Conseil d’administration avril 2022

Après chaque assemblée générale se tient un Conseil d’administration dont l’une des tâches est l’élection du Bureau de l’association.

Cette réunion ne pouvant se tenir dans la salle Caquot habituelle.

Le Musée nous a proposé d’utiliser une ancienne salle dans le hall de la Cocarde, en installant tables et chaises et surtout les moyens techniques pour faire une visioconférence avec les membres non présents.

Nous remercions vivement le Musée de l’Air pour les efforts déployés à trouver cette solution.

Alain Rolland

 

Alain Rolland ouvre la séance du Conseil pour la dernière fois.

Effectivement, cette année, nous savions que trois des membres du Bureau souhaitaient quitter leur fonction, tout en restant au Conseil d’administration et dans différentes activités de l’AAMA.

Ce sont Alain Rolland secrétaire général dès 2013 puis président depuis 2017 ; Philippe Vauvillier trésorier adjoint depuis la même date et Michel Bertin secrétaire adjoint depuis 2020.

Après un tour de table, un nouveau Bureau est élu. Il se décompose comme suit :

Jean-Pierre Cornand

 

Jean-Pierre Cornand devient notre nouveau président.

Après l’Ecole Polytechnique et Sup’Aéro, il entra au sein de la DGA (Délégation Générale pour l’Armement) où il participa à plusieurs programmes (Mirage F1CT ; Airbus ; Rafale…). Il termina sa carrière chez Airbus Defence & Space comme directeur des programmes MRTT puis président d’Airbus Military France.

Il a rejoint l’AAMA en 2019, désirant immédiatement s’investir dans notre association. Après avoir effectué du bénévolat, il a rejoint le groupe des accompagnateurs en 2020. Et c’est en 2021 qu’il a été élu au Conseil d’administration.

Frédéric Buczko et Jean-François Louis gardent leur poste de vice-président tandis que Charles Lokbani reste comme secrétaire général et Pierre Gain continue comme trésorier.

Frédéric Buczko

Jean-François Louis

Charles Lokbani

Pierre Gain

Charles Vignalou

 

Prenant le poste de trésorier adjoint, Charles Vignalou rejoint l’équipe.

 

Notre Ami est adhérent depuis 2012 et a intégré le groupe des bénévoles (lire son témoignage). Depuis deux ans, dans le groupe communication, il gère la page Facebook de l’AAMA et le compte Twitter.

Notre désormais président Jean-Pierre Cornand félicite Alain Rolland pour son action et son engagement envers l’AAMA pendant ses cinq années de présidence. Il annonce qu’il souhaite amplifier nos activités envers nos membres et en augmenter le nombre.

S’adressant à la directrice du Musée de l’Air Anne-Catherine Robert-Hauglustaine présente en visioconférence, il assure qu’il continuera avec intérêt le mécénat qui s’annonce et perpétuera les bonnes relations entre nos deux entités.

La directrice en est ravie et attend une rencontre qui devrait se faire prochainement.

 

Anne-Catherine Robert-Hauglustaine poursuit en remerciant Alain Rolland pour la bonne entente qu’il a su entretenir avec les équipes du Musée.

Elle fait le point sur les projets et les conséquences de la guerre en Ukraine, qui affectent indirectement le Musée de l’Air. Elle annonce l’arrivée prochaine d’un Transall GABRIEL et d’un autre appareil beaucoup plus tard.

Elle souligne que notre activité sur les réseaux sociaux est en augmentation et de plus en plus remarquée.

La directrice réitère ses remerciements à l’AAMA pour le mécénat que nous avons lancé lors de notre dernier Conseil d’administration de janvier. Elle rappelle que la présentation de cette convention de mécénat à l’AAMA se fera la semaine qui suit et que la signature définitive pourra intervenir fin de ce mois avec notre nouveau président Jean-Pierre Cornand.

Jean-François Louis, vice-président AAMA, peut annoncer que nous pouvons lancer une visite exclusive réservée à nos membres.

Elle se déroulera au Musée de l’Air avec leur accord, un lundi, jour de fermeture, et elle permettra de visiter le Dassault Mercure Air Inter grâce à nos confrères de l’association IT Mercure et la Caravelle Air Provence, avec l’accès aux cockpits.

Des membres d’équipage ayant œuvré sur ces appareils seront présents pour partager leurs expériences.

Notre offre Parcours Passion, que nous avons adaptée le mois dernier, commence lentement à nous apporter quelques retombées. Nous avons en particulier plusieurs demandes pour des groupes scolaires, surtout pour le mois de juin.

Le message, que notre association propose ce type de prestation, va être rappelé à la prochaine réunion avec le Musée afin que le personnel de l’accueil puisse en informer les visiteurs.

Dans ce cadre, notre accompagnateur Jean-Pierre Lopez a effectué un Parcours Passion particulier le 10 mars. C’était pour une seule personne François Barra, descendant du pionnier de l’aviation François Franck Barra.

 

Ce dernier fit un raid aérien en 1911 d’Orléans à Etampes. Il vola sur Maurice Farman au concours d’aviation militaire de Reims en octobre 1911 et participa au 1er meeting d’hydroaéroplane de Genève en août 1912. Il commença ensuite la Grande Guerre en étant affecté à l’escadrille N26.

Je vous remercie vivement de m’avoir si bien guidé pour cette visite individualisée du Musée de l’Air et de l’Espace jeudi dernier.

Vos explications m’ont été très précieuses pour bien comprendre l’histoire de l’aéronautique et la scénographie du Musée.

Cette Grande Galerie rénovée est vraiment un cadre exceptionnel pour une collection de chefs d’œuvre, dont je n’avais jusqu’à présent que des images, sans la vue d’ensemble que j’ai pu observer sur place.

Tout m’a intéressé lors de la visite.

 J’ai aussi pu admirer les modèles d’avions pilotés par mon grand-oncle (Farman ; Caudron ; Nieuport…), en tant que pilote civil puis militaire.

Que de souvenirs à raconter à mes enfants !

En plus, il faisait beau, et j’ai pu ensuite jeter un œil sur les avions et les fusées exposés au dehors. 

Je vous adresse mes meilleures salutations, et tous mes encouragements à l’Association des Amis du Musée de l’Air, à laquelle je vais adhérer au mois d’avril.

 Bien à vous.

 François Barra

Un mois plus tard, il a adhéré à l’AAMA. Nous lui souhaitons la bienvenue.

 

Charles Pigaillem, le créateur de l’Aéro-Encyclopédie, qui se charge des demandes des groupes BIA (Brevet Initiation Aéronautique), continue sur ces types de découvertes historiques et techniques, qui rencontrent un beaux succès.

D’ailleurs il a transmis à nos accompagnateurs les fiches utilisées par les professeurs et les élèves qui suivent ce cursus.

Au jeu des questions-réponses, est apparu que nous pourrions développer, avec nos membres ayant une carrière aéronautique, des conférences. C’est une idée que l’AAMA va creuser.

Jean-Pierre Lopez

Dominique Abadie

Jean-Louis Wilmes

 

 

Notre Ami Bertrand Dévé, élu au Conseil d’administration en 2020, est ravi que son projet de présentoir rendant hommage au raid Paris-Nouméa (6 mars/5 avril 1932), effectué par le Couzinet 33 Biarritz, dont son père Max Dévé était membre d’équipage, ait abouti.

 

 

 

 

 

En plus d’un film, réalisé avec talent par les équipes du Musée comportant de nombreux documents de la famille de notre Ami, la vitrine intègre une maquette de l’avion, en plâtre moulé et peint, créée par les ateliers Couzinet au début des années 1930, qui était déjà dans les collections du Musée.

 

Le Musée, en la personne de sa directrice Anne-Catherine Robert-Hauglustaine, a commémoré cet anniversaire le 5 avril 2022, jour anniversaire de l’arrivée du périple. Elle a exprimé sa satisfaction et la fierté pour le Musée pour cette commémoration des 90 ans de la première liaison aérienne Paris-Nouméa en 1932. La directrice a également expliqué que malgré d’autres projets en cours, elle avait tenu à ce que cette borne permanente soit inaugurée le jour anniversaire de l’atterrissage du Biarritz à Nouméa, dans le hall de l’Entre-deux-guerres, malgré les difficultés d’aménagement en cours.

 

L’hommage débuta en salle Caquot avec la diffusion du film de la vitrine, en présence de membres de la familles Max Dévé.

P. Brémard, le général Villenave et P. Gain

Les invités se sont ensuite dirigés vers le hall de l’Entre-deux-guerres pour la présentation par la Directrice du département scientifique et des collections, Marie-Laure Griffaton, de cet espace mémoriel, qui a remercié en particulier Bertrand Dévé.

Elle a précisé que d’autres objets et documents relatifs à ce raid seront intégrés dans le futur.

 

Représentant l’AAMA aux côtés de Bertrand Dévé, Alain Rolland (encore président ce jour là), Pierre Gain (trésorier) et Pierre Brémard (rédacteur en chef de Pégase) étaient présents.

 

Quelques jours se sont écoulés et une réunion s’est tenue avec le général Villenave, directeur adjoint, Alice Charbonnier directrice du département développement des publics et marketing et Laura Rocq chargée de mission mécénat sponsoring, afin d’étudier la convention de mécénat.

Notre président Jean-Pierre Cornand n’ayant pu se libérer, l’AAMA était représentée par notre vice-président Jean-François Louis, notre trésorier Pierre Gain et Philippe Vauvillier, ancien trésorier adjoint mais bien au fait du dossier.

Notre mécénat concernera un apport important en direction de la future salle des maquettes, dont le Musée nous a fourni la documentation de ce projet.

Une deuxième partie financera le futur hall de l’Aviation commerciale, en lieu et place des anciens halls A & B. Nous serons également mis à contribution pour participer aux contenus scénographiques.

Après une ultime vérification, la signature officielle se fera en fin de mois, qui fera de notre association un exemple pour d’autres mécènes.

Ce sera l’opportunité à notre président Jean-Pierre Cornand de s’entretenir pour la première fois avec la directrice Anne-Catherine Robert-Hauglustaine.

Ce sera une excellente promotion pour notre association.

Frédéric Buczko (AAMA)

Remerciement à Bertrand Dévé pour ses précisions.

Retour vers les actualités de l’AAMA et du Musée.

Les anciens halls A & B

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