• L’AAMA est partenaire du Meaux Airshow 2020

Conseil d’administration de l’AAMA janvier 2020

La directrice du Musée de l’Air, Anne-Catherine Robert-Hauglustaine, nous fait toujours l’honneur d’assister au premier Conseil d’administration de l’année. Comme en 2019 et en 2018, année de son arrivée A chaque fois, les actions et les projets sont enthousiasmants et nous sommes ravis de la confiance et même de la complicité entre nos deux entités.

Donc, après les échanges de vœux, c’est sans attendre que notre président Alain Rolland lui passe la parole. La directrice annonce un programme ambitieux, de 18 chantiers, mettant le visiteur au centre des préoccupations, qui s’étalera sur les prochaines années.

Elle continue par les anciens halls A & B qui seront vidés et qui serviront pour un nouveau planétarium et un espace pour l’aviation légère et pour l’aviation commerciale. L’Association du Musée Air France qui est dans la boucle, et justement plusieurs de leurs éminents membres sont également à l’AAMA.

Un gros travail sera étudié sur le tarmac, qui depuis août dernier s’est agrandi avec le parking Tango (devant l’aérogare) ouvert au public. Le maximum de surface entre les halls Concorde/2e GM et les autres seront couvertes permettant aux visiteurs d’accéder à tous les bâtiments à l’abri des conditions climatiques.

Quelques aménagements dans les halls se feront pour une plus grande attractivité ainsi qu’un nettoyage des maquettes dans la salle dédiée (à côté de Planète Pilote). La boutique, disposée à la sortie, sera agrandie tandis que restaurant sera converti en snacking de bonne qualité, sans oublier une zone pique-nique, surtout pour les groupes scolaires.

La directrice est consciente que les collections doivent être protégées. Deux bâtiments seront érigés à Dugny, un pour les grands formats et un pour les formats moyens.

En confiance et en toute transparence, Anne-Catherine Robert-Hauglustaine nous a indiqué d’autres projets, que nous nous devons de ne pas dévoiler. Mais c’est enthousiasmant pour l’avenir du Musée de l’Air.

Ensuite, elle annonce à nos administrateurs que l’AOT (Autorisation d’Occupation Temporaire) pour nos bureaux devra être validé au Conseil d’administration du Musée de l’Air, avant que nous puissions les occuper, fin mars.                                                                                                                 Elle ne doute pas de la réponse avec l’engagement que l’AAMA prodigue depuis toutes ces années. Elle souligne qu’en tant qu’association d’amis de musée, nos membres à jour de cotisation profitent de la gratuité d’entrée et du parking. Avantage qui a été également validé par le Conseil du Musée.

Elle termine en nous informant que nous pourrions organiser une nouvelle manifestation cette année, comme nous l’avions fait en 2019 pour les 50 ans du Concorde.

En nous quittant Anne-Catherine Robert-Hauglustaine confirme sa présence à notre assemblée générale du 28 mars 2020. Nous en sommes honorés.

Après quelques commentaires de satisfaction, le Conseil reprend son ordre du jour.                                                                                                            Notre président annonce que notre secrétaire adjoint Pierre Leydier a signifié, à regret, sa démission du Conseil, mais reste néanmoins membre de l’AAMA. Le Bureau lui a témoigné toute sa sympathie. Michel Bertin se propose de prendre le poste et le Conseil le valide à l’unanimité.

Notre trésorier Pierre Gain présente un rapide bilan de 2019, qui confirme la bonne tenue de nos comptes, puis il termine en faisant le point sur notre mécénat signé en 2017. Il souligne qu’en décembre l’AAMA a financé le support de l’hélice du La France. Notre structure associative a permis que cette pièce soit réalisée rapidement, avant l’ouverture au public. Sans notre soutien le délai aurait été nettement plus long.

Le Bureau profitera de la convocation à notre assemblée générale pour lancer notre annuaire, réservé exclusivement à nos membres.

Notre vice-président Jean-François Louis a lancé une visite spéciale de la Grande Galerie pour nos membres. Le succès était tel que ce seront deux de nos accompagnateurs, Alain Rolland (notre président) et Pierre Brémard (coordinateurs des animateurs) qui feront la visite à la trentaine d’adhérents de l’AAMA. D’autres sites sont à l’étude, mais pour le printemps.

Philippe Vauvillier, trésorier adjoint, informe le Conseil de l’avancé de notre partenariat avec le Meaux Airshow le 28 juin. Nous mettrons des accompagnateurs le matin, lors de l’ouverture du statique, pour des visites. Comme nous l’avions fait au Air Legend à Melun. Les organisateurs nous donne carte blanche pour mettre en place cette opération. Nous aurons certainement besoin de beaucoup de monde, mais nous sommes confiants. En 2018, nous avions participé à ce meeting avec seulement notre stand, là nous passons une nouvelle étape.

Avant de se quitter, il est demandé aux administrateurs, dont le mandat se termine cette année, d’indiquer s’ils souhaitent se représenter. Seul notre Ami Dominique Duval ne le souhaite pas, après plus de 15 ans à notre Conseil. L’AAMA le remercie pour toutes ces années.

Lors de notre assemblée il y aura donc 10 postes à pourvoir permettant à des adhérents de s’investir au sein de notre association.

Frédéric Buczko (AAMA)

Retour vers les actualités de l’AAMA et du Musée.

Taggé , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.