Visite de l’AAMA à la base 113 de Saint-Dizier

C’est avec plaisir et impatience que 18 membres de l’AAMA ont participé à une visite de cette base aérienne stratégique, autrement dénommée BA Antoine de Saint-Exupéry.

Visite rendue possible grâce à notre secrétaire général Charles Lokbani et faisant suite à de nombreux reports liés aux restrictions sanitaires du Covid 19 depuis plus d’un an.

Nous avons été accueillis chaleureusement par le commandant de la base et son second.

Ce dernier nous a fait une présentation des lieux incluant son rôle dans la défense aérienne du pays ainsi que les moyens techniques et humains mis à disposition. Saint-Dizier est une des principales bases de l’armée de l’Air et de l’Espace, accueillant essentiellement les Rafale de l’escadron de chasse 2/4 La Fayette dont les missions concernent la défense aérienne (interception) et la dissuasion nucléaire. Ce dernier point justifie les nombreuses mesures de sécurité constatées autour des activités de la base.

 

Après le briefing notre groupe a été conduit au bord de la piste principale pour assister, avec plaisir, à l’entraînement du pilote de démonstration du Rafale de l’armée de l’Air et de l’Espace, autrement appelé Solo Display.

Ce furent 20 minutes de figures enchaînées mettant en valeur les qualités de vol de l’avion et le talent du pilote.

210609 16
210609 17
210609 11
210609 13
210609 15
210609 20
previous arrow
next arrow
210609 16
210609 17
210609 11
210609 13
210609 15
210609 20
previous arrow
next arrow
 
 

 

Après ce début très prometteur, nous avons profité d’un déjeuner qui fut très apprécié.

Nous étions regroupés par table de trois, accompagnés d’un pilote ou d’un mécanicien, permettant à nos membres d’avoir d’excellents échanges.

Ensuite, nous avons eu droit à la visite de la permanence opérationnelle (PO), où sont préparés et gérés les vols aussi bien d’entraînement que de missions de guerre, parfois dans des zones éloignées. Les échanges entre le pilote conférencier et notre assistance furent passionnants notamment du fait de la présence d’anciens pilotes dans notre groupe.

 

Dernière étape après la PO, nous avons pu visiter de près un Rafale en atelier maintenance. Là encore les échanges furent denses grâce à la présence de techniciens parmi nous.

 

 

 

Après la présentation technique et discussion sur l’évolution des concepts de maintenance (MCO -Maintien en Condition Opérationnelle/ modularité/ ordinateurs de maintenance embarqués…) nous avons eu accès au cockpit de l’avion dans lequel nombre d’entre nous ont pu s’installer.

Pour conclure ce fut une journée exceptionnelle pour laquelle nous avons remercié chaleureusement nos hôtes et nous sommes prêts à recommencer sur une autre base dès que notre Ami Charles Lokbani pourra nous en faire ouvrir les portes.

 

Témoignage de notre Ami Jean-Claude Foulon, qui résume bien cette excellente journée pour nos membres.

Nous avons été reçus comme des VIP.

Après une présentation de la BA 113 nous avons pu assister à la démo du Rafale Solo Display, toujours aussi impressionnant.

Nous avons vu rouler devant nous et décoller plusieurs Rafale. Cela a duré une demi-heure, mais nous n’avons pas pu revoir d’avions en vol par la suite.

previous arrow
next arrow
previous arrow
next arrow

Après un excellent repas offert au mess des officiers, direction en car vers le 2/4 Lafayette.

Ce trajet nous a montré l’ampleur de la base. Accueil par le futur commandant en second de l’escadron et présentation de ses activités notamment nucléaires.

 

Ensuite, visite avec les mécanos de la bête. Ce Rafale était tout à nous y compris la possibilité pour tous de s’installer dans le cockpit. Celui- ci paraît très étroit mais tout est à portée de main.

 

Enfin, retour vers l’accueil avec quelques cadeaux bien plaisants.

 

 

 

Il est à noter que cette base est un véritable musée avec, vus sur stèles : F84F ; Vautour ; 2 Jaguars ; un Mirage 2000N et un Mirage IV.

Terminons avec le message de notre Ami Pascal Giolat, qui nous fait plaisir.

Merci à l’AAMA pour cette visite de haut niveau et remerciements à l’autorité militaire pour son accueil et son grand professionnalisme.

Le Rafale est une très belle machine.

Bien cordialement à tous et vivement la prochaine visite.

 

Sentiment unanime de tout le groupe.

L’AAMA adresse ses plus vifs remerciements au commandant de la base aérienne 113, et tout son personnel, pour cette journée exceptionnelle.

Michel Bertin (secrétaire adjoint AAMA)

Remerciements à Pierre Brémard ; Michel Dandrimont ; Jean-Claude Foulon ; Pascal Giolat ; Charles Lokbani pour leurs photos et témoignages.

Retour vers les actualités de l’AAMA et du Musée.

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.