Voilà, notre participation au Paris Air Legend 2019 est passée. C’était notre quatrième sortie hors des murs du Musée de l’Air, après le Meaux Airshow 2018, la Fête de l’Air aux Mureaux et la journée porte ouverte de l’aéroclub du Vexin, à Etrepagny.
Une nouvelle fois, c’est notre trésorier adjoint, Philippe Vauvillier qui a pris contact avec les organisateurs, qui étaient même venus nous rencontrer sur notre stand lors du Salon du Bourget. Ils nous avaient proposé qu’en échange d’un emplacement équipé, nous mettrions quelques guides AAMA à leur disposition pour des visites du plateau statique, le samedi et le dimanche. C’est une coopération qui prouve que notre association est connue et reconnue.
Donc en pleines vacances, appel à nos animateurs, qui ont répondu présents et préparation du matériel pour notre stand.
Début de notre opération le vendredi 6 septembre en milieu d’après-midi. Philippe Vauvillier et Charles Lokbani, secrétaire général AAMA, ont embarqué livres, revue Pégase, polos, casquettes et autres produits au Bourget et ont pris la direction de Melun. Après la prise des lieux et dépose de nos malles, ils ont pu profiter de la nuit tombante sur le tarmac déjà bien rempli.
Samedi matin, nos animateurs avaient rendez-vous dès 7h à l’entrée de l’aérodrome, qui vit de belles pages de l’aviation française.
Une fois l’étal rempli, nos Amis ont eu le loisir de partir à la découverte des lieux, et bien sûr des avions, qui prendront les airs.
Il y avait beaucoup de stands et d’autres curiosités à voir. Citons en particulier les camps de reconstituteurs. Autour d’un Messerschmitt 108 et d’un Bücker 181 Bestmann et autres babioles, des pilotes d’une escadrille allemande entouraient ein Herr General. Un peu plus loin, les camps des alliés. Celui de l’USAAF, avec de nombreuses tentes, quelques camions GMC et un atelier de réparation, où un Piper J-3 Cub allait recevoir les soins des mécaniciens. A côté, les britanniques où trônait un Fairchild 24, avec une représentante des WAAF (Women’s Auxiliary Air Force). Avec plaisir on découvrait un Auster J1 aux cocardes anglaises, mais orné de l’insigne à la croix de Lorraine des FAFL (Forces Aérienne Françaises Libres). Ces Français Libres se promenaient (ou étaient-il en mission ?) un peu partout en Renault Celtaquatre. Gros succès. N’oublions pas un allié très important ; l’Union Soviétique. Chaudement vêtus, les tovaritchs, gardant un antique Polikarpov Po2, s’abreuvaient de café sous les yeux d’un officier dans un uniforme rutilant.
Au hasard sur le tarmac, passait un bus très rétro ou des Jeep déplaçant quelques invités, des vétérans comme le colonel Lawrence J. Mastny, pilote sur F4 Phantom, Ramon Josa pilote de l’Aéronavale du Corsair au Super Etendard ou Henri Ecochard, Français Libre dès juillet 1940 qui fut pilote d’observation en 1943.
Quelques fois un son venant d’Ecosse se faisait entendre. Toujours attirant, les cornemuses gonflées par le 91st Gâtinais Highlander Pipe Band (école de la cornemuse à Moigny-sur-Ecole).
L’armée de l’Air s’exposait en force. Rafale B et C ; Mirage 2000 ; Casa 235 ; Pilatus PC 21 ; Fennec ; le Rafale Solo Display et la célèbre Patrouille de France avec ses neuf Alphajet. En plus elle avait plusieurs stands et évidement son podium.
L’AMPAA (Association des Mécaniciens Pilotes d’Aéronefs Anciens), qui est à domicile, avait ouvert ses portes pour dévoiler ses trésors.
Nous passerons sur les nombreux espaces associatifs, commerces, restauration… tous apportant de l’animation au public.
Il ne fallait pas oublier que nous avions une mission. Nos guides AAMA dépêchés quotidiennement prenaient place à l’entrée du parking statique, qui ouvrait à 10h, pour faire découvrir les magnifiques appareils exposés au public. Il y avait tellement d’histoires à raconter et de réponses à donner, que les visites dépassaient le temps prévu. En tout cas les gens qui ont suivi nos Amis étaient ravis des explications reçues.
