Conseil d’administration de l’AAMA octobre 2022

 

La rentrée est passée et les activités de l’AAMA ont repris.

 

Plus administratif mais nécessaire, un Conseil d’administration avec la présence du directeur adjoint du Musée de l’Air, le général Gilles Villenave.

Il a indiqué l’état d’avancement des différents chantiers.

Citons en premier le chantier ASTREOS, les anciens halls A & B, qui fin août ont été complètement démontés, afin de laisser la place au futur bâtiment consacré à l’aviation commerciale et légère, plus un nouveau planétarium et un espace d’exposition temporaire.

Il est à noter que le mur côté rue, dans son jus d’origine de 1975, a été sauvegardé.

Autres travaux qui ont débuté, la Réserve Grands Formats à Dugny. Ce hangar permettra d’abriter des appareils de grandes tailles stockés à l’extérieur.

Ce sera le troisième bâtiment construit dans ce but de sauvegarde, après la réserve Jean-Paul Béchat en 2017 et le HT3000 en 2020. Cela montre que le Musée se préoccupe des machines entreposées dans les réserves.

Le Conseil était ravi de l’annonce des appareils que le Musée de l’Air devrait recevoir. Nous avons un devoir de réserve et nous ne pouvons pas les dévoiler.

 

Notre président Jean-Pierre Cornand remercie le général Gilles Villenave pour le temps consacré à l’AAMA et les informations données.

Un rendez-vous est déjà programmé, où ils se reverront pour approfondir  plusieurs sujets

 

Un problème majeur a été résolu. L’imprimeur pour notre revue Pégase a été mis en liquidation après la parution du numéro 185, paru fin juin.

Pendant les congés notre trésorier Pierre Gain a recherché d’autres solutions qui ont été validées.

Il y aura dorénavant trois entités différentes : un maquettiste, un imprimeur et un routeur.

Quelques exemplaires de test ont été réalisés et dès le n°186, quelques changements seront visibles.

En liaison avec le maquettiste, d’autres modifications pourront être apportées.

Notre rédacteur en chef Pierre Brémard est satisfait de la solution et espère que le n°186 sera bien reçu par nos abonnés.

Belle activité pour nos Parcours Passion. Depuis la rentrée plus de dix créneaux ont permis à plus de 500 visiteurs de profiter de la découverte du Musée de l’Air par nos accompagnateurs.

Jusqu’à la fin de l’année, nous avons encore quelques opérations programmées.

Nous sommes ravis que depuis septembre, cinq membres se soient proposé de rejoindre le groupe des accompagnateurs. Après une période de formation, ils seront aptes à effectuer des prestations en solo.

Après avoir participé au Meaux Airshow en juillet, nous avons participé à la journée Porte Ouverte de l’aéroclub du Vexin à Etrepagny le 28 août.

L’AAMA a pu mobiliser cinq animateurs, que nous remercions pour leur engagement loin des murs du Bourget.

 

Ensuite, une mobilisation importante et habituelle de la rentrée, les Journées du Patrimoine les 17 & 18 septembre lors desquels l’AAMA a dépêché 18 animateurs.

Tandis que nos bénévoles accueillaient les visiteurs et tenaient notre stand, nos accompagnateurs présentaient les avions, dont la vedette était évidemment le Transall GABRIEL arrivé fin juin.

Côté Le Bourget, le Musée proposait de nombreuses animations en particulier la présentation de plans très détaillés d’avions anciens. Mais surtout la visite exceptionnelle de l’A380.

 

Dernière mobilisation avant la période hivernale, la Journée de l’Architecture, avec la visite de la tour de contrôle exécutée par nos accompagnateurs, qui ont montré tout l’intérêt que nos animateurs peuvent apporter.

 

Notre vice-président Jean-François Louis a, une nouvelle fois, lancé une visite exclusive réservée aux membres de l’AAMA, celle du Parc de Découverte Aéronautique. L’épopée de l’industrie et de l’aéronautique, fondé par Marc Bétrancourt, et situé à Albert.

Mais pour qu’elle soit encore plus passionnante et exceptionnelle, notre vice-président a pu inclure la visite de l’usine Bétrancourt qui fabrique des pièces pour des avions civils et militaires Cette visite était assurée par Luc Bétrancourt qui en est le dirigeant.

Notez que l’ouverture de cette usine à un groupe de passionnés est une première.

 

Le Conseil a choisi le thème de la carte d’adhérent 2023, ce sera le Transall et nous penchons sur celui qui réalisé la tournée d’adieux après le retrait de ce typa de machine. Notre administrateur Alain Rouceau, ancien directeur adjoint du Musée, se charge de trouver le cliché idéal auprès de l’armée de l’Air et de l’Espace.

 

 

Signalons que pour les 10 ans de l’arrivée du Transall Ville de Kolwezi, le Musée a réalisé une vidéo dans laquelle notre Ami retrace la carrière de ce type d’avion emblématique, ayant lui-même piloté ces machines.

Voir la vidéo.

Beaucoup d’interventions des administrateurs montrant la bonne attente et le désir d’aider notre association.

 

Une réunion du Bureau de l’AAMA s’est également tenue avec des dossiers à gérer.

En particulier la convention de partenariat qui lie notre association avec le Musée de l’Air, qui sera relue pour signature.

Notre vice-président Jean-François Louis et notre administrateur Jean-Louis Wilmes se chargent depuis plusieurs mois de contacter les membres AAMA.

Ceux qui n’ont pas renouvelé leur cotisation et les nouveaux adhérents pour leur souhaiter la bienvenue et leur montrer les activités de notre association, ce qui est très apprécié.

Travail de fourmi, qui certainement fidélisera nos membres.

Le Bureau se tourne aussi vers l’avenir.

A brève échéance, il faut aussi choisir la carte de vœux et la date de l’assemblée générale a été fixée.

 

 

Pour les événements de l’année prochaine, la version 2023 pour notre dépliant est sous presse et la recherche de produits dérivés, en particulier le salon du Bourget, est lancée.

Le Bureau va tenter de participer à d’autres manifestations extérieures au Bourget.

 

 

Le rapport d’activité 2021 du Musée de l’Air est disponible et l’AAMA y est particulièrement mentionnée pour nos Parcours Passion, à la page 67.

Lire.

Le Musée de l’Air a également communiqué sur notre mécénat signé en avril dernier, à travers de sa newsletter Dans les coulisses du musée de l’Air et de l’espace.

Au hasard dans notre grand Musée de l’Air très étendu, on peut découvrir quelques nouveautés.

Une table d’orientation au centre de la terrasse, un grand panneau avec le Trident sur le hall des Prototypes, un écran ludique dans le Boeing 747 et un nouveau simulateur dans le hall des Prototypes

Frédéric Buczko (AAMA)

Retour vers les actualités de l’AAMA et du Musée.

Taggé , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.