• L'AAMA est partenaire du Meaux Airshow 2022

Réunion du Bureau de l’AAMA novembre 2021 et réunion communication

Après deux mois très chargés avec notre participation aux Journées du Patrimoine, aux 40 ans d’Aviation Sans Frontières, aux Journées de l’architecture, sans oublier notre assemblée générale et un Conseil d’administration, le rythme s’est adouci et le Bureau de l’AAMA s’est retrouvé, cette fois-ci en présentiel au Musée de l’Air.

Mais avant c’est le groupe de la communication qui s’est lui aussi réuni. La rencontre était axée plus particulièrement sur nos réseaux sociaux, avec nos membres Charles Vignalou, Dénys Karakaya (par téléconférence), Benjamin Burnet (qui a rejoint le groupe dernièrement) et le vice-président Frédéric Buczko en charge de ce thème. Notre président Alain Rolland avait tenu à être présent. Son intérêt pour notre association ne pouvait que l’inciter à participer.

Alain Rolland, Benjamin Burnet, Charles Vignalou

Dénys Karakaya en visio depuis l’étranger

Le groupe va accorder les différentes publications sur nos réseaux : Facebook ; Twitter et Instagram.

Un plan va être mis en place pour créer des vidéos sur notre chaîne YouTube. L’équipe recueillera les témoignages ou les connaissances de nos membres sur des avions dont le Musée possède un exemplaire.

Le groupe souhaite qu’un autre adhérent le rejoigne pour prendre en charge notre compte Twitter.

L’équipe participera également à la refonte de notre dépliant. Il faut y intégrer notre billetterie pour nos parcours Passion que nous proposons en complément des visites du Musée de l’Air. Quelques idées ont émergé.

Billetterie

Les membres du Bureau ont étudié les propositions de mécénat que nous avait présentées le général Alain Rouceau lors de notre dernier Conseil d’administration. Ils ont également estimé l’enveloppe budgétaire possible pour préparer une réunion avec le Musée qui s’est tenue quelques jours plus tard.

Lors de cette rencontre, plusieurs axes ont été suggérés. Citons, la restauration de modèles pour la salle des maquettes ; d’uniformes pour le futur hall de l’aviation civile ; des tables numériques, comme nous l’avions déjà fait pour celle disposée dans le hall Concorde. Nous espérons que notre action suscite l’engagement d’autres mécènes.

Notre trésorier Pierre Gain a indiqué que dorénavant le paiement des cotisations et abonnements Pégase directement par carte bancaire est possible. C’est un mode de paiement en ligne simple et en toute sécurité, qui s’ajoute aux moyens de règlement déjà proposés : chèque ; virement ; PayPal.

Il ajoute qu’il étudie une boutique en ligne, à coût réduit afin de faciliter les ventes et d’avoir une présentation plus simple et regroupée.

Le Bureau a finalisé le choix de la photo pour notre poster Concorde.

Celle concernant le poster Rafale est déjà sélectionnée. C’est un cliché de notre président Alain Rolland, du Rafale Marine de la 12F aux couleurs des 70 ans de la flottille, prise au meeting de Melun Air Legend de 2018.

Nous espérons que l’année 2022 nous permettra de mettre notre stand en place. Nous avons déjà une belle opportunité.

Les organisateurs du Meaux Airshow ont repris contact avec notre trésorier adjoint Philippe Vauvillier, afin de relancer notre partenariat. Nous avions participé à l’édition 2018 et celle de 2020 fut annulée.

Cette fois, nous mettrons à disposition quelques accompagnateurs pour faire visiter le parking avions le dimanche 10 juillet le matin.

Autre choix définitif, la carte adhérent 2022. Notre Ami Georges Ariel Lévy, connu pour son travail de photographe aéronautique, voir son dernier ouvrage qu’il a présenté lors des Journées du Patrimoine 2021, nous a autorisés d’utiliser cette belle photo du Trident, exposé au Musée de l’Air.

 

Nous le remercions pour son geste.

 

Le Bureau a fixé la date de notre assemblée générale 2022, si les conditions sanitaires nous le permettent.
Ce sera le samedi 12 mars 2022.

 

Invitée par l’AAMA, la famille de Madame Diot, donatrice des modèles réduits que notre adhérent Gérard Fromont nous avait présentés en août dernier, a été accueillie par notre vice-président Jean-François Louis. Afin de les remercier notre vice-président leur a présenté les richesses du Musée de l’Air.

 

L’AAMA, par l’intermédiaire de notre vice-président Jean-François Louis, a proposé à ses membres la visite des réserves du Musée de l’Air à Dugny. Ce n’est pas la première fois que cette destination est proposée. Il y eu celle en octobre 2018, suivie de celle de décembre 2018.

Il y avait une nouveauté cette année, le hangar HT3000, que plusieurs animateurs AAMA ont pu découvrir lors des Journées du Patrimoine 2021.

Mais deux mois se sont écoulés et d’autres appareils ont été mis à l’abri dans ce bâtiment et nos Amis ont eu la chance de voir un nouvel arrivant : un hélicoptère Lynx de l’Aéronavale.

En octobre, le Musée de l’Air accueillait la restitution de trois parcours de mémoires déployés par dix structures médico-sociales de la Seine-Saint-Denis. L’une des ces initiatives a notamment porté sur la collecte de récits de vie liés à l’aérien et à l’aéroport du Bourget. Notre président Alain Rolland a participé à un des échanges qui s’est déroulé au Musée.

Bande annonce Histoires autour du fait aérien au Bourget.

 

Retrouvez notre Amie Catherine Loubet, qui a enregistré en mai dernier une émission de radio, diffusée sur IdFM98, dans les ateliers de Dugny. C’est Marie-Laure Griffaton directrice du Département scientifique et des collections qui l’a accueillie.

Ecoutez l’émission.

Toutes les autres émissions avec les membres de l’AAMA.

Rappelons que Catherine Loubet est également une artiste qui réalise des peintures artistiques et pas seulement à caractère aéronautique. Ses œuvres sont à découvrir, voire à acquérir, sur son site.

Frédéric Buczko (AAMA)

Remerciement pour les photos et les informations à Jean-François Louis (AAMA)

Retour vers les actualités de l’AAMA et du Musée.

Taggé , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.

  • Billetterie Parcours Passion avec l'AAMA