L’AAMA partenaire au meeting Meaux Airshow 2022

Il y a déjà quatre ans, l’AAMA grâce à la volonté de Philippe Vauvillier, trésorier adjoint à ce moment, avait participé au Meaux Airshow 2018.

Suite à notre présence en 2018, les organisateurs nous ont proposé que notre association devienne partenaire, en mettant à sa disposition plusieurs guides pour faire découvrir au public les avions alignés sur le plateau, le dimanche matin jour du meeting.

Fier de cette reconnaissance, le Bureau d’octobre 2019 avait immédiatement accepté.

Hélas l’édition 2020 n’eut pas lieu pour les raisons que nous connaissons bien.

 

Fin 2021, l’organisation est revenue vers nous pour relancer notre partenariat lors de l’édition 2022. Le Bureau de novembre a donc validé notre présence.

Après les détails mis au point par Philippe Vauvillier auprès des organisateurs, Frédéric Buczko, vice-président chargé des animateurs, a lancé l’appel en temps voulu.

Hélas, la date du meeting fixée au 10 juillet, début des vacances, nous a privés de quelques animateurs qui nous auraient été bien utiles.

Les rouages de notre organisation étant bien en place, le vendredi 8 juillet quatre membres sont venus embarquer notre matériel au Bourget, préparé en avance par Jean-François Louis, vice président, et Philippe Vauvillier.

La petite troupe s’est dirigée vers l’aérodrome de Meaux-Esbly, sans oublier de charger au passage le barnum loué pour l’occasion.

Pour le montage sur site, nos Amis on profité de l’aide de deux bénévoles du meeting également membre de l’AAMA : Yves Helmstetter et Thierry Laplaige que nous remercions vivement.

 

Le samedi 9 juillet, sept animateurs étaient présents ouvrant notre stand et déployant nos produits (livres ; revue Pégase ; polos et casquettes…).

Les Amis du samedi

La journée fut calme et nos membres ont eu tout le loisir d’apprécier le spectacle des nombreuses arrivées d’avions et aux multiples répétitions, qui se sont enchaînés au long de la journée. La présence d’un vent de travers en fin d’après-midi a donné du fil à retordre à plusieurs pilotes.

Au hasard sur le terrain ou trouvait déjà présents des Piper Cub, un Fokker Dr1 Triplan, un Spitfire, des T6, un DC3…

 

 

On pouvait rencontrer le capitaine Alexandre Orlowski, champion du Monde de voltige, avec son Extra 330.

Etre au bord du taxiway, sans le grand public donnait aussi de très belles occasions de voir et de photographier ces appareils qui nous plaisent tant.

Ça allait d’une flopée de T6 au Deperdussin TT avec le Fokker Triplan et un SE5, en passant par du Stearman, du P40, du Spitfire, du Storch, du Fennec, du Skyraider, du Yak, du Bronco, du Noralpha, du Flamand, du Dakota et DC3, sans oublier du Pipistrel, la navette bretonne (Broussard et Cri-Cri) et la patrouille Fly & Fun. De quoi s’en mettre plein les yeux.

220710 018
220710 019
220710 020
220710 021
220710 022
220710 023
220710 024
220710 025
220710 026
220710 027
220710 028
220710 029
220710 030
220710 031
220710 032
220710 033
220710 034
220710 035
220710 036
220710 037
220710 038
220710 039
220710 040
220710 041
220710 042
220710 043
220710 044
220710 045
220710 046
220710 047
220710 048
220710 049
220710 050
220710 051
previous arrow
next arrow
220710 018
220710 019
220710 020
220710 021
220710 022
220710 023
220710 024
220710 025
220710 026
220710 027
220710 028
220710 029
220710 030
220710 031
220710 032
220710 033
220710 034
220710 035
220710 036
220710 037
220710 038
220710 039
220710 040
220710 041
220710 042
220710 043
220710 044
220710 045
220710 046
220710 047
220710 048
220710 049
220710 050
220710 051
previous arrow
next arrow

N’oublions pas les ballades dans les camps des reconstituteurs, des périodes Première et Seconde Guerre mondiale. On ne peut qu’être stupéfait de ces groupes qui passent le week-end dans la peau, et uniformes, de combattants des deux guerres.

 

Nous notons particulièrement ceux en combinaisons du Normandie-Niemen ou de l’US Navy, sur le front du Pacifique, à côté des avions correspondants.

 

La fin d’après-midi marqua l’arrivée des invités, qui ont profité d’un moment musical bien sympathique par le groupe très féminin Satin Doll Sisters, avec des chansons des années 40 ancrées dans la mémoire humaine.

 

 

Comme ce week-end aérien était axé sur les 80 ans du Normandie-Niemen, le président du Mémorial Normandie-Niemen Pierre Roure est monté sur le podium, pour relater l’histoire de ce groupe de chasse mythique né en 1942 sur le front de l’Est, où il s’illustra.

 

Ensuite, à la tribune, le maire de Meaux Jean-François Copé et l’Ecole aéronautique des cadets du Pays de Meaux ont remis le brevet BIA promotion Normandie-Niemen aux 21 élèves reçus à cette première marche du monde de l’aéronautique. La cérémonie se tenait en présence des pilotes et mécaniciens du Rafale Solo Display, ainsi que des pilotes de l’Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air (EVAA).

 

 

Pendant de longues minutes d’attente avant que ne débute le sunset, meeting crépusculaire avant la nuit aéronautique, nos animateurs ont pu se restaurer et se rassembler aux barrières sous un vent froid mal venu.

 

Enfin, le sunset commence, doucement avec des modèles réduits impressionnant de réalisme.

