Conseil d’administration de l’AAMA rentrée 2023

Notre président Jean-Pierre Cornand

Après mise en place, notre président Jean-Pierre Cornand a accueilli le directeur adjoint du Musée de l’Air, le général Gilles Villenave en visioconférence.

Le directeur adjoint du Musée, le général Gilles Villenave

Il nous annonce que le Mirage F1C, découvert lors des Journées du Patrimoine de septembre dernier, arrivera dans quelques semaines sur le tarmac du Musée.

Notre Conseil en était informé dès octobre 2022, mais nous avions un devoir de réserve.

Il rejoindra ceux qui sont arrivé en août : le Transall GABRIEL ; le Westland Aérospatiale Lynx et le SOCATA TB30 Epsilon de la patrouille Cartouche Dorée.

Pour ce dernier, une exposition-hommage Le TB-30 Epsilon en maître d’école, qui restera jusqu’au 10 mars 2024 et créée par Frédéric Duterrage, a été installée à l’entrée du hall Cocarde. Elle restera jusqu’au 10 mars 2024.

Le général Gilles Villenave indique que dans les mois qui viennent seront effectués des rotations régulières d’appareils militaires français.

Dans ce cadre, et nous en sommes très heureux, le SNCASO Vautour B, aura lui aussi sa période d’exposition côté Musée. Nous rappelons que l’AAMA a géré le don très généreux du mécénat d’Henri Coisne (dont nous déplorons la disparition en décembre 2022) pour la restauration du Vautour, puis de l’Invader. 

Il continue sur la Réserve Grands Formats (RGF), à Dugny, qui lorsqu’elle sera terminée en novembre, subira des tests pendant un mois avant d’accueillir ses premières machines, dont le Constellation et l’Invader.

Le directeur adjoint termine sur la future exposition Les années folles de l’aviation. L’aéronautique au cœur de la modernité.

Une pièce maîtresse a été transférée de Dugny au Bourget début octobre. L’AAMA a eu l’opportunité d’être présente ce jour-là.

Il s’agit du Caudron 714R. Il fut exposé dans l’ancien hall A de 1977 jusqu’à la fermeture des halls A & B, il y a plus de 20 ans, puis sorti pour l’exposition Restaurer les avions de musée, qui débuta lors du Carrefour de l’Air de 2016.

Il fut visible lors des Journées du Patrimoine de 2022 sur son support pour l’exposition.

Dans l’ancien hall A

Le Conseil reprend son cours avec notre trésorier Pierre Gain qui indique qu’à la suite du bon niveau des ventes lors du Salon du Bourget, le Bureau a dû relancer l’approvisionnement de nos produits dérivés, et du Carnet de l’AAMA sur les collections du Musée de l’Air Les avions de 1939 à 1945, pour les deux événements programmés en septembre.

Nous avons même édité un nouvel article très prisé par les jeunes générations : une flamme siglée AAMA avec un profil du Concorde Sierra Delta au verso. 

Notre vice-président Frédéric Buczko en charge des animateurs, fait le retour sur les deux manifestations auxquelles l’AAMA à participé.

La première mobilisation fut pour le célèbre meeting Air Legend à Melun-Villaroche, les 9 & 10 septembre.

Notre dernière présence remonte à 2019 et pour diverses raisons, dont celle de la COVID, nous n’avions pas renouvelé l’expérience.

Pendant deux jours caniculaires, six de nos animateurs ont échangé sur le Musée de l’Air et notre association, en montrant les avantages quelle peut procurer, en particulier la gratuité de l’entrée et du parking.

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Il signale que notre association avait été conviée à s’exprimer au car-podium de l’armée de l’Air et de l’Espace et c’est notre président Jean-Pierre Cornand, qui pendant quelques minutes a développé la création de l’AAMA, l’appui quelle apporte au Musée de l’Air et les collections visibles au Bourget.

Il a été acté que nous reviendrons à Melun l’année prochaine, ainsi qu’au meeting Meaux Airshow 2024 pour continuer notre communication. 

Il continue sur les Journées du Patrimoine les 16 & 17 septembre, où 13 animateurs de l’AAMA se sont retrouvés aux réserves du Musée de l’Air à Dugny.

En plus de nos ventes nous avons enregistré trois nouvelles adhésions et bons contacts ont été noués, notamment auprès d’un salarié d’Airbus Helicopters situé à Dugny, qui peuvent à terme générer des adhésions.

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Il finit sur nos Parcours Passion, qui s’ils ont subi un ralentissement lors des congés, la rentrée a bien été comblée avec une dizaine de groupes sur septembre, représentant plus de 400 visiteurs ayant profité du savoir de nos accompagnateurs au travers des halls du Musée de l’Air et de l’Espace.

Ensuite notre vice-président Jean-François Louis, fait le point sur nos visites exclusives.

Il se félicite d’avoir pu organiser en juillet une visite à l’héliport d’Issy-les-Moulineaux grâce à notre membre Philippe Boulay, expert en la matière.

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Il rappelle aux membres du Conseil qu’il a lancé une visite exclusive pour octobre avec l’appui de notre administrateur, le général Alain Rouceau ancien directeur adjoint du Musée de l’Air, pour l’accès exceptionnel et une présentation historique et technique des Transall Ville de Kolwezi et GABRIEL, disposés sur le tarmac du Musée.

Pour nos Briefings de l’AAMA, notre administrateur Jean-Pierre Lopez rappelle les prochains rendez-vous.

Le dimanche 1er octobre (déjà passé au moment de cette mise en ligne), notre troisième Briefing. Le conférencier était notre membre Philippe Boulay sur le thème :

Etienne Oehmichen et l’hélicoptère. L’œuvre atypique d’un ingénieur… atypique.

Voir la vidéo.

Deux autres Briefings sont d’ores et déjà planifiés : le dimanche 5 novembre à 15h avec notre Ami Dominique Abadie, sur le thème des aviatrices et le dimanche 7 janvier 2024 à 15h. Il portera sur le Transall et ce sera le général Alain Rouceau, ancien pilote de ces machines, qui sera au micro.

Nos administrateurs ont terminé la séance sur différents projets, montrant que notre association continue d’avoir des propositions.

C’est ça l’AAMA !

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