupe.

Anne-Catherine Robert-Hauglustaine et Patrick Gandil

 

 

 

Cette sympathique formalité effectuée, toute cette troupe à rejoint le hall de l’Entre-deux-guerres pour un verre de l’amitié au son de musique de jazz.

 

 

Malgré les années, Gérard Feldzer, directeur du Musée de l’Air de 2004 à 2010, n’a pas oublié l’AAMA et nos Amis étaient ravis de passer quelques minutes avec lui.

Les retours ont été très positifs, voire enthousiastes pour certains, vis à vis de notre prestation lors de cet après-midi.

Ce fut l’occasion de promouvoir notre association auprès d’un public du milieu aéronautique, ou du moins proche de ce milieu, qui connaissait souvent assez peu, ou juste de réputation, le Musée de l’Air.

L’AAMA remercie ses huit animateurs pour leur disponibilité et leur participation à cet événement, avec une mention spéciale à Jacques Beaudeaux, qui a proposé nos services à Aviation Sans Frontière et nous a mis en relations avec sa déléguée générale.

Jacques Beaudeaux, Frédéric Buczko, Jean-François Louis (AAMA)

Retour vers les actualités de l’AAMA et du Musée.

Taggé , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.

  • Billetterie Parcours Passion avec l'AAMA