Les Conseils d’administration et les réunions du Bureau ponctuent régulièrement la vie de l’AAMA et ce fut le cas à la fin de cette année 2022.
Ces réunions se tournent résolument vers 2023.
Il y avait en direct, par visioconférence avec nos administrateurs, le général Gilles Villenave, directeur adjoint du Musée de l’Air.
Il a indiqué l’état d’avancement des chantiers en cours et des prochaines ouvertures en début d’année de la médiathèque/ludothèque et avant la fin 2023 de la Réserve Grands Formats à Dugny.
Le général a précisé que la migration des avions du tarmac vers Dugny, pour laisser la place au SIAE, se fera en avril 2023 et qu’à ce moment l’A380 sera positionné à l’emplacement du chantier ASTREOS.
Nous sommes impatients de retrouver ce grand rendez-vous, le dernier datant de 2019.
Avec notre président Jean-Pierre Cornand, ils résument la réunion AAMA/Musée de l’Air tenue en novembre.
Il a été convenu que la convention de partenariat, normalement annuelle, qui est le cadre de la relation entre nos deux entités, serait dorénavant signée pour une durée de trois ans. Ce qui fut exécuté dans le mois qui suivit.
Notre projet porté par Jean-Pierre Lopez, de conférences aéronautiques gratuites, dans le but de développer l’attractivité et la notoriété de l’AAMA et du Musée de l’Air et de l’Espace a été exposé lors de cette réunion.
Elles se dérouleraient physiquement au Musée et seraient diffusées en direct par visioconférence.
Pour les conférenciers nous ferons appel à nos membres, plusieurs étant déjà consentants, ou à des invités, quelques pistes sont envisagées.
La direction du Musée étudiera notre proposition avec une réponse rapide.
Notre administrateur Jean-François Feuillette s’est proposé de faire appel à ses nombreuses relations, ayant lui-même organisé ou tenu des conférences pour l’Aéro-Club de France.
Gilles Villenave termine en répondant aux questions des membres du Conseil et annonçant quelques bonnes nouvelles, en particulier sur l’acquisition d’avions.
Il a poursuivi avec Alain Rolland, en expliquant qu’avec Pierre Grange, également président de l’APCOS, ils ont participé à la relecture des textes sur la deuxième partie, de la table tactile Concorde, concernant l’intérieur du Concorde. Il y a deux ans nous avions effectué un apport financier, par notre mécénat pour la première phase à laquelle le trio avait également œuvré.
Jean-François Louis termine en abordant les visites exclusives, réservées aux membres AAMA. Il a planifié en décembre, grâce aux bons contacts avec le Musée de l’Air, une visite de l’Airbus A380 F-WWDD.
Notre vice-président a fait appel à deux membres de l’AAMA. Alain Rolland (ancien commandant de bord Air France, président AAMA de 2017 à 2022 et accompagnateur AAMA reconnu) qui présentait l’histoire de ce monstre des airs et Yves Nedelec (ancien commandant de bord Air France sur A380), au poste de pilotage.
Le succès est tel, qu’une deuxième session est d’ores et déjà programmée en 2023.
Et grâce à notre secrétaire général Charles Lokbani et l’appui précieux de notre administrateur le général Alain Rouceau (ancien directeur adjoint du Musée de l’Air), nous pouvons mettre sur pied une visite de base aérienne pour le début de l’année 2023.
Notre vice-président Frédéric Buczko, en charge des animateurs, qui gère les appels aux accompagnateurs pour les Parcours Passion, a fait le point sur cette activité.
Depuis septembre notre groupe a été sollicité à 22 reprises et a accompagné environ 1000 personnes. Les retours sont excellents et les nombreux messages de félicitations nous encouragent à persévérer.
En voici quelques-uns :
Le 20 novembre, pour une association de défense du patrimoine culturel et naturel.
Je voulais vous écrire pour vous indiquer que toutes les personnes du groupe ont trouvé les accompagnateurs passionnants et ont tous été enchantés de leur après-midi.
Personnellement, j’ai été très heureuse de pénétrer dans un Concorde même s’il ne volait pas et je buvais les paroles de vos accompagnateurs.
