
C’est une activité, qui existe depuis 2014 et qui, nous l’espérons, perdurera grâce à nos adhérents.
Catherine Loubet, membre de l’AAMA, avait ouvert une rubrique Aéronautique et Marine sur la station de radio IdFM98 (anciennement Radio Enghien).
En plus d’être dans la Réserve Citoyenne de l’armée de l’Air et de l’Espace au grade de capitaine, elle est également artiste-peintre, auteur et plasticienne. Pour découvrir son travail visitez son site. Spécialisée en peinture sur l’aéronautique, elle réalise à la demande des tableaux et fresques dans ce domaine.
En 2014 elle propose à notre association de participer à son émission. Notre Bureau a accepté avec plaisir l’invitation et bon nombre d’invités de l’AAMA se sont succédé à son micro.
En 2022 la radio, dans laquelle elle exerçait, subit une restructuration et Catherine Loubet monte sa propre chaîne YouTube Envol & Sillage pour continuer de mettre en lumière auprès du public le monde de l’aéronautique et de la marine. Nos membres continueront de participer pour valoriser l’AAMA.
François Lemainque, accompagnateur AAMA, passe toute sa carrière chez Dassault en tant qu’ingénieur, où il participe dès 1983 aux études d’avant-projets : Rafale, navette Hermès, Falcon, drone nEUROn… Il se consacre ensuite à cet univers en tant qu’expert, avant de se retirer en 2020.
Il témoigne aussi de son expérience en écrivant des articles aéronautiques et depuis 2024 il intervient sur Aerobuzz au micro de Frédéric Lert. Un belle complicité est née.
Vous pouvez retrouver toutes ces émissions et des vidéos sur notre chaîne YouTube : AAMA Le Bourget
Pour le Salon du Bourget 2025, notre accompagnateur François Lemainque a continué ses remarquables entretiens avec Frédéric Lert d’Aerobuzz. Ils ont enregistré plusieurs émissions dans le hall des Prototypes du Musée de l’Air et à l’extérieur.
Les deux compères ont continué à deux reprises dans les halls du Salon, pour parler de deux drones de combat américains exposés : le YFQ-44 Fury d’Anduril et YFQ-42 de General Atomics.
Nous retrouvons en début 2025 Alain Rolland, au micro de Catherine Loubet, qui aborde la sécurité aérienne dans l’aviation commercial, qui a fait que ce transport est le plus sûr.
François Lemainque terminera l’année 2024, très prolifique, avec un retour sur un unique avion Dassault, exposé au Musée de l’Air : le Mirage 4000 !
François Lemainque fera une deuxième émission sur le vol vertical, en parlant de l’énorme F-35 américain.
Pour le dernier trimestre de 2024, notre Ami François Lemainque sera à trois reprises avec Frédéric Lert. Il parlera en premier des avions à décollage vertical.
A la rentrée 2024, François Lemainque abordera, non plus un chasseur, mais un avion d’attaque au sol , le célèbre et étonnant A-10.
En 2024, ce sera Jean-Pierre Cornand qui sera interviewé par Catherine Loubet, en tant que président de notre association : l’AAMA.
Nous découvrons sa brillante carrière d’ingénieur à la DGA et il dévoile nos activités.
Dans la foulée François Lemainque fera une émission sur un autre avion Dassault, le célèbre Mirage 2000.
Devenant un excellent commentateur, grâce à ses compétences techniques, François Lemainque revient au micro de Frédéric Lert en juillet 2024 pour parler du chasseur embarqué Grumman F-14 Tomcat.
François Lemainque a été de nouveau interviewé par Frédéric Lert sur le programme Rafale et plus particulièrement sur les plans canard.
En avril 2024, notre accompagnateur François Lemainque débute sa collaboration avec Frédéric Lert d’Aerobuzz.
Il a parlé de la conception du Rafale auquel il a consacré une grande partie de sa vie professionnelle chez Dassault.
En 2023, notre Amie Catherine Loubet a interviewé Antoine Touret du Musée de l’Air et notre ancien président Alain Rolland, sur les périodes des Pionniers et de la Grande Guerre.
En avril 2022, le 5 plus précisément, la directrice du Musée de l’Air Anne-Catherine Robert-Hauglustaine a tenu à célébrer le raid Paris-Nouméa (6 mars/5 avril 1932), effectué par le Couzinet 33 Biarritz. Voir cette journée.
Bertrand Dévé, dont son père Max Dévé était membre d’équipage, est intervenu au micro de notre Amie Catherine Loubet pour raconter cet exploit.
Pour commencer l’année 2022, Catherine Loubet a investi l’ancienne tour de contrôle du Bourget, qui est dorénavant intégrée au Musée de l’Air.
