Notre mécénat est partagé entre plusieurs projets.
Pour la future salle des maquettes, nous allouons un montant réparti entre la restauration de plusieurs maquettes, avec leurs socles, et des dispositifs de médiation.
Nous allons participer à la future table tactile pour malvoyants sur le Jaguar A91, arrivé en janvier 2021, qui comportera une présentation du raid sur Al-Jaber lors de la Première guerre du Golfe.
Nous avons également le plaisir de participer à l’achat de la visière du Baroudeur, restauré par les Ailes Anciennes, aux côtés d’une autre association.
Notre Conseil d’administration s’est retrouvé en juin, avant la longue période des congés estivaux, avec la présence en visioconférence du général Gilles Villenave, directeur adjoint du Musée, et de membres ne pouvant venir au Bourget. Nous en avons l’habitude et ça permet d’avoir le maximum de participants.
Le Conseil s’est poursuivi sur les dossiers propres à notre association.
Le Bureau est ravi que Frédéric Boderlique accepte la charge de secrétaire adjoint. Poste non pourvu au Conseil d’avril. Nous le remercions pour son engagement.
Notre vice-président Frédéric Buczko a fait le point sur la réunion des animateurs 2022, qui en plus du plaisir de se retrouver après deux années, a permis de faire le point sur nos Parcours Passion, avec une forte programmation au dernier trimestre.
Courte pause pendant la période estivale, mais dès la rentrée il y a déjà plusieurs rendez-vous. Très encourageant.
Il a rappelé les futurs engagements pour nos animateurs, qu’ils soient accompagnateurs ou bénévoles.
En premier notre présence au meeting aérien Meaux Airshow le 10 juillet, sur lequel Philippe Vauvillier, en contact avec les organisateurs, nous a informés des derniers détails.
Ensuite il y aura la Nuit des étoiles le 6 août et les Journées du Patrimoine les 17 & 18 septembre.
Nous serons également le 28 août à l’aéroclub du Vexin à Etrepagny pour leur journée porte ouverte. Nous sommes heureux qu’ils nous aient recontactés, nous avions déjà fait le déplacement pour y participer en 2018.
Pour ces événements, nous avons repensé notre dépliant, qui a pu être disponible à temps, grâce au travail de notre trésorier adjoint Charles Vignalou, en lien avec le Bureau.
Le projet de conférences, émis lors du précédent Conseil d’administration d’avril prend corps. Notre administrateur Jean-Pierre Lopez, vice-président de 2013 à 2017, a souhaité s’occuper de l’organisation. Il a été décidé qu’elles se feraient au Musée, que l’entrée serait libre et qu’elles seraient diffusées en direct sur internet.
Une réunion avec le Musée est prévue afin de présenter notre projet et que le Musée en soit aussi promoteur.
Il a indiqué le très beau succès de la visite du Mercure et de la Caravelle sur le tarmac du Musée de l’Air, un lundi, jour de fermeture du Musée. Elle a pu avoir lieu grâce au soutien du Département scientifique et des collections du Musée de l’Air.
Nos Amis ont profité de la présentation du Mercure par nos confrères d’IT Mercure, dont leur président Christian Fauchet (également à l’AAMA), tandis que pour la Caravelle c’était Pierre Grange, président de l’APCOS (également à l’AAMA), ayant piloté ce type d’avion, et Jacques Julien, ancien d’UTA et rédacteur adjoint de Pégase.
Une autre visite a été également enclenchée par notre vice-président, celle du musée radar de Douvres-la-Délivrande. Notre guide n’était autre que notre membre Philippe Renault, président de l’association qui gère le musée. Très actif au sein de la mission mémoire de la DGAC, il est aussi très impliqué pour l’aménagement de la tour de contrôle du Musée de l’Air.
Notez qu’en plus du Conseil d’administration, le Bureau s’est réuni à deux reprises, une fois en mai puis aussi juste après ce Conseil, préparant les dossiers en cours et les futurs sujets qui ne manquent pas.
Le comité de rédaction, pour une fois réuni chez le rédacteur en chef Pierre Brémard, a fourni un gros travail pour le numéro 185 de notre revue Pégase, qui a été imprimé et expédié fin juin.
Hélas, il marque la fin notre collaboration avec l’imprimeur Blaisot, qui éditait notre revue depuis plus de 10 ans, et qui n’a pas résisté à l’augmentation importante du papier. Nous remercions tous les salariés, qui malgré les conditions, ont finalisé l’impression et le routage jusqu’au dernier jour.
Il faut penser à l’avenir et notre trésorier Pierre Gain, ainsi que notre trésorier adjoint Charles Vignalou ont quelques pistes.
Au dernier Conseil d’avril nous abordions l’inauguration du présentoir rendant hommage au raid Paris-Nouméa (6 mars/5 avril 1932), effectué par le Couzinet 33 Biarritz, dont Max Dévé, père de notre Ami Bertrand Dévé, élu au Conseil d’administration en 2020, était membre d’équipage.
Notre membre avait enregistré une émission de radio au micro de notre Amie Catherine Loubet, que vous pouvez écoutez…
Le Bureau de l’AAMA était invité à l’inauguration de l’exposition Up to Space. C’est une surprenante exposition qui ne pourra que plaire au public.
Et surtout, on voit l’évolution rapide des travaux pour le futur bâtiment consacré à l’aviation commerciale. Les anciens halls A & B ont été maintenant complètement démontés.
Frédéric Buczko (AAMA)