Je découvrais tout et j’ai trouvé passionnant de revivre ainsi l’histoire de l’aviation et de l’espace qui est loin d’être terminée.
Tout le monde était ravi et je n’ai eu que des compliments de tous les participants qui m’ont demandé de bien tous vous remercier de leur part. C’était une visite formidable comme nous n’en avions pas eue depuis fort longtemps.
Nous n’avons pas vu le temps passer et d’ailleurs je voudrais que vous acceptiez de leur transmettre aussi nos remerciements pour nous avoir accordé tout ce temps et pour nous avoir tenus en haleine sans interruption pendant tout l’après-midi.
Je vous remercie beaucoup, aussi bien personnellement que de leur part, pour cette visite qui nous a tous tellement intéressés.
Un très, très grand merci.
Le 24 novembre, pour plus de 60 retraités du Crédit Agricole du Loir-et-Cher
Les groupes vous remercient pour toutes les explications pendant ces 2h30 de visite.
Même si nous n’étions pas des « experts » nous avons apprécié.C’était une première visite.
Le 27 novembre au soir, pour un séminaire de plus de 120 audioprothésistes.
Les retours des participants sont unanimes, ils ont adoré la visite !
Trop courte à leur goût…
Un grand merci !
Le 29 novembre, pour l’Observatoire de Paris groupe SYRTE (SYstème de Référence Temps-Espace) avec près de 90 personnes.
Nous voulons remercier votre association, pour l’organisation de la visite guidée pour notre institut SYRTE la dernière semaine.
On a eu de très bons retours de nos collègues !
Bien cordialement.
Un Parcours Passion 100% Concorde.
Un grand merci pour la qualité de votre séance de samedi qui nous a donné une autre vision de l’aviation et de Concorde.
Excellente journée à vous.
Notre flexibilité nous permet de répondre à des demandes les plus diverses. Soit pour des groupes à qui nous mettons des accompagnateurs à disposition, ou des présentations le soir après la fermeture du Musée au public.
En parallèle notre trésorier Pierre Gain, qui gère les contacts avec ces groupes et les règlements de nos prestations, se félicite de cette manne qui sera utile pour nos diverses actions.
Pierre Brémard, rédacteur en chef de Pégase, termine la séance en faisant le point sur le dernier numéro sorti, selon la nouvelle méthode mise en place à la rentrée.
Ce Conseil s’est terminé et nos administrateurs se sont partagé un lot de maquettes offertes par notre Ami Jean-Louis Wilmes, qui n’avait pas pu venir.
Un Noël avant l’heure pour des grands enfants !
Un excellent moment de détente, qui s’est poursuivi au restaurant pour bien terminer l’année.
Ça faisait plus de deux ans que des membres AAMA ne s’étaient retrouvés dans ce repaire.
Vous l’avez certainement appris, la voix des meetings aériens et de la célèbre émission de télé Pégase, Bernard Chabbert a disparu.
Au Carrefour de l’Air 2018, Alain Rolland (président AAMA à ce moment) lui avait remis sa carte de membre d’honneur de notre association.
Nous avons également appris la disparition du lieutenant-colonel Bernard Chenel, le 28 décembre.
Né en 1934, sorti de l’Ecole de l’Air en 1955, il passa 30 ans dans l’armée de l’Air comme mécanicien dans la chasse, les écoles et l’armement. Il fit également du parachutisme en amateur.
En 1985, il entra au Musée de l’Air en tant que conservateur et pris sa retraite en 1994.
Il adhéra à l’AAMA dès son arrivée au Musée de l’Air et rejoignit le groupe des guides. Il officia avec eux jusqu’en 2011.
C’était un passionné, qui participa à de nombreux ouvrages, dont une série sur les Mirage, avec notre Ami Michel Liébert.
Il était également un véritable spotter, avec une immense collection de photos d’aéronefs et capable de sortir toutes les infos sur n’importe quel appareil.
Frédéric Buczko (AAMA)
Remerciements à Jacques Beaudeaux, Frédéric Boderlique, Pierre Gain, Charles Pigaillem et Xavier Truchet de l’AAMA ; ainsi que Marc Bétrancourt et Xavier Béjot (Des Ailes Pour Réussir) pour les photos