Soucieuse de proposer toujours plus d’activités à ses membres et de développer sa visibilité vers les passionnés d’aéronautique, l’AAMA a décidé de lancer, avec le soutien du Musée de l’Air et de l’Espace, un cycle de conférences nommées :
Les Briefings de l’AAMA !
Ces conférences gratuites sont ouvertes à tous.
Elles se dérouleront lors de premiers dimanches des mois, lorsque l’entrée du Musée de l’Air est gratuite.
Vous pourrez également suivre ces conférences à distance sur le support numérique de votre choix en cliquant sur notre chaîne YouTube AAMA Le Bourget.
Le prochain Briefing de l’AAMA se tiendra le dimanche 1er octobre à 15h et le conférencier sera notre membre Philippe Boulay sur son thème de prédilection ; les voilures tournantes.
Plus précisément :
Etienne Oehmichen et l’hélicoptère
L’œuvre atypique d’un ingénieur… atypique.
.
Fasciné depuis toujours par le vol animal, Etienne Oehmichen a rêvé dès l’enfance de voler lui-même. Devenu ingénieur, il a voulu concrétiser ce rêve.
Révolté par la vitesse à laquelle sont soumis les avions, une vitesse synonyme de risques mortels au décollage, à l’atterrissage ou en cas de perte de vitesse et de décrochement, comme l’indique le professeur Yves Cohen (Actuel directeur des études de l’EHESS, in. Cahiers d’histoire et de philosophie des sciences N°27 de 1989), ses observations des insectes et des oiseaux lui avaient montré qu’ils détenaient la solution du vol en sécurité, et que la voilure tournante était le meilleur moyen de reproduire les phénomènes relatifs au vol battu.
C’est là que se situent les fondements des travaux d’Etienne Oehmichen sur les hélicoptères. Mais au-delà, une de ses caractéristiques essentielles est d’avoir su allier avec succès des notions éloignées, voire considérées comme peu compatibles : sa rigueur technique et sa tendance au rêve ; sa méthode d’ingénieur et son travail de chercheur scientifique…
Etienne Oehmichen reste une figure marquante de l’histoire de l’aéronautique. Il est l’homme des premiers vols libres, avec son premier hélicoptère, en janvier 1921, et du premier kilomètre avec son second appareil, en mai 1924.
Il a conçu ensuite cinq autres machines volantes à hélices sustentatrices. Dès les années vingt, il a breveté des systèmes de stabilisation gyroscopique pour rotors d’hélicoptères dont le principe a fait quinze ans plus tard le succès de certains constructeurs. Et il a inventé le concept d’Hélicostat… Avant de consacrer le reste de sa vie à sa passion de toujours, la biomécanique. Il l’aura poussée au plus haut, jusqu’au Collège de France, où il a enseigné durant seize ans L’aérolocomotion mécanique et biologique.
Ces dernières années, les travaux aéronautiques d’Etienne Oehmichen ont suscité un renouveau d’intérêt. L’exceptionnel fond documentaire qui le concerne est en cours d’étude aux Musées de Montbéliard. De même que certains objets provenant de ses hélicoptères et conservés au Musée de l’Air et de l’Espace.
Expert et historien des voilures tournantes, notre membre Philippe Boulay intervient auprès de nombreuses institutions, dont plusieurs musées. Passionné depuis toujours par ce domaine dont il est un promoteur volontariste, il est aussi auteur, conférencier et acteur de médiation culturelle.
Président de la commission historique de l’Union Française de l’Hélicoptère et du vol vertical, il est membre du conseil scientifique du musée de l’ALAT et de l’Hélicoptère, à Dax, et il a été admis au grade Ad honores de commandant, dans la réserve citoyenne de Défense et de Sécurité (Aviation Légère de l’Armée de Terre).
Philippe Boulay est titulaire de la Médaille de l’Aéronautique et de la Médaille du réserviste de Défense et de Sécurité, échelon bronze.
Notre Ami avait effectué une visite de ce hall des voilures tournantes en 2016 pour nos accompagnateurs.
Le Briefing de l’AAMA du dimanche 4 juin 2023.
Le ravitaillement en vol : un atout indispensable !
Développé artisanalement dès les années 20, le ravitaillement en vol a pris une importance capitale dans les années 50, d’abord pour la dissuasion, puis pour toutes les opérations militaires.
Cette importance n’a fait que s’amplifier depuis.
Cette conférence fait un survol du développement de cette technique, de son utilisation actuelle et de son avenir.
Dossier passionnant exposé par Jean-Pierre Cornand, président de l’AAMA.
Ingénieur aéronautique, il a travaillé à la Délégation Générale pour l’Armement puis chez Airbus Defence & Space où, en tant que directeur de programme, il lança celui des nouveaux ravitailleurs MRTT Phénix, de l’armée de l’Air et de l’Espace.
Le premier de ces Briefings de l’AAMA s’est déroulé le dimanche 2 avril 2023 au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget.
Le porte-avions Charles de Gaulle.
Pour cette première, le thème portait sur le porte-avions Charles de Gaulle avec sa composante aérienne et fut assurée par Jean-Pierre Lopez.
Jean Pierre Lopez.
Ingénieur en Chef (Colonel) – Délégation Générale de l’Armement (R)
Conception de Systèmes de Combat – Spécialisé dans les techniques de traitement de l’information.
Responsable au Service Technique des Constructions et Armes Navales, de la fonction mise en œuvre des armes et de la guerre électronique, des bâtiments de surface de la Marine Nationale.
Il est administrateur au Conseil d’administration de l’AAMA et accompagnateur pour nos Parcours Passion. Il fut vice-président de l’AAMA de 2013 à 2017.