Cinq ans que notre association n’avait pas participé à la Nuit des musées. Il y a eu évidement les événements épidémiques que personne n’a oubliés et ensuite le Musée de l’Air a énormément développé ses animations tournées vers le grand public, comme celles prévues cette année.
Mais la direction du Musée a répondu favorablement à la sollicitation de notre président pour que l’AAMA participe à nouveau avec eux à cette soirée, et nous avons eu la charge d’être dans le hall Concorde pour échanger avec le public sur cet avion mythique. Ça tombe bien, c’est un domaine que nos accompagnateurs connaissent bien.
Notre vice-président Frédéric Buczko, en charge des animateurs, a réussi à mobiliser six d’entre eux, malgré la concurrence du meeting aérien de La Ferté-Alais et donc du week-end de la Pentecôte.
Ce 18 mai, bien avant l’heure, nos Amis fins connaisseurs du bel Oiseau blanc, se sont retrouvés dans le hall Concorde prêts à échanger avec le public.
Les minutes défilèrent mais les visiteurs se faisaient rares. Chacun de nos accompagnateurs donnèrent alors des explications sur mesure aux familles ou aux petits groupes qui désiraient en savoir plus sur les Concorde.
Pour en avoir le cœur net sur cette désaffection étonnante, Frédéric Buczko fit un rapide aller-retour vers l’entrée… Ce fut rassurant.
La foule était bien présente, mais beaucoup de personnes s’inscrivaient pour les nombreuses animations, concurrences bien loyales, sans compter que le hall Concorde est très éloigné de la salle des Huit Colonnes.
En plus d’animations dédiées aux enfants, comme la construction Lego, le Musée proposait également des visites. Citons celles sur les sculptures de portraits de pionniers, sur les records des débuts de l’aviation et sur le Breguet XIX Point d’interrogation.
Une autre programmation a eu également un beau succès, la visite du hall de l’Espace à la lampe torche.
Les créneaux de réservation ont été rapidement remplis, même pour le dernier qui était tardif.
Périodiquement un moment de grâce se déroulait dans la grande salle des Huit Colonnes. Ces danses aériennes artistiques, pratiquées avec volupté sous la voute de verre laissant transparaître la nuit tombante, ont ravi le public.
Revenons dans le hall Concorde. Changement d’ambiance avec une file d’attente importante que nous avons déjà rencontrée lors des grands événements dans ce lieu. Nos Amis se sont parfaitement adaptés à ce renversement et se sont partagé naturellement les rôles. Soit apporter des explications pendant leur attente, soit répondre à leurs questions à la sortie des avions ou dans le hall.
Leurs récompenses étaient de recevoir les remerciements des visiteurs.
Et ils ont été très récompensés.
S’accordant tout de même quelques pauses, nos accompagnateurs pouvaient tout de même profiter de cette vision nocturne de l’aéroport du Bourget et de Musée qui prend une saveur si particulière.
L’AAMA remercie vivement le Musée de nous avoir offert cette opportunité de montrer nos talents.
Nos Amis présents ce jour sont déjà sur les rangs pour l’année prochaine !
Frédéric Buczko (AAMA)