Elle était accompagnée de notre président Alain Rolland, qui raconte l’histoire du terrain du Bourget et ses heures glorieuses. Ce n’est que la première partie.
Nous retrouvons notre Amie Catherine Loubet, qui a enregistré en mai 2021, une émission dans les ateliers de Dugny. C’est Marie-Laure Griffaton directrice du Département scientifique et des collections qui l’a accueillie, aux côté de Jacques Hochard responsable technique de Dugny. Elle a interrogé les différents techniciens des ateliers dont l’un d’eux a démonté entièrement un instrument de navigation des années 20 pour restauration.
Il aura fallut attendre un an pour que notre Amie Catherine Loubet interviewe à nouveau un membre de l’AAMA. Pour cette reprise, elle avait rendez-vous avec Pierre-Etienne Aubin, qui n’est autre que le directeur général de Dassault Falcon Service situé au Bourget.
Notre adhérent avait permis à l’AAMA de visiter, à deux reprises, juin 2019 et octobre 2019, ce centre européen de maintenance et de préparation des avions de la gamme Falcon.
Nous retrouvons notre président Alain Rolland qui a participé à l’émission de notre Amie Catherine Loubet. Le thème choisi La saga Dassault et les Mirage. Une vie pour l’aviation… L’émission a été enregistrée au Musée de l’Air début mars 2020, avant le confinement, et diffusée en mai 2020.
Notre adhérente Catherine Loubet était invitée, en décembre 2019, à la visite de la presse avant l’ouverture de la Grande Galerie du Musée de l’Air. Avec ses confrères, elle a interrogé et écouté la directrice Anne-Catherine Robert-Hauglustaine, la directrice de la Conservation Marie-Laure Griffaton, Clémence Raynaud du département des objets d’art et des collections graphiques et Laurent Rabier du département des objets techniques. Enthousiasmant !
Catherine Loubet est sorti du studio de la radio IdFM98 pour se rendre sur l’aérodrome de Fayence pour interviewer notre membre Philippe Jung, président de la commission histoire de l’Association Aéronautique Astronautique
Notre Ami Philippe Jung a participé à une deuxième émission de Catherine Loubet, toujours enregistré sur l’aérodrome de Fayence. Cette fois-ci il raconte la vie du célèbre pilote Roland Garros.
En juillet 2019, c’est Jean-Emmanuel Terrier qui s’exprime au micro de notre Amie.
Il est l’historien du Musée de l’Air, que notre association connaît très bien. Pour le centenaire de notre Musée, il en décrit l’histoire de Chalais-Meudon au Bourget. Nous le remercions, pour la citation de la création de notre association.
Il a publié justement son livre sur l’histoire de l’aéroport de Paris-Le Bourget, qui contient, évidemment, l’arrivée et le développement du Musée de l’Air sur l’aéroport.
Pour les 50 ans du premier vol Concorde le 2 mars 1969, Catherine Loubet a invité une nouvelle fois notre président Alain Rolland, la veille de cet anniversaire au Musée, le 1er mars 2019. Ils ont enregistré une émission dans cet avion mythique, dont le Musée de l’Air possède deux exemplaires, dont le prototype F-WTSS.
En septembre 2018, notre président Alain Rolland s’est retrouvé, une nouvelle fois, au micro de notre Amie Catherine Loubet. Cette fois c’était pour deux enregistrements au Musée de l’Air. Alain Rolland connait parfaitement les lieux, étant depuis plusieurs années un de nos accompagnateurs-guides, qui accompagne des groupes de visiteurs dans le Musée.
Le premier pour la découverte du hall de l’entre-deux-guerres.
Le deuxième pour le hall de la Cocarde, qui a été rénové en 2015. Voir l’inauguration.
Notre Amie Catherine Loubet a également enregistré une émission lors du Carrefour de l’Air 2018 au Musée de l’Air en avril 2018, le jour du meeting aérien fêtant les 120 ans de l’Aéro-Club de France. Elle a interviewé plusieurs participants dont Bernard Chabbert, qui est devenu à cette occasion membre d’honneur de l’AAMA.
Le temps passe vite ! Ce n’est qu’au début de 2018 que notre association retrouve le micro de Catherine Loubet. C’est notre président Alain Rolland qui enchaîne trois émissions.
Une première sur un comparatif, technique mais aussi industriel, entre deux chasseurs alliés du début de la Seconde Guerre mondiale : le Dewoitine 520 et le Spitfire. A retrouver également dans les n°166 & 167 de notre revue Pégase.
La deuxième est consacrée au plus célèbre des avions civils, souvent cité comme irremplaçable, le Douglas DC-3. Il eu autant de succès sous les armes, avec le nom de Dakota.
