Evénemment Breguet au Musée de l’Air avec l’AAMA

L’événement Breguet au Musée de l’Air et de l’Espace les 6 et 7 juin 2023 :
une belle aventure dont l’AAMA peut être fière !

Emmanuel Breguet, vice-président de l’horlogerie Breguet, dont il est le descendant du fondateur Abraham-Louis Breguet et petit-fils de Louis Breguet, constructeur d’avions, souhaitait marquer les esprits pour le lancement de sa nouvelle collection de garde-temps !

Voir l’inspiration aéronautique de la nouvelle montre type XX.

Quoi de mieux que d’inviter clients et revendeurs au Musée de l’Air où sont exposés plusieurs aéronefs emblématiques issues du génie de  Louis Breguet !

Au programme, outre bien sûr la présentation de la nouvelle collection de la montre type XX, figurait une visite du Musée centrée sur la marque, et donc sur quatre machines exposées : la maquette du Gyroplane n°1, le Breguet XIV, le Breguet XIX Grand Raid Point d’Interrogation, et l’hélicoptère G111.

Maquette du Breguet-Richet Gyroplane n°1

Breguet XIV

Breguet XIX Grand Raid Point d’Interrogation

Breguet G111

Et c’est là qu’intervient l’AAMA qui est approchée pour fournir les accompagnateurs lors de ces visites.

 

Dès les réunions préparatoires on a su que l’on s’attaquait à du sérieux, allions-nous être à la hauteur ? Notre réputation auprès de Shortcut l’organisateur et Breguet allait en tout cas être mise à l’épreuve.

Au premier contact le courant est passé auprès de Raphaëlle Charon de Shortcut, qui avait concocté un programme remarquable de précision, et Emmanuel Breguet. Le défi à relever paraissait insurmontable.

 

Du côté de l’AAMA, représentée au début par Pierre Gain point d’entrée des demandes de nos Parcours Passion, qui a ensuite passé le relais à Alain Rolland et Jacques Beaudeaux, le travail fut également remarquable.

Avec Frédéric Buczko, en charge des animateurs, il a fallut trouver six accompagnateurs bilingues et un coordinateur dont le rôle était d’intervenir un cas d’imprévu, ce qui ne fut pas simple. Ce fut Jean-François Louis qui endossa ce rôle avec talent.

Décision fut prise de donner à nos accompagnateurs des polos siglés AAMA afin qu’ils soient bien identifiables. En plus, des casquettes au nom de Breguet leur ont été également offerte.

Puis il fallait les répartir en fonction de leur nécessité et des aléas de la circulation, et coordonner avec Raphaëlle Charon les ajustements de dernière minute constituaient un défi.

Malgré tout nous avons pu assurer sans faille.

Le 6 juin, première opération, 360 représentants de Breguet venant des cinq continents à répartir par groupes de 30 animés par six accompagnateurs AAMA, pour leur faire connaître les quatre réalisations de Louis Breguet déjà citées : la maquette du Gyroplane, le Breguet XIV, le Breguet XIX Grand Raid Point d’Interrogation, et l’hélicoptère G111.

Notre accompagnateur Michel derrière le steward à l’arrivée d’un car

Pour nous accompagnateurs, rendez-vous fut donné auprès de nos charmantes jeunes hôtesses ou stewards tenant leur sucette (pancarte) avec le numéro de groupe, puis présentation à nos invités encore un peu dans le cirage (décalage horaire ?) et c’est parti pour le parcours chronométré à la minute.

Faire en sorte que pas plus d’un groupe ne soit présent par poste, ne pas se croiser sur un même itinéraire, veiller à ce que les participants ne se dispersent pas. Le tout en moins d’une heure (chrono en main) par groupe.

Cet exercice a eu le mérite de nous obliger à nous concentrer sur l’essentiel, à synthétiser nos connaissances, afin de ne pas perdre des interlocuteurs, pas nécessairement au fait de la technique aéronautique, mais très intéressés tout de même : quelques questions pointues sur la manœuvre des machines à voilure tournante et les contraintes de la traversée de l’Atlantique en attestent !

Dominique Abadie

Michel Bertin

Jacques Beaudeaux

Alain Rolland

Patrick Genty

Olivier Slamich

Nous avons sauvegardé quand même la possibilité de répondre à des questions, comme celles au passage dans le hall de l’Espace ou devant le buste de Roland Garros, en précisant qu’il n’avait peut-être jamais disputé un match de tennis !

A la fin de chaque visite, il fallait ramener le groupe soit au salon Dollfus, lieu d’exposition des montres et chronographes Breguet, au pied de la tour de contrôle, soit au hall Concorde pour le cocktail déjeunatoire.

Nous avons même été invités à la table Breguet, grand honneur !

Quel privilège de se relaxer confortablement installés dans les sofas et de goûter les petits fours avec une coupe de Champagne. Cela a permis de poursuivre des contacts moins contraints.

Le lendemain même exercice avec 180 invités francophones, des clients de Breguet pour la plupart.

Autour d’Emmanuel Breguet : Patrick Genty, Jean-François Louis et Alain Rolland

Au terme de la seconde journée, Emmanuel Breguet nous a conviés à visiter son showroom. Nous avons ainsi pu bénéficier d’une présentation détaillée des garde-temps exposés qui retraçaient l’histoire de la marque.

Inversion des rôles, d’accompagnateurs nous devenions visiteurs !

Figuraient en particulier, la facture des chronos Breguet installés au poste d’ingénieur navigant d’essais du prototype Concorde ; un chrono aéronautique installé sur des Mirage III et IV et, pièce exceptionnelle, la montre Breguet de Louis Bonte, patron du CEV de 1948 à 1961, magnifiquement mise en valeur sur fond de cockpit de Breguet Deux-ponts.

Pour conclure cet échange qui s’est poursuivi sur le monde aéronautique, Emmanuel Breguet nous a témoigné de sa vive satisfaction quant à nos prestations au cours de ces deux journées, les retours des invités étant enthousiastes.

De nombreux contacts prometteurs furent pris lors de ces deux jours, et la notoriété de l’AAMA tant auprès des organisateurs que de Breguet et de ses invités est excellente.

Remarquons que pendant la journée dédiée aux francophones, certains participants nous demandaient nos dépliants, nous assurant souhaiter revenir au Musée pour une visite complète accompagnée par… devinez qui ?

Mission accomplie encore une fois !

Bravo L’AAMA !

Jacques Beaudeaux et Jean-François Louis (AAMA)

Remerciement à l’entreprise Breguet, à Jean-François Louis et Charles Pigaillem (AAMA) pour les photo

Retour vers les actualités de l’AAMA et du Musée.

Taggé , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.