Réunion du Bureau de l’AAMA septembre 2021

C’est la rentrée !

Les week-ends de cette reprise étant bien encombrés avec les retours de vacances, les meetings aériens de la Ferté-Alais et de Melun puis les Journées du Patrimoine, le Bureau de notre association a décidé de se réunir en… visioconférence et en semaine !

Cela ne veut pas dire que l’AAMA a été inactive pendant deux mois.

 

Pour preuve, en août notre association a participé à la Nuit des étoiles, après avoir proposé notre aide au Musée de l’Air pour cette première mobilisation de nos animateurs.

Ce sont neuf de nos animateurs, accompagnateurs ou bénévoles, qui sont venus au Bourget, retrouver le contact et les échanges avec le public. Le Bureau les remercie pour leur engagement.

Pour continuer notre action, notre vice-président Frédéric Buczko a lancé dès fin août un appel auprès de nos animateurs pour les Journées du Patrimoine 2021. Notre président Alain Rolland a ainsi pu indiquer le nombre précis de notre mobilisation au responsable du pôle programmation événementielle du Musée, lors d’un entretien en début de mois.

 

Nous remercions les 18 membres qui se sont portés volontaires sur ces deux journées, comme en 2020.

Toujours à la fin août, trois membres du Bureau ont effectué la mise sous pli et l’envoi d’environ 400 convocations pour l’assemblée générale programmée le samedi 2 octobre 2021.

Un point a été fait lors de ce Bureau, en particulier sur les items à aborder et les diapos à présenter.

Cette année, nous pouvons maintenir le verre de l’amitié ainsi que le repas de l’AAMA. La dernière fois ce fut à l’assemblée 2019.

Le Bureau signale qu’il y a des places d’administrateurs de libres et qu’il serait ravi que des membres postulent pour rejoindre le Conseil et s’investissent pour l’AAMA.

Autre occupation aoûtienne. Nous avons été contactés par notre membre Gérard Fromont, qui a été approché par une dame dont le mari aéromodéliste est décédé. Elle souhaite faire don de quelques modèles réduits, de pièces diverses et d’un fond documentaire. Le Bureau a été intéressé, malgré un problème de logistique et pour ramener ces appareils de grande taille et surtout pour les entreposer.

Notre vice-président Jean-François Louis et Gérard Fromont se sont donc rendus au domicile de la donatrice, pour faire le point sur les modalités de rapatriement et envisager les possibilités de stockage.

Gérard Fromont

 

Bonne nouvelle, notre vice-président Jean-François Louis a enclenché une visite exclusive pour nos membres, pour la fin du mois au musée aéronautique et spatial SAFRAN.

La précédente s’est déroulée en juin avec la visite exceptionnelle de la base de Saint-Dizier. Il reste encore beaucoup de lieux sur la liste pour de futures visites réservées uniquement à nos adhérents.

Charles Pigaillem et Dominique Abadie

 

Depuis trois ans, deux accompagnateurs de l’AAMA, Charles Pigaillem et Dominique Abadie, animent un cours intitulé L’aventure aéronautique à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC).  Lire le résumé de cette belle prestation.

 

Notre association a directement participé en faisant don à chacun des étudiants, d’un exemplaire de L’Aéro-Encyclopédie, conçue par Charles Pigaillem.

Notre Ami poursuit l’enrichissement de cet outil disponible en DVD ou en clef USB. Il a rajouté un espace spécialement conçu pour le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) et le Certificat d’Aptitude à l’Enseignement de l’Aéronautique (CAEA).

DEMO

 

Notre Amie Catherine Loubet, qui anime une émission de radio Aviation et Marine, sur IdFM98 a interviewé à nouveau un membre de l’AAMA. Pour cette reprise, elle avait rendez-vous avec Pierre-Etienne Aubin, qui n’est autre que le directeur général de Dassault Falcon Service situé au Bourget.

Notre adhérent avait permis à l’AAMA de visiter, à deux reprises, juin 2019 et octobre 2019, ce centre européen de maintenance et de préparation des avions de la gamme Falcon.

Voir la participation de l’AAMA à ces émissions de radio.

Ecoutez l’émission.

Nous avons appris la triste nouvelle de la disparition de notre Ami Yves Bioret, en ce mois de septembre.

Il entra à Air France en 1964, devint mécanicien puis metteur au point avion jusqu’à être cadre technique.

Il fut qualifié sur plusieurs types d’appareils et en particulier Concorde.

En 2013, il rejoignit notre association pour retrouver son ami Patrick Sevestre dans l’équipe Concorde de l’AAMA.

Yves participa pleinement à cette aventure et avec Patrick, ils firent l’ultime mouvement du nez du Concorde en 2019.

Merci l’Ami.

Yves Bioret

Yves et Patrick

Taggé , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.