Ensuite, il évoque la puissance américaine dans les dernières années de guerre en parlant de deux chasseurs mythiques, de conceptions largement différentes : le P-47 Thunderbolt et le P-51 Mustang.
En janvier 2017, Catherine Loubet invite trois personnes pour parler du Concorde : la raison de sa création, sa réalisation par une synergie technique de deux pays, sa forme, ses particularités, la ligne Paris-New York, l’équipage, le service à bord et la clientèle.
Pour la partie clientèle, sécurité et service à bord, Caroline Cadier hôtesse et chef de cabine Concorde. Concernant la partie technique, deux membres de l’AAMA : en tant que commandant de bord Concorde, Pierre Grange qui est aussi président de l’APCOS (Association des Professionnels de Concorde et du Supersonique) et Patrick Sevestre technicien d’escale et mécanicien Concorde, qui participe à l’équipe Concorde de l’AAMA
Il faut attendre septembre 2016 pour qu’à nouveau un de nos adhérents se retrouve devant le micro de la station IdFM98. C’est le capitaine Sylvain Champonnois qui était invité par Catherine Loubet. Notre Ami, est Docteur en Histoire, chargé de recherches au Service Historique de la Défense à Vincennes et a publié quelques articles dans notre revue Pégase.
Il était avec Madame Marie-Catherine Villatoux, Docteur en Histoire, enseignant chercheur, chef du Bureau Air au Département Histoire & Symbolique du Service Historique de la Défense à Vincennes. Le sujet, passionnant, Georges Guynemer le grand As de la Première Guerre mondiale dont le SPAD VII était exposé au Musée de l’Air.
Il récidive en novembre 2016 racontant la vie du grand constructeur Henry Potez.
N’oublions pas que Henry Potez fut le président de notre association, de 1958 à 1981, année de sa disparition. Le dessin à droite fut réalisé par un autre membre prestigieux de l’AAMA : Edmond Petit.
C’est en mars 2016 que Michèle Bondin-Seignette, fidèle adhérente de l’AAMA et membre importante de l’Association des Femmes Françaises Pilotes, s’est déplacée dans les studios d’IdFM98 pour évoquer le rôle des femmes dans l’aviation.
Philippe Boulay de l’UFH (Union Française de l’Hélicoptère), où il anime la commission historique, et du GFH (Groupement Français de l’Hélicoptère) est également membre de notre association.
Il s’est rendu dans les studios de IdFM98 en février 2016 et a évoqué, évidemment, les voilures tournantes.
En juillet 2015, Alfred Wlodarczyk raconte la conquête spatiale.
Sujet qu’il affectionne particulièrement et nous a écrit un article sur le hall de l’Espace du Musée de l’Air.
Alain Rolland récidive en mars 2015, avec Jacques Calcine.
Tous les deux ont opéré sur Transall lors de leur carrière. Alain comme pilote à la Postale et Jacques en tant que navigateur dans l’armée de l’Air.
La troisième prestation s’est déroulée en juin 2015. De nouveau Alain Rolland s’est déplacé pour disserter sur le Boeing 747 dont il fut pilote chez Air France.
Les débuts de nos prestations radiophoniques avec Catherine Loubet depuis une dizaine d’années.
Après le choix des intervenants et des sujets en lien avec le Musée de l’Air et de l’Espace, François Chouleur (président de l’AAMA à cette époque) et Alain Rolland inaugurent cette nouvelle activité en décembre 2014.
Ils ont parlé d’aérostation, du Concorde et de l’hélicoptère X3.
Vous pouvez écouter également l’interview de Gérard Vitry, Directeur-adjoint, et de Christian Tilatti, Conservateur en chef, du Musée de l’Air et de l’Espace, par Catherine Loubet lors de son émission de mai 2014.
Autre émission en lien avec le Musée de l’Air en mai 2017 : le célèbre régiment de chasse Normandie-Niemen et un hommage au pilote Pierre Lorillon, avec au micro de Catherine Loubet, l’écrivain et historien Many Souffan et Jean-Marie Bertrand, gendre du pilote.
En février 2020, Catherine Indiana Loubet réalisa deux tableaux pour une exposition sur Charles Godefroy (pilote devenu célèbre pour son passage sous l’Arc de Triomphe le 7 août 1919), que nous vous avons relatée dans notre article de la réunion du Bureau de mars. Elle a ensuite interviewé Daniel Flahaut, de l’Association Nationale des Sous-Officiers de Réserve de l’Armée de l’Air (ANSORAA) et de l’association Anciens Aérodromes, ainsi que Monsieur Pradier, ami de Geneviève Godefroy (fille de Charles).