• L’AAMA est partenaire du Meaux Airshow 2020

Réunion du Bureau de l’AAMA début mars

P. Vauvillier (trésorier adjoint), C. Lokbani (secrétaire général), M. Bertin (secrétaire adjoint), A. Rolland (président), P. Gain (trésorier), F. Buczko (vice-président), J-F. Louis (vice-président)

La salle de réunion habituelle du Musée de l’Air étant occupée, le Bureau s’est retrouvé, en ce 7 mars, au repaire bien connu, après une période, exceptionnellement longue, où seul le travail en ligne a compté. Les échanges furent nombreux, surtout pour la préparation de notre assemblée générale prévue initialement le 28 mars. Mais beaucoup de points restent à régler, le plus important, inédit, voire inquiétant, le Coronavirus… Dans l’incertitude, le Bureau avait décidé de maintenir la date du 28 mars, avec l’option de la décaler.

Alors revue de détail sur les diapos qui seront diffusées à cette occasion. De nombreux modifications sont encore à finaliser sans que cela inquiète les membres du Bureau.

Le Bureau se réjouit du succès de la visite de la Grande Galerie réservée à nos membres en février. Rebondissant sur le thème, notre vice-président Jean-François Louis, en charge des visites exclusives AAMA, annonce que d’excellents contacts ont eu lieu pour une prochaine découverte, prévue en avril.

Notre trésorier adjoint Philippe Vauvillier, qui s’occupe de notre présence sur les meetings aériens, développe les échanges avec les organisateurs du Meaux Airshow, du 28 juin 2020 où nous sommes partenaires, en mettant à disposition plusieurs de nos accompagnateurs-guides. Le barnum est déjà loué et il reste à planifier l’opération. En 2018, ce fut une belle réussite et nous espérons que ce sera également le cas cette année.

En même temps, le Bureau a validé le lancement de posters pour notre stand et la recherche d’un mannequin buste pour présenter nos polos et casquettes. Le Bureau souhaite qu’un membre de l’AAMA prenne le rôle d’organisateur du stand. Un appel sera fait en ce sens.

Notre président Alain Rolland, qui a assisté au Conseil d’administration du Musée de l’Air, confirme que l’Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) pour l’AAMA a été adoptée. Le Bureau a rapidement fait le point du mobilier nécessaire et les moyens à mettre en œuvre, puis profitant de la présence de déménageurs au Musée, les membres du Bureau ont, dès le 12 mars, investi nos nouveaux locaux et commencer l’installation.

Notre future salle de réunion avant l’emménagement

La salle de réunion, qui commence à être emménagée

Un des bureaux qui servira de réserve pour nos Pégase

Pour terminer, un rappel d’actions réussies. Le 18 janvier, la directrice du Musée de l’Air Anne-Catherine Robert-Hauglustaine a accueilli Stéphane Troussel, président du département de la Seine-Saint-Denis, avec pour la première fois au Musée, un groupe détenteur de la carte Ikaria. Cette carte, réservée au plus de 60 ans du département, permet de nombreux avantages dans 120 lieux culturels. Pour lancer ce partenariat, pas moins de trois accompagnateurs-guides de l’AAMA étaient mobilisés pour la cinquantaine de personnes : notre président Alain Rolland, notre vice-président Jean-François Louis et Jacques Beaudeaux, qui ont effectué trois visites 100% Concorde à cette occasion.

S. Troussel, A-C. Robert-Hauglustaine et A. Rolland

A. Rolland au hall Concorde

J. Beaudeaux

Le 23 janvier, suite à un contact initié par un de nos membres, Thierry Laplaige, durant le dernier salon du Bourget, un rendez-vous avait été organisé entre l’AFMAé (Association pour la Formation aux Métiers de l’Aérien installée à Bonneuil-en-France) et l’AAMA. Notre président Alain Rolland, notre vice-président Jean-François Louis et Thierry Laplaige ont rencontré deux personnes de la direction de l’école, qui prépare à des postes dans le domaine aérien. L’idée est d’effectuer des visites guidées du Musée de l’Air pour les étudiants de l’école et de promouvoir notre association. Un nouveau rendez-vous est prévu en mai prochain pour arrêter de façon définitive une date de visite.

Nos Amis ont également découvert une partie des locaux de l’école, dont un hangar, où ils ont eu la surprise de découvrir un Falcon 50, un Super Puma, et différents moteurs, utilisés à des fins de formation.

 

Notre Amie Catherine Loubet, bien connue pour ses émissions de radio aéronautiques avec nos membres, a réalisé deux tableaux pour l’exposition Souvenirs de l’aviation militaire à l’époque de Charles Godefroy (pilote devenu célèbre pour son passage sous l’Arc de Triomphe le 7 août 1919), à Soisy-sous-Montmorency (95). Le vernissage a eu lieu le 28 février et notre vice-président Frédéric Buczko représentait notre association. Il a pu rencontrer le colonel Philippe Saumitou, président de l’Association Nationale des Officiers de Réserve de l’Armée de l’Air (ANORAA) du Val-d’Oise. En novembre dernier notre président Alain Rolland, s’était rendu à Taverny pour donner une conférence aux membres de cette section. Nous remercions Catherine Loubet, de cette invitation. Dommage que cette exposition ne durait qu’une semaine.

Catherine Loubet avec une de ses œuvres

P. Saumitou, son épouse et F. Buczko

 

 

A noter, qu’un autre membre de l’AAMA, Gérard Finan président d’Aériastory, a participé à cette exposition en prêtant plusieurs panneaux sur les débuts de l’aéronautique navale.

 

D’ailleurs sur ce sujet, l’association Aériastory lance un projet participatif pour la construction d’un monument reproduisant un Farman 1910 marquant la présence de l’Aéronautique navale à Toussus-le-Noble pendant 65 ans. Toutes les infos.

 

 

 

 

DERNIÈRE NOUVELLE !

Étant donné l’évolution de l’épidémie et les décisions gouvernementales, dont le président de la République, le Musée de l’Air et de l’espace a décidé de fermer à partir du 14 mars. En parallèle, le Bureau de l’AAMA décide d’annuler la tenue de l’assemblée générale à la date prévue du 28 mars. Nos adhérents recevront une nouvelle convocation. Lorsque les conditions le permettront nous relancerons les convocations.

Quoi qu’il arrive notre Bureau, est, et sera, toujours à la tâche pour le bien de notre association.

Frédéric Buczko, Jean-François Louis (AAMA)

Remerciement à Yu Zhang (Musée de l’Air), Catherine Loubet, Jean-François Louis, Pierre Gain (AAMA) pour les photos.

Retour vers les actualités de l’AAMA et du Musée.

Taggé , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.