• L'AAMA est partenaire du Meaux Airshow 2022

Conseil d’administration de l’AAMA janvier 2022

Premier mois, plutôt administratif, de l’année 2022 qui marquera des changements au sein de notre association et de beaux projets.

 

En premier une réunion du Bureau de l’AAMA et ensuite un Conseil d’administration. Afin d’éviter tous problèmes sanitaires, il fut décidé qu’ils se déroulent en distanciel.

Nous espérons que ce seront les derniers.

 

Grâce à ses contacts, notre secrétaire général Charles Lokbani a pu engager une nouvelle visite exclusive de la base aérienne de Saint-Dizier pour les membres de notre association. Celle de juin 2021 fût un réel succès.

Elle se fera en février et très rapidement après l’appel auprès de nos adhérents, la liste était remplie.

Cette année, le Bureau a décidé que notre carte de vœux serait sous format électronique. Plus économique, diffusion plus large et plus rapide. Ça n’empêche pas qu’il faut toujours choisir une photo, qui entraîne toujours de nombreux échanges.

 

En retour nous avons reçu la carte de vœux de notre Ami Aurélien Bertrandie, adhérent depuis 12 ans, avec dessin et poème de sa composition. Cette année c’est un Emouchet, dans sa version SA103.

 

 

Nous le remercions pour cette attention et le félicitons pour ce résultat que nous partageons avec plaisir. (cliquez sur l’image)

 

 

Inscrit dans la convention de partenariat entre l’AAMA et le Musée de l’Air, un totem présentant notre association va être installé à côté de la billetterie du Musée de l’Air.

Comme nous le voulions, il comporte clairement l’indication du Parcours Passion, la découverte du Musée, que nous proposons.

Billetterie

 

Nous remercions vivement Alice Charbonnier, directrice du Département développement des publics et marketing, pour son engagement à nos côtés et qui a mobilisé ses équipes pour ce beau résultat.

 

C’est une preuve de l’excellence des rapports entre nos deux entités, si liées depuis 70 ans.

 

Le travail pour notre assemblée générale, programmée le 12 mars 2022, est bien enclenché.

Les diapos sont en cours de rédaction et les réservations de salles sont effectuées. Nous espérons que cette année nous n’aurons pas besoin de la décaler à l’automne, comme en 2020 et 2021.

 

Le Bureau relance l’impression du Carnet de l’AAMA Les avions de 1939 à 1945. Mais avant il sera passé en revue par le comité de rédaction de Pégase pour correction et amélioration.

 

 

Tous les ouvrages de la collection, qui présentent les appareils du Musée de l’Air en exposition ou en réserve, sont disponibles à la boutique du Musée. Les ventes sont régulières et nous allons également mettre les derniers numéros Pégase à disposition. Nous remercions l’équipe de la boutique qui a accepté de diffuser nos dépliants et nos futurs marques-pages en cours d’étude, qui mettront en avant nos Parcours Passion.

Notre partenariat avec le Meaux Airshow avance bien. Philippe Vauvillier, trésorier adjoint, qui gère notre participation à ce grand meeting aérien est en relation avec les organisateurs et a déjà réservé un barnum pour notre stand.

Il faut encore organiser les visites du tarmac pour du dimanche matin, sachant que ce ne serait que pour environ deux à trois heures. Sans oublier notre stand.

Nous sommes persuadés que, comme en 2018, le succès sera au rendez-vous et que ce sera une excellente opportunité pour la visibilité de notre association.

Suite aux différents entretiens et réunions depuis octobre, comme notre assemblée générale, notre Conseil d’administration d’octobre et notre réunion avec le Musée de l’Air, le Bureau a étudié les propositions de mécénat qui s’offrent à notre association.

Après débat, des choix équilibrés ont été fait, selon les destinations finales des pôles à qui les financements seront adressés.


Ces projets ont été présentés à notre Conseil d’administration et adoptés à l’unanimité, montrant la confiance du Conseil envers l’équipe du Bureau.

La directrice du Musée de l’Air Anne-Catherine Robert-Hauglustaine, qui nous a fait l’honneur d’assister à notre Conseil, nous a chaleureusement remerciés pour l’engagement, toujours fidèle de l’AAMA.

