• L’AAMA est partenaire du Meaux Airshow 2020

Les Journées du Patrimoine 2019

 

Pour les Journées du Patrimoine, il y a des années avec et des années sans. C’est à dire les ateliers de restauration du Musée de l’Air à Dugny ouverts ou fermés, selon un évènement aux alentours se déroulant le même week-end.

2019 était une année avec ; mais avec beaucoup de sans ! Le plus gênant, la ligne du RER B, qui dessert le Bourget était fermée pour maintenance.

 

Malgré ce problème, notre association s’est organisée pour fournir au Musée les guides et bénévoles dont les besoins avaient été exprimés lors d’une réunion avec notre coordinateur des guides, Pierre Brémard.

Sept de nos animateurs AAMA à Dugny

 

 

Sur ces deux jours, huit guides et autant de bénévoles sont venus représenter l’AAMA et aider le Musée, enfilant les gilets qui les font remarquer.

 

 

 

Au soleil, deux groupes avec nos guides

 

 

 

Nos guides ont assuré les sept visites quotidiennes, avec quelques fois moins de monde, mais quelques fois, un deuxième membre était nécessaire pour absorber la demande. Avec le soleil généreux, l’exposition extérieure était très appréciée.

 

 

 

Nos Amis insistaient sur la préoccupation majeure du Musée pour la sauvegarde des appareils, avec le projet d’un bâtiment de 6000m² dans les années à venir, comme ils l’indiquaient déjà en 2017. Ils soulignaient également la présence du hangar Bois et toiles, pour les pièces les plus fragiles. Ils n’oubliaient pas d’indiquer la prochaine réouverture en décembre de la Grande Galerie, l’ancienne aérogare du Bourget, abritant les plus belles collections des débuts de l’aviation et du premier conflit mondial.

Ils passaient aussi dans le hall HM2, baptisé Pierre Lissarrague après la disparition de l’ancien directeur du Musée de l’Air de 1972 à 1985, présentant les différents ateliers, où le personnel des réserves pouvaient répondre aux interrogations diverses.

Nos bénévoles accueillaient les visiteurs à la grille d’entrée et les renseignaient sur les lieux à visiter. Dialoguant sur de multiples sujets, ils ne manquaient de rappeler les messages. Quelques fois en vadrouille ils répondaient aux visiteurs qui les interpellaient. C’est l’effet gilet rouge AAMA. Et d’autres membres tenaient aussi notre stand, point de ralliement de nos Amis.

 

Notre bénévole Dénys Karakaya nous a réalisé une vidéo montrant notre travail de ce week-end. Disponible sur notre chaîne Youtube.

Cliquez sur la photo pour un accès direct à la vidéo.

 

 

 

Nos Amis à la pause déjeuner

 

 

Nous nous devons de remercier le personnel de Dugny, qui a aimablement partagé leur repas avec nos animateurs. Ils le font toujours à cette occasion.

 

 

 

 

 

 

Atelier dépoussièrage

Atelier emballage de sauvegarde

 

 

Les enfants n’étaient pas oubliés, le Musée ayant ouvert deux ateliers pour la découverte des facettes du métier de restaurateur.

 

 

 

Certes, les visiteurs étaient moins nombreux que les autres années, aussi bien le samedi, jour des fanas, que le dimanche, jour familial, où la pluie est arrivée l’après-midi.

Même sous la pluie, l’AAMA est présente

Des parapluies, ça faisait longtemps

Corvette

 

 

Les ateliers sont totalement investis pour la Grande Galerie et les nouveautés se faisaient rares.

 

La plus visible : la Corvette d’Aérospatiale. L’avion avait été prêté à un lycée professionnel et est revenu l’année dernière. Tiens ! Il est marqué Airbus. Comme son grand frère l’A380.

 

 

 

Nous félicitons nos animateurs d’être venus pour ce week-end partager leur passion.

Frédéric Buczko (AAMA)

Retour vers les actualités de l’AAMA et du Musée.

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider
Taggé , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.