Maintenant traditionnel, le Conseil d’administration accueille plusieurs membres en visioconférence. Soit pour des raisons de planning, soit pour des raisons d’éloignement du Bourget, comme c’est le cas pour le directeur adjoint du Musée de l’Air, le général Gilles Villenave.
Après la bienvenue, aux présents physiquement et informatiquement, notre président Jean-Pierre Cornand a ouvert ce dernier Conseil de 2023 et donne la parole au général Gilles Villenave.
Il nous a donné les dernières nouvelles sur les travaux en confirmant que la réception finale de la Réserve Grand Format à Dugny sera effective début 2024 et que deux nouvelles hangarettes seront montées dès janvier sur le tarmac du Bourget.
Il rappelle que les Jeux Olympiques de l’année prochaine entraîneront des répercussions sur le début des travaux pour le bâtiment ASTREOS.
Le directeur adjoint nous a annoncé la future grande exposition qui remplacera Les années folles de l’aviation. Nous en avions été informés dès 2019 et elle est en coopération avec plusieurs institutions européennes.
Pour terminer, il a abordé un futur plus lointain avec le prochain Contrat d’Objectifs et de Performances, qui n’est pas encore finalisé et s’étalera sur la période de 2025 à 2030. Le précédent, qui couvre la période 2020/2024 fut signé lors du Salon du Bourget 2019.
Les autres informations apportées sont plus confidentielles et montrent la confiance que le Musée nous porte.
Notre administrateur Jean-Pierre Lopez, en charge des Briefings de l’AAMA lancés il y a moins d’un an avec déjà quatre conférences, a indiqué que pour le prochain le dimanche 7 janvier 2024 à partir de 14h, dont le thème porte sur le Transall C160 :
Un cargo tactique entré dans la légende après un demi-siècle au service des armées françaises, nous inaugurerons une nouvelle formule afin de valoriser ces conférences.
Il y aura des présentations (avant la conférence à 14h) auprès d’avions liés à la thématique du jour.
Le conférencier, le général Alain Rouceau (présent ce jour) administrateur AAMA et ancien directeur adjoint du Musée de l’Air qui fut pilote sur ces machines, fera ainsi une brève description des deux Transall exposés sur le tarmac du Bourget.
Il a annoncé également qu’est programmé un Briefing consacré au mythique Concorde, mais changement important aussi, ce sera un samedi : le 9 mars 2024, avec notre membre Pierre Grange, ancien pilote du supersonique et président de l’APCOS (Association des Professionnels de Concorde et du Supersonique).
Jean-Pierre Lopez et le Bureau ont planifié deux autres pour mai et octobre 2024.
Nous privilégions une fréquence de deux mois hors vacances d’été, mais en 2024 les Jeux Olympiques vont bloquer quelque peu les choses.
Malgré la période hivernale, notre vice-président Jean-François Louis a annoncé qu’il a tout de même lancé une visite exclusive en décembre à la soufflerie Eiffel à Paris. Elle paraissait moins aéronautique que les autres, pourtant ce fut un gros succès avec 42 membres AAMA qui se sont inscrits.
Il a confirmé qu’une deuxième visite exclusive sur les Transall, comme celle déjà effectuée, en octobre, pourra être effectuée au printemps et qu’il y a encore de nombreux sites qui pourraient accueillir nos membres.
Notre vice-président Frédéric Buczko a fait le point sur nos Parcours Passion depuis le précédent Conseil de septembre.
Il y a eu une vingtaine de groupes qui ont sollicité notre association, représentant presque 800 personnes !
Il faut signaler une soirée cocktail d’une banque française, réunissant 300 convives, lors de laquelle quatre accompagnateurs étaient à disposition pour la découverte de halls ouverts pour la circonstance.
Et surtout un Parcours passion avec l’ONERA, occupant dix accompagnateurs AAMA, où des présentations spécifiques étaient effectuées en duo avec plusieurs de leurs ingénieurs. Montrant notre flexibilité, notre association a été vivement félicité.
Il signale qu’avec l’augmentation du nombre de nos Parcours Passion et pour préparer l’avenir, le Bureau a sollicité les membres AAMA pour renforcer le groupe des accompagnateurs. Six adhérents se sont déjà portés volontaires et les autres feront leur connaissance lors d’une réunion des animateurs AAMA programmée en janvier. La précédente eut lieu en 2022.
Le Bureau de l’AAMA en profitera pour attribuer aux accompagnateurs des chasubles siglées AAMA qui ont été commandées et livrées, afin qu’ils soient facilement identifiables lors des Parcours Passion.
Notre administrateur François-Xavier Andréys a profité de l’instant pour déclarer sa candidature afin de rejoindre le groupe des accompagnateurs.
Il en sera donc le septième.
Philippe Vauvillier, en contact avec les organisateurs du Roissy Meaux Airshow a annoncé au Conseil que l’AAMA est officiellement partenaire de ce meeting du 23 juin 2024, édition spéciale aviatrice. Comme lors de l’édition 2022, notre association mettra des guides à disposition pour la visite du tarmac. Une belle opération pour l’AAMA afin de se faire connaître.
Pierre Brémard a pris la parole et a avisé le Conseil qu’un changement va s’opérer au comité de rédaction de notre revue Pégase.
Souhaitant laisser la place de rédacteur en chef qu’il occupe depuis 2017, ce sera Jean-Pierre Cornand qui lui succédera. Tandis que Jean-François Feuillette deviendra rédacteur adjoint en remplaçant Jacques Julien. Nos deux Amis resteront tout de même au comité de rédaction.
Pour le Pégase n°191 en cours d’élaboration, l’équipe travaille ensemble afin de transmettre toutes les procédures et les informations nécessaires.
Un beau projet, porté par notre administrateur Jean-François Feuillette est en cours d’élaboration et a été présenté au Musée de l’Air.
Nous devons maintenant peaufiner le dossier, mais nous savons que le Musée est ouvert à la proposition.
Les membres du Bureau ont continué l’aménagement de nos locaux. Beaucoup de classement, de rangement de revues diverses et d’archives de l’AAMA.
Le résultat est déjà beaucoup plus net, mais la tâche n’est pas terminée !
Pour terminer et après plusieurs discussions entre membres, le Conseil a validé la carte de vœux 2024, qui pour des raisons de coût ne sera envoyée que par messagerie électronique.
L’année 2024 va, elle aussi, être chargée pour notre association.
Frédéric Buczko (AAMA)