Le 26 avril dernier sous un soleil timide, le musée de l’Epopée de l’Industrie et de l’Aéronautique d’Albert a changé de galaxie.
Il est passé de collection privée, que quelques privilégiés dont les membres de l’AAMA purent admirer dans le cadre de nos visites exclusives en 2022, à un ERP, lointain acronyme administratif signifiant Etablissement Recevant du Public.
Ce ne fut pas un mince chantier et Marc Bétrancourt, créateur du musée n’a pas ménagé sa peine pour permettre au grand public de partager sa passion de l’histoire d’Albert et de l’aéronautique.
Tous les équipements nécessaires pour l’agrément ont été édifiés en un temps record, et le cheminement dans les collections, entièrement repensé pour le confort et la sécurité des visiteurs. Et bien évidemment, des commentaires, relatés par Marc Bétrancourt en personne, sur les machines exposées sont désormais accessibles par QR codes.
Lors de cet événement fort de 300 invités lors duquel votre serviteur représentait l’AAMA (dont Marc Bétrancourt est bien évidemment membre) et où étaient conviées de nombreuses personnalités locales et régionales (heureusement les discours furent brefs !), des contacts prometteurs furent noués et permettront à notre association d’augmenter sa notoriété et de développer nos visites exclusives.
Le tarif d’entrée est de 7€ pour un adulte (musée ouvert le samedi), et si vous passez à proximité d’Albert, ville natale d’Henri Potez (président de l’AAMA de 1958 à 1981) et où est également situé le musée Somme 1916, ne manquez pas de programmer votre visite dans ce fabuleux lieu de mémoire aéronautique qui mérite à lui seul le déplacement.
La collection est riche de plus 40 aéronefs, autant d’automobiles et motos anciennes, ainsi que d’innombrables maquettes.
Vous ne le regretterez pas !
Jean-François Louis (AAMA)