Réunion du Bureau de l’AAMA juin 2024

Lors de notre dernier Conseil d’administration, il a été décidé de réduire le nombre de séances. Evidement ce n’est pas le cas pour le Bureau de l’AAMA qui s’est retrouvé en ce mois de juin.

Cette décision modifiera, dans le bon sens, nos réunions avec le Musée. Notre président Jean-Pierre Cornand en a fait part au général Gilles Villenave (directeur adjoint) et à Alice Charbonnier (directrice marketing) en visio, lors de notre rencontre programmée en juin, en indiquant que celle prévue en octobre sera remplacée par un Conseil auquel le Musée est naturellement convié. Cela leur convient très bien, leur permettant d’être présents physiquement.

Le général a confirmé que la pointe avant du Boeing 707 Château de Maintenon, pour lequel nous avons apporté une forte contribution de notre mécénat signé en 2022, a été finalisé au niveau de la découpe, pour sa future exposition dans le bâtiment ASTREOS consacré à l’aviation commerciale, générale, légère et sportive. Cet énorme objet en sera une pièce maîtresse.

Le projet mémoriel que porte l’AAMA depuis quelques temps, et qui a été présenté au Musée en début d’année, est toujours à l’étude.

Lors de cette entrevue, nous avons été félicités pour nos Parcours Passion, qui ne passent pas inaperçus avec nos accompagnateurs équipés de chasubles rouges siglées AAMA, et que le Musée pourrait avoir besoin d’eux pour un projet ambitieux. Notre président a répondu que nous sommes disposés à être à leurs côtés.

Il a également informé que suite à l’enquête de satisfaction adressée à nos adhérents, nous allions organiser un événement support de rencontres avec nos membres et que nous souhaitons y associer le Musée. La demande a été bien notée et la direction reviendra vers nous pour des propositions.


Au Bureau, notre président Jean-Pierre Cornand a précisé qu’il a été invité au vernissage de l’exposition Les ailes de l’armée de Terre célébrant les 70 ans de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre.

Il a ajouté qu’il a visité la Réserve Grands Formats (RGF) à Dugny, qui est opérationnelle. Si de l’extérieur le bâtiment semble déjà grand, Il faut vraiment se trouver à l’intérieur pour en mesurer l’immensité et la capacité d’accueil phénoménale. Quelques appareils, qui semblent bien modestes, ont déjà pris leur quartier dans ce bâtiment de 3000 m², le Lynx, l’Epsilon et l’Invader.

Rajoutons que les deux hangarettes sur le tarmac du Bourget sont terminées et qu’elles ont accueilli le Rafale A et le Mirage 4000.


Notre vice-président Frédéric Buczko, en charge des animateurs, a résumé la Nuit des musées à laquelle l’AAMA a participé. Six accompagnateurs AAMA ont été mobilisés, faisant suite à la réponse favorable du Musée après à la sollicitation de notre président Jean-Pierre Cornand. Nous pouvons nous réjouir d’être de nouveau aux côtés du Musée pour ces soirées.

La prochaine mobilisation est très proche, c’est le Roissy Meaux Airshow le 23 juin.

Une quinzaine de nos animateurs seront sur brèche, en particulier le dimanche 23 juin matin pour faire visiter le plateau avions aux spectateurs, comme nous l’avions fait en 2022.

Il s’est également félicité qu’au premier semestre nous ayons satisfait plus de quarante demandes pour des Parcours Passion !

L’AAMA a la capacité de s’adapter à toutes les exigences particulières des organisateurs pour de belles prestations. Il en cite trois des plus singulières.

Toute la journée du 13 mai pour la présentation à la presse de la série limitée au nom d’Antoine de Saint-Exupéry de voitures de la marque DS (groupe Stellantis), cinq de nos accompagnateurs ont assuré la découverte, à environ 200 personnes, du monde dans lequel le célèbre pilote-écrivain est devenu célèbre.

Puis en fin de journée le 6 juin, pour 200 personnes d’une entreprise du bâtiment, dix accompagnateurs ont effectué des découvertes de plusieurs halls du Musée dans un temps record, avec en point d’orgue la visite des Concorde.

Jean-Pierre Cornand

Laurent Parmentier

Jean-Pierre Lopez

Nos 10 accompagnateurs prêts pour ce Parcours Passion

Dès le lendemain matin, dix autres accompagnateurs étaient à disposition de 400 personnes du Comité Social et Economique de l’économat des Armées pour des visites du Musée pendant un temps déterminé, avant leur présentation interne dans le hall Concorde, à laquelle notre groupe était convié.

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Louis Lagarenne

Frédéric Boderlique

Jean-François Feuillette

Jacques Beaudeaux

Nous avons été chaleureusement remerciés par le commissaire général de 1ère classe Philippe Pourqué, directeur général de l’économat des Armées, lors de son allocution et notre accompagnateur François Lemainque a effectué pour lui une visite Concorde.

Alain Rolland avec le groupe du Grand Paris

A noter que pour la seconde fois un de nos accompagnateurs prenait en charge un groupe du Grand Paris. Par réciprocité, ils ont proposé, à quelques membres de l’AAMA, la visite du chantier de la gare Le Bourget aéroport de la ligne 17, située en face du Musée de l’Air.

On peut voir que les travaux avancent bien et que cette station sera un véritable atout pour le Musée de l’Air.

Alain Rolland et Jean-Pierre Cornand


En visio notre vice-président Jean-François Louis a rappelé les deux visites exclusives qui se sont déroulées lors des deux mois précédents.

La première était pour l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Lieu très connu mais d’une étonnante découverte côté coulisses.

La seconde était la visite exceptionnelle du DC-8 SARIGuE situé dans les réserves du Musée de l’Air à Dugny. Par l’intermédiaire de notre Ami Alain Rouceau (ancien directeur adjoint du Musée de l’Air), le général Jean-Luc Jarry, qui fut commandant de bord de cet appareil, est venu retracer les missions particulières effectuées par les équipages de l’avion, tandis que notre accompagnateur Jacques Julien décrivait l’histoire des Douglas DC-8 à l’extérieur. Cette visite eu tellement de succès qu’elle fut exécutée à deux reprises, le matin et l’après-midi.

Jean-François Louis a terminé en indiquant qu’il fut invité à l’inauguration du musée de l’Epopée de l’Industrie et de l’Aéronautique à Albert, dorénavant validé pour recevoir du public, et que l’AAMA avait visité en 2022. Son créateur Marc Bétrancourt est également membre de notre association.


Notre Briefing en ce début juin, était passionnant malgré le titre qui pouvait paraitre abrupte : L’histoire de la réglementation aérienne.

Le conférencier, Stéphane Hunault, accompagnateur AAMA et pilote-inspecteur pour la DGAC avec 5 500 h de vol, a décrit la genèse et l’évolution qui ont conduit aux règles de l’air en indiquant l’apport historique d’un personnage inconnu mais très important, Albert Roper, aviateur et juriste.

Si la présentation au Blériot XI s’est parfaitement déroulée, la retransmission en directe de la conférence s’est hélas bloquée au bout de quelques minutes suite à des problèmes techniques.

Après les congés d’été et les Jeux Olympiques nous reprendrons notre cycle de conférences avec Alain Rolland (ancