• L'AAMA est partenaire du Meaux Airshow 2022

Réunion du Bureau de l’AAMA mars 2022

Une semaine seulement après notre assemblée générale, le Bureau de l’AAMA s’est réuni dans nos locaux au Musée de l’Air, hormis le secrétaire général Charles Lokbani qui était en visioconférence.

La dernière rencontre en visuel de l’équipe remontait en novembre 2021 et pour certains c’est leur dernière participation.

Alain Rolland secrétaire général dès 2013 puis président depuis 2017 ; Philippe Vauvillier trésorier adjoint depuis la même date et Michel Bertin secrétaire adjoint depuis 2020, quittent leur fonction au Bureau, tout en restant au Conseil d’administration et dans certaines activités. Mais avant une séquence émotion, il faut tout de même s’activer sur les dossiers.

Le Bureau se félicite de la tenue de notre assemblée générale qui s’est bien déroulée, même si le nombre de participants était plus faible que celle de 2019, avant la Covid.

Elle nous a permis de rencontrer et d’entamer de bons contacts avec le nouveau directeur adjoint, le général Gilles Villenave.

 

Notre vice-président Jean-François Louis, qui s’occupe des visites exclusives de l’AAMA, indique que la deuxième visite de la base aérienne de Saint-Dizier, lancée par le secrétaire général Charles Lokbani, a eu un beau succès.

Si les visites de bases aériennes semblent compromises suite à la guerre en Ukraine, Jean-François Louis est sur l’organisation d’une visite particulière au Musée de l’Air, qui se fera en avril avec un accès exceptionnel à la cabine d’un appareil exposé.

 

Depuis février, plusieurs Parcours Passion, que nous proposons au travers de notre billetterie, ont été réalisés. Cela a mis en lumière quelques problèmes d’organisation et de coordination.

Philippe Vauvillier, trésorier adjoint, qui a mis au point notre billetterie propose plusieurs pistes d’amélioration et de fonctionnement, avec pour but que l’intervention de notre équipe soit réduite le plus possible.

Différents types de parcours ont été rajoutés, Parcours demi-journée, Parcours journée complète, afin de couvrir le maximum de cas. Les demandes téléphoniques seront dirigées vers notre billetterie pour privilégier des échanges par mails et nous devons faciliter les différents modes de règlement.

C’est Frédéric Buczko, en charge des animateurs, qui fait les appels auprès de nos accompagnateurs et affecte les visites. Tandis que Pierre Brémard s’occupe de la formation de ce groupe.

D’ailleurs deux membres AAMA se proposent de rejoindre le groupe.

Evidemment chaque poste sera doublé pour éviter un loupé.

Billetterie

Les Parcours Passion déjà effectués, ont de bons retours.

Certains sont marquants, comme celui effectué par Pierre Gain. C’était pour les 18 ans d’un jeune, parlant principalement anglais, souhaitant faire des études dans l’aérospatiale et accompagnée de sa mère. La famille est italo-américaine et repartait le jour même aux Etats-Unis depuis l’aéroport de Roissy.

Le discours adapté aux besoins techniques exprimés a été très apprécié et a certainement apporté une bonne motivation à ce futur ingénieur.

En parallèle, il y a des visites BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique), qui sont gérées par notre Ami Charles Pigaillem, ancien de l’Education Nationale et très investi pour ce type de formation au sein du ministère.

 

Il y eu un lycée à Sannois avec plus de 40 élèves, avec quatre accompagnateurs de l’AAMA :

Merci encore pour cette visite, vous avez su passionner les élèves par vos connaissances et votre expérience. Nous n’avons pas vu le temps passer !

Egalement un collège à Athis-Mons :

Juste un petit message pour vous remercier pour l’accueil de votre équipe.

Je suis très content du bilan, les résultats sur leur culture en aéronautique s’en est faite ressentir dès aujourd’hui lors d’un test blanc que nous avons réalisé ce matin.

Les retours des élèves sont très positifs et vos guides ont eu du succès. 

Nous ne pouvons que vous remercier pleinement pour cette expérience que je souhaite renouveler l’année prochaine (un peu différemment cependant, notamment niveau transport pour arriver, et peut-être dans l’orientation de la visite).

C’était une excellente première expérience.

Merci !

 

Suite à ces changements, le Bureau décide qu’il y aura une réunion des animateurs AAMA au mois de mai.

La précédente s’est déroulée il y a déjà deux ans, en 2020 !

 

D’autres sujets sont abordés : terminer la modification de notre dépliant ; lancer l’impression de nos posters et notre participation au meeting Meaux Airshow 2022.

 

Notre administrateur Bertrand Dévé, élu à l’assemblée générale de 2020, a été en discussion avec le Musée de l’Air pour une présentation évoquant le raid Paris-Nouméa du 6 mars au 5 avril 1932 à bord du Couzinet 33 Biarritz, lors duquel son père Max Dévé fut navigateur et second pilote.

Elle sera dévoilée dans le hall de l’Entre-deux-guerres le 5 avril, lors d’une commémoration de ce raid.

Le jour même, sur IdFM98, l’émission de radio enregistrée par notre Amie Catherine Loubet avec Bertrand Dévé sera diffusée. Vous pourrez par la suite la retrouver sur notre chaîne YouTube.

 

Après le travail, vient le temps de la détente.

Les six membres du Bureau, ainsi que le rédacteur en chef de Pégase Pierre Brémard, présent lui aussi dans nos locaux, ont profité du Champagne offert par Alain Rolland qui aura été notre président pendant cinq ans.

Pour continuer les souvenirs, ils ont pris un repas au restaurant du Musée : l’Hélice. Puis sous un beau ciel bleu, ils ont fait une photo de groupe devant le Mirage 4000.

 

Ils en ont profité pour se rendre à l’accueil du Musée pour une photo avec le kakemono, que nous annoncions à notre Conseil d’administration de janvier dernier. Récemment installé par le Musée, il est extrêmement bien placé et visible par tous les visiteurs qui passent à la billetterie. C’est une excellente publicité pour notre association.

Belle fin de journée pour une fin de mandat de certains membres, sans pour autant se détacher de notre association.

Frédéric Buczko (AAMA)

Retour vers les actualités de l’AAMA et du Musée.

Taggé , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.

  • Billetterie Parcours Passion avec l'AAMA