Visite exclusive de l’AAMA des Transall du Musée de l’Air

Jean-François Louis

Aboutissement d’un long travail préparatoire et grâce à l’aide précieuse du général Alain Rouceau, membre de notre Conseil d’administration, et des équipes du Musée de l’Air et de l’Espace, notre vice-président Jean-François Louis a pu organiser le lundi 9 octobre une visite exclusive, réservée à nos membres, des deux Transall exposés sur le tarmac du Musée : le R18 Ville de Kolwezi et le GABRIEL n°1.

Le général Alain Rouceau

Ce n’est pas la première fois que des membres de notre association accèdent au Transall Ville de Kolwezi. En 2012, année de son arrivée, nos accompagnateurs, après leur réunion annuelle, avaient profité déjà des connaissances d’Alain Rolland en tant que pilote et de Jacques Calcine en tant que navigateur sur ces machines. 

nos accompagnateurs en 2012

Alain Rolland et Jacques Calcine

Notre accompagnatrice Marie-Françoise Scibilia

C’est Jean-François Louis qui accueillait nos membres en présentant les commentateurs du jour, Alain Rolland et Alain Rouceau pour l’AAMA et les deux militaires qui nous ont fait le plaisir de venir pour nous présenter le GABRIEL.

Bien qu’assez vaste, le cockpit des Transall ne permet de recevoir que cinq visiteurs. Les visites ont donc été planifiées en fonction de cette limitation.

Chaque groupe, matin et après-midi, de vingt membres était divisé en deux pour débuter la visite de l’un des Transall, avec croisement vers l’autre au milieu du temps imparti.

Chaque sous-groupe suivait une séquence comprenant un passage au cockpit et un commentaire fait à l’extérieur et en soute.

Une quarantaine de membres AAMA ont ainsi pu participer à cette visite qui s’est déroulée sur l’ensemble de la journée.

Alain Rolland, administrateur AAMA et président de notre association de 2017 à 2022, ayant volé sur les Transall du Centre d’Exploitation Postal (CEP, plus connu sous le terme La Postale) proposait un commentaire, à l’extérieur et à l’intérieur, sur l’historique du projet Transall et quelques éléments sur la conception et les performances de l’avion. S’y ajoutaient quelques informations sur l’exploitation des Transall au CEP.

Le général Alain Rouceau (ancien directeur adjoint du Musée) qui a fait une grande partie de sa carrière sur Transall était particulièrement qualifié pour faire part de son expérience depuis le cockpit du R18 Ville de Kolwezi.

Sa présentation très pédagogique, des subtilités de pilotage de la machine et du contexte des opérations du transport aérien militaire, était agrémentée par les nombreuses anecdotes sur le vécu des équipages.

Arrivé au Musée de l’Air le 22 juin 2022, le Transall n°216 GABRIEL (Groupement Aérien de Brouillage, Recherche et Identification ELectronique) de reconnaissance électronique était présenté par deux militaires d’active ayant de nombreuses heures de vol sur le type.

Ils ont comblé nos membres par l’étendue de leurs connaissances sur les capacités et les missions des Gabie.

L’un de nos deux intervenants commençait sa présentation par l’historique des missions de reconnaissance électronique dans l’armée de l’Air.

Elles ont débuté avec des moyens très primaires sur Beech-18 en Indochine puis sur DC-3 en Algérie.

La reconnaissance électronique a connu une forte activité durant la Guerre Froide avec des N2501 Noratlas fortement modifiés, les premiers GABRIEL.

Les deux Transall GABRIEL, eux aussi lourdement modifiés, sont arrivés en opération en 1989. Ils ont été abondamment utilisés sur les divers théâtres d’opérations où les forces françaises étaient présentes (Afrique, Moyen Orient…).

Les deux spécialistes de cet avion si particulier poursuivaient ensuite par une visite détaillée de la tranche arrière avec les postes de travail spécialisés dans l’analyse des émissions radar (ELINT) et des communications radio (COMINT).

Sans oublier les parties réservées au repos des équipages.

Le bulbe arrière gauche

Deux bulbes situés en partie arrière du fuselage permettaient éventuellement à un opérateur photographe de compléter l’information recueillie.

Comme pour le R18 avec notre Ami Alain Rouceau, les intervenants militaires ont pu faire partager à nos membres de très nombreuses anecdotes sur leur expérience à bord des Gabie.

Peu connues du grand public, les missions de ces Transall étaient pourtant vitales pour nos forces.

Nos membres ont profité pleinement de cette journée en investissant ces deux avions et gardant d’excellents souvenirs.

Cette série de visites passionnantes aura pu contribuer à garder la mémoire des missions de leurs équipages, indispensable complément à la présence de ces deux Transall sur le terrain du Bourget au Musée de l’Air.

Pour des raisons de confidentialité, nous avons flouté les visages et n’avons pas indiqué l’identité des deux militaires en activité, qui ont eu l’amabilité de nous faire découvrir le Transall GABRIEL.

Alain Rolland (AAMA)

Remerciement pour les photos à nos membres Jacques Calcine, Jacques Julien, Eric Le Faucheur et Jean-François Louis.

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