Puis on monte en gamme avec deux autogires avant les secousses brutales des avions de voltige.

Une courte pause et arrivant derrière les spectateurs, le ciel se déchire. C’est le Rafale Solo Display. Pendant une quinzaine de minutes il fait une présentation d’enfer, enchaînant tonneaux, loopings, passages rapides, passages lents… Le Rafale dans la clarté du Soleil couchant mêlée à un voile nuageux donne des images et des souvenirs extraordinaires.

D’autres appareils plus calmes prennent la suite puis laissent la place à d’autres avions à réaction : la patrouille Fly & Fun équipée de L39 Albatros. Après une très belle présentation les trois appareils se sont posés sur la piste en herbe de Meaux. Rare pour ce type de machine.

D’autres ont continué à voler pour terminer la soirée avec quelques artifices.

Ce sunset était vraiment remarquable et nous sommes ravis d’avoir eu la chance de le vivre en direct.

220710 061
220710 062
220710 063
220710 066
220710 067
220710 068
220710 069
220710 070
220710 071
220710 072
220710 073
previous arrow
next arrow
220710 061
220710 062
220710 063
220710 066
220710 067
220710 068
220710 069
220710 070
220710 071
220710 072
220710 073
previous arrow
next arrow

 

Dimanche 10 juillet, notre participation prend toute son ampleur.

Neuf de nos animateurs sont arrivé très tôt et tandis que trois ont rapidement exécuté l’ouverture du stand, les six autres, prévus pour les visites guidées, ont revêtu les gilets rouges AAMA et se sont dirigés vers l’entrée du tarmac.

A 9h précise, l’équipe menée par Frédéric Buczko était en place et dès l’ouverture des barrières, puis notre vice-président rameuta les visiteurs pour créer des groupes.

Le public était ravi que des parcours guidés avec des fanas leur étaient proposés. Rapidement 30 à 40 personnes suivaient un gilet rouge siglé Association des Amis du Musée de l’Air.

Jusqu’à midi, nos guides ont réalisé au minimum deux tours complets du parking. Chacun d’eux on fait en même temps la promotion de notre association et du Musée de l’Air, remarquant le faible nombre de personnes connaissant le musée du Bourget. Nous espérons avoir suscité de l’intérêt qui amènera du monde à se rendre au Musée de l’Air.

Frédéric Buczko incitant le public à suivre nos visites

Dénys Karakaya qui fit la première visite

Charles Vignalou

Frédéric Boderlique

Dominique Abadie

Xavier Truchet

 

 

Quelques-uns ont un peu profité de notre statut, un peu spécial, pour découvrir l’intérieur des avions.

Une fois la tâche terminée, nous pouvions entendre le son des cornemuses retentir sur le terrain. Le 91st Gatinais Highlander Pipeband de Moigny-sur-Ecole, en uniforme militaire comportant un kilt, sillonnait les allées.

 Ils ont marqué un arrêt devant le stand de nos voisins et confrères du Mémorial Normandie-Niemen, afin de rendre hommage à ces combattants français partis se battre aux côtés des soviétiques..

 

L’après-midi arriva rapidement sous un ciel limpide et les 32 200 visiteurs (chiffre officiel) on suivi le ballet des avions et applaudit les pilotes lors des roulages.

Evidemment nous retrouvions de nombreuses présentations déjà vues la veille avec tout de même des surprises.

220710 101
220710 102
220710 103
220710 104
220710 105
220710 106
220710 107
220710 108
220710 109
220710 110
220710 111
220710 112
220710 113
220710 114
220710 115
220710 116
220710 117
220710 118
220710 119
220710 120
220710 121
220710 122
220710 123
220710 124
220710 124A
220710 125
220710 126
previous arrow
next arrow
220710 101
220710 102
220710 103
220710 104
220710 105
220710 106
220710 107
220710 108
220710 109
220710 110
220710 111
220710 112
220710 113
220710 114
220710 115
220710 116
220710 117
220710 118
220710 119
220710 120
220710 121
220710 122
220710 123
220710 124
220710 124A
220710 125
220710 126
previous arrow
next arrow

 

 

Comme tous grands meetings, le bouquet final est réservé à la Patrouille de France, qui a toujours un grand succès auprès du public.

 

Une fois clôturé, les visiteurs on rapidement rejoint les navettes ou leur véhicule, mais nous avons profité tout de même de continuer à présenter le Musée de l’Air et l’AAMA, en réalisant quelques ventes non négligeables. D’ailleurs nos casquettes ont eu un franc succès, le Soleil nous aida.

L’AAMA avec Anne-Catherine Robert-Hauglustaine

 

 

Nous avons eu la visite de la directrice du Musée de l’Air Anne-Catherine Robert-Hauglustaine, qui a tenu à nous rencontrer avant que nous plions bagages. Nous la remercions pour ce geste qui nous a touchés.

 

Notre présence s’achève en pliant le barnum et mettant le matériel à ramener au Bourget dans les voitures. Une heure plus tard tout le matériel était remisé dans notre réserve.

L’aventure était véritablement terminée.

L’AAMA remercie vivement nos 13 animateurs sans qui nous n’aurions pas réussi notre prestation.

Nous serons prêts à recommencer dans deux ans.

Frédéric Buczko (AAMA)

Remerciement à nos membres Frédéric Boderlique, Benjamin Burnet, Sylvain Callais, Jean-Claude Courbet, Yves Helmstetter, Dénys Karakaya et René Protois également du Mémorial du Normandie-Niemen pour leurs photos.

Retour vers les actualités de l’AAMA et du Musée.

L’image qui marque notre partenariat

Taggé , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.