 

Ce mécénat sera mis en avant afin d’attirer d’autres donateurs, comme ce fut le cas à notre précédent mécénat signé en 2017.

 

 

D’autres réunions vont se tenir pour peaufiner les différents items, auxquels nous allons apporter, non seulement une aide financière mais également une collaboration par l’intermédiaire de groupes de travail, incluant nos membres, sur les expositions futures.

Elle nous a confirmé que les travaux sont toujours d’actualité avec des budgets pérennisés et avec le soutien de la tutelle. C’est très rassurant pour le chantier de déconstruction des anciens halls A & B, qui laisseront place à un nouveau bâtiment.

Pour la future exposition permanente consacrée à l’aviation civile, l’AAMA sera sollicitée à travers l’expertise des ses membres qui ont servi dans ce domaine.

La directrice a poursuivi sur les autres chantiers à court et long terme, aussi bien au Bourget qu’à Dugny.

 

Elle a indiqué que les équipes du Musée se projettent déjà dans le prochain Contrat d’Objectifs et de Performance (COP) pour la période 2025/2030, sachant que la station de métro face au Musée devrait être opérationnelle en 2026. Rappelons que le COP en cours fut signé lors du salon du Bourget de 2019.

Anne-Catherine Robert-Hauglustaine a ravi le Conseil en annonçant l’arrivée ou la recherche d’appareils, qui dorénavant seront protégés pour ne pas se détériorer. Dans quelques mois un avion remarquable rejoindra les collections.

Quelques questions lui ont été posées par nos administrateurs, auxquelles elle a répondu avec clarté.

Notre Ami Bertrand Dévé, élu en 2020, a interrogé la directrice afin de savoir si l’exposition, qu’il a organisée en coopération avec le Musée, sur le raid Paris-Nouméa en mars 1932 à bord du Couzinet 33 Biarritz, auquel participa son père Max Dévé, était toujours d’actualité.

Elle a répondu que c’était bien le cas, mais qu’à cause des précédentes restrictions sanitaires, le calendrier des expositions est fortement perturbé.

Avant de nous quitter, elle a assuré qu’elle participera à notre assemblée générale du 12 mars 2022.

Le Bureau de l’AAMA actuel

 

Quelques membres du Bureau ont indiqué qu’ils souhaitaient se retirer de leur fonction, tout en restant au Conseil d’administration et gardant leurs autres activités à l’AAMA.

 

Lors du prochain Conseil en avril, qui suivra l’assemblée générale, il sera procédé à l’élection d’un nouveau Bureau. Evidemment, ceux qui partent épauleront leurs successeurs.

 

Notre administrateur Jean-François Feuillette, élu à notre dernière assemblée générale, à indiqué qu’il ferait une conférence sur le thème Proust et l’aéronautique, à l’Aéro-Club de France dont il est un fervent membre.

Les Parcours Passion, que nous proposons pour la découverte la découverte du Musée de l’Air, ont de beaux retours.

Le 28 janvier, nous avions mobilisé cinq accompagnateurs pour trois groupes scolaires sur une journée. Nos Amis sont peu habitués à ce type de groupe, mais ils ont assuré une belle prestation.

Le commentaire apporté, après cette journée, par les enseignants est très encourageant.

Au nom de toute l’équipe de Saint-Erembert, je vous remercie vous et votre association pour avoir assuré des visites guidées pour nos classes aujourd’hui. Vos « guides » étaient passionnants (et passionnés !), les élèves ont été enchantés par leur journée.
Merci de leur adresser à eux également nos plus sincères remerciements.

Nous n’hésiterons pas à vous solliciter à nouveau si nous venions à revisiter le Musée avec d’autres classes.

 

 

 

Le 30 janvier, c’était pour un anniversaire d’un enfant.

Là aussi, satisfaction des parents.

L’AAMA félicite notre jeune adhérent bénévole Dénys Karakaya, qui après avoir écrit des articles pour notre site et dans notre revue Pégase, s’est illustré avec un article dans la revue Air et Cosmos sur une nouvelle version du chasseur chinois Shenyang J-15.

Lire l’article.

Taggé , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.

  • Billetterie Parcours Passion avec l'AAMA