Conseil d’administration et Bureau début 2023

 

Début d’année sur les chapeaux de roue pour notre association.

Evidemment, s’est tenu un Conseil d’administration avec la présence du directeur adjoint, le général Gilles Villenave, avec qui nous entretenons d’excellentes relations.

C’est avec franchise qu’il nous livre les dernières informations concernant le Musée de l’Air, dont certaines ne peuvent pas être divulguées dans ces lignes.

Il signale que quelques travaux d’aménagement des sols, au niveau de l’emplacement du futur bâtiment ASTREOS, sont nécessaires afin de recevoir l’A380 en avril, pour laisser la place au Salon du Bourget.

Tandis que dans l’allée, les MiG et SAAB seront remplacés par des appareils français.

Il annonce que l’inauguration de la médiathèque-ludothèque, à laquelle le Bureau de l’AAMA, et quelques membres, étaient invités, s’est parfaitement déroulée et que l’ouverture a été décalée au 1er février, pour éviter la journée de grève.

L’ensemble est très attrayant et sera un bel endroit de détente et de découverte.

Sur la photo : le sénateur Vincent Capo-Canellas, la secrétaire d’Etat des Anciens Combattants et de la Mémoire Patricia Miralles, le maire de Dugny Quentin Gesell, la directrice du Musée de l’Air et de l’Espace Anne-Catherine Robert-Hauglustaine, Geoffrey Carvalhinho conseiller régional Ile-de-France, la vice-présidente région Ile-de-France Florence Portelli et le président du Conseil d’administration du Musée de l’Air le général Thierry Caspar-Fille-Lambie.

Notre ancien président Alain Rolland, le directeur adjoint du Musée le général Gilles Villenave et notre président Jean-Pierre Cornand

Une partie de la médiathèque-ludothèque

 

Concernant le chantier ASTREOS, il précise que la restauration du tronçon avant du Boeing 707 Château de Maintenon avance bien. Il fait parti de notre mécénat signé en avril en présence de la directrice du Musée de l’Air et de l’Espace Anne-Catherine Robert-Hauglustaine et de notre président Jean-Pierre Cornand.

Jean-Pierre Lopez fait le point au Conseil sur notre projet de conférences suite à une réunion avec le Musée. Ce dernier accepte et propose qu’elles se déroulent lors des premiers dimanches du mois, jour de gratuité dans les musées nationaux et nous serons autonomes pour les diffuser sur internet en direct. 

Un appel, par notre lettre d’informations réservée aux adhérents, nommé La Missive de l’AAMA, auprès de nos membres pour rejoindre nos premiers conférenciers a été lancé.

Nous devrions lancer la première conférence au printemps.

 

Notre vice-président Frédéric Buczko, aborde le succès des Parcours Passion en ce début d’année. Nos accompagnateurs ont pris en charge quatre groupes, représentant 130 pax, sans oublier des groupes BIA à quatre reprises, soit 130 pax également.

Mais il est à remarquer que depuis les grèves les demandes se tarissent.

Jacques Beaudeaux pour Fenwick en soirée

François Rivet pour Fenwick en soirée

François Lemainque avec des jeunes des Escadrille Air Jeunesse

Patrick Genty avec des élèves du BIA

Poursuivant sur nos animateurs, notre président Jean-Pierre Cornand, suite à notre belle prestation au Meaux Airshow 2022, souhaite que l’AAMA se positionne pour le meeting Air Legend 2023 à Melun. Nous avons déjà été à ce grand meeting en 2019.

 

 

Charles Vignalou, trésorier adjoint en charge des réseaux sociaux, donne les projets que l’équipe veut enclencher, en tenant compte que les membres du groupe sont tous en activité professionnelle.

 

Pierre Brémard, rédacteur en chef de notre revue Pégase, indique que le dernier numéro a eu du retard suite à une première impression ratée. Mais tout est redevenu dans l’ordre.

Dans le même domaine, notre trésorier Pierre Gain annonce que Les Carnets de l’AAMA se vendent correctement à la librairie du Musée de l’Air et qu’il faut en réimprimer, en particulier Les avions militaires français (à partir de 1946). Mais avant il faut effectuer une relecture pour éviter d’éventuelles coquilles, changer plusieurs photos et rajouter les derniers appareils réceptionnés au Musée.

Par écran interposé, Jean-François Louis, vice-président en charge des visites exclusives, se félicite des deux créneaux que le Musée de l’Air a mis à disposition pour l’AAMA pour la visite de l’A380. Le succès auprès de nos membres incite notre Ami pour demander une troisième date.

 

Autre succès, la visite de la base aérienne 702 d’Avord Capitaine Georges Madon, initiée par notre secrétaire général Charles Lokbani avec l’appui précieux de notre administrateur le général Alain Rouceau (ancien directeur adjoint du Musée de l’Air).

Lire l’article.

Jean-François Louis indique qu’il a d’autres visites dans le viseur, dont une belle opportunité grâce à notre bénévole Eric Le Faucheur.

Nous avons appris avec tristesse la disparition en décembre de notre membre d’honneur, Henri Coisne à l’âge de 99 ans.

On lui doit le mécénat du Vautour et de l’Invader.

En 1943, il entra à l’école de l’Air, puis rejoignit la France Libre au Maroc. Début 1944, il partit aux Etats-Unis pour sa formation de pilote.

En 1945, il fut affecté en Algérie sur Junker Ju52, avant d’aller en Indochine un an plus tard.

Rentré en France en 1948, il fut affecté au Bourget puis à Villacoublay au sein du GAEL.

Il commanda un groupe de bombardement en Indochine de 1953 à 1955, et après un retour en France, il partit en Algérie pour prendre la tête du poste de Commandement Air Directeur.

A son retour en France, il prit le commandement de l’escadron de bombardement II/92 Aquitaine sur Vautour.

Il quitta l’armée en 1962, pour travailler dans le groupe familial, qui deviendra SONEPAR.

Lors d’une visite au Musée de l’Air en 1997 d’un groupe d’anciens du II/92, Henri Coisne, proposa au directeur, le général Jean-Paul Siffre, de financer la restauration du Vautour n°634.

Un accord fut passé avec le financement des heures de travail nécessaires à la restauration et le recrutement de quatre jeunes sortant d’une formation technique. 

La gestion administrative des contrats des ouvriers, ainsi que le mécénat d’Henri Coisne, furent pris en charge par l’AAMA. 

En 2002, le Vautour était terminé. Après un généreux complément d’Henri Coisne, un second appareil pu être remis en état : le B26 Invader.

A la demande de notre secrétaire général Charles Lokbani, nos administrateurs finissent la séance sur la préparation de notre assemblée générale programmée le 11 mars 2023 pour connaître les intentions de ceux dont leur mandat se termine.

Après c’est le jeu des questions-réponses et des informations données sur divers sujets.

François-Xavier Andréys

Alain Rolland

Pascal Brugier

Jean-Pierre Tron

Le Conseil d’administration

Bertrand Dévé

 

Après la photo de groupe, la majorité des administrateurs ont poursuivi au restaurant Le café du Nord, devenu notre repaire depuis de nombreuses années.

Excellent moment d’échanges et pas seulement sur l’aviation.

 

Ils ont pu voir que le trou du chantier pour le creusement du tunnel du Métro a été rebouché, que la route Nationale N2 va reprendre sa place et que le poste de police situé à l’entrée de l’aéroport est en cours de reconstruction, à l’emplacement exact de l’ancien.

 

Deux heures plus tard, le Bureau de l’AAMA se retrouvait dans notre salle de réunion avec Jean-Pierre Lopez.

Avec ce dernier, des dates ont été fixées pour les premières conférences, dont les conférenciers seront des membres déjà choisis.

Une répétition sera effectuée afin de valider la formule.

 

 

Frédéric Buczko, en charge des animateurs, fait le retour sur la journée de remise à niveau pour les accompagnateurs, surtout pour ceux qui ont rejoint les rangs depuis septembre.

 

 

La moitié des effectifs étaient présents et grâce aux accompagnateurs confirmés, le groupe a revisité la Grande Galerie le matin, avant la pause du déjeuner.

Pierre Brémard

L’après-midi fut consacré au hall de l’Entre-deux-guerres suivi par celui de la Seconde Guerre Mondiale.

Il est très intéressant que chacun ait pu apporter des compléments d’informations augmentant le savoir du groupe.

Une autre date a été calée pour poursuivre le cycle.

Alain Rolland et Charles Pigaillem

Pierre Gain

Jean-François Feuillette

Alain Rolland

Toujours par écran, Jean-François Louis rappelle que suite à la visite du Musée par le BEA (Bureau d’Enquêtes et d’Analyse, situé juste en face) avec notre Ami Dominique Abadie, quelques accompagnateurs ont visité le site du BEA.

Très belle découverte, qui pourra éventuellement être reconduite.

L’avenir s’annonce rempli de défis que l’AAMA va relever.

Frédéric Buczko (AAMA)

Remerciement pour les photos à Frédéric Boderlique, Pierre Brémard, Pierre Gain, Patrick Genty, Jean-François Louis, Jean-Maurice Meyrault (AAMA)

Retour vers les actualités de l’AAMA et du Musée.

Taggé , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.