A 13h, début des présentations en vol, avec la patrouille Tranchant. Il ne fallait pas s’attendre à voir voler des appareils des pionniers de l’aviation ou de la Première Guerre mondiale. Air Legend est axé sur les warbirds, les avions de la Seconde Guerre mondiale. Mais cette année, un bienheureux débordement sur des warbirds à réaction.
La grosse vedette le MiG 15 UTI, aux couleurs du cosmonaute Youri Gagarine. Hélas, pas d’adversaire pour un combat simulé de la guerre de Corée, le F-86 Sabre de Fred Akary étant bloqué au meeting de Gratz, en Autriche, pour cause météo. Un coup de cœur pour le Lockheed T-33 (pour être exact : Canadair T-33 Silver Star), qui revola en juin dernier. Magnifique appareil tout métallique, rutilant, aux cocardes françaises, avec le code de Michel Tanguy, le héros de la bande dessinée Les chevaliers du ciel.
Pendant plus de quatre heures et demi le ciel a accueilli : des Piper Cub ; des Bücker ; des T6 ; des Yak ; des Fury ; des Skyraider dans des nuages d’explosions ; le gros TBM-3 Avenger ; P40 ; les puissants Corsair et Bearcat ; l’exotique CAC CA13 Boomerang ; un T28 ; la Royale représentée par le MS 360 Paris et le Fouga Zéphyr ; un Vampire ; le très bruyant Hunter (surtout au sol)…
Nous en oublions certainement, mais notons…
Le duo de voltige bien connu de Catherine Maunoury et d’Aude Lemordant, qui a été sacrée championne du Monde quelques jours auparavant, a fait une excellente présentation.
L’armée de l’Air dans les airs, avec le gros succès du Rafale Solo Display aux mains du pilote Babouk et l’A400M avec ses évolutions surprenantes (heureusement qu’il est vide).
Et ce final avec la Patrouille de France, qui fit son premier passage en accompagnant un DC3 et deux Mustang, en célébration du D-Day. Emouvant et exceptionnel.
Voir aussi le cérémonial avant la mise en route des moteurs et le roulage des Alphajet est en lui même un spectacle.
Une fois revenus au sol, ils sont applaudis tout le long du chemin qui les amène au car podium de l’armée de l’Air, pour rencontrer le public.
Le plateau était quelque peu différent entre le samedi et le dimanche. Mais toujours aussi passionnant.
Notre stand était placé à 20m du taxiway, face à la Patrouille de France, loin de l’axe de présentation, mais nous avions une superbe vue sur le roulage des avions, avec le bruit des réacteurs, la palme au Hunter, et l’odeur du kérosène. Certes, faut être fana ! Mais nous le sommes.
Moment qui restera gravé dans nos mémoires, le démarrage du moteur Dart du Breguet Alizé, avec ce sifflement typique des turbopropulseurs.
Vous pouvez le voir et l’entendre en cliquant sur la photo de droite.
Nos animateurs AAMA ont pu à beaucoup de monde, non seulement présenter notre association mais aussi le Musée de l’Air et surtout la réouverture de la Grande Galerie en fin d’année. Si de nombreuses personnes connaissaient le Musée de l’Air pour l’avoir déjà visité, il y a plus ou moins longtemps, peu étaient informés de son actualité et cet évènement majeur pour ses 100 ans. Notre participation était donc réussie.
Nous remercions grandement les organisateurs du Air Legend, pour cette opportunité, qu’ils nous ont offerte et de ce formidable meeting, qui a attiré 40 000 spectateurs !
Bravo également à nos animateurs, dont certains on fait de nombreux kilomètres, pour avoir représenté l’AAMA et le Musée de l’Air.
Frédéric Buczko (AAMA)
Remerciement à nos Amis François-Xavier Andreys, Pierre Brémard, Jean-Pierre Cornand, Pierre Fechter, Charles Lokbani, Charles Pigaillem, François Vergne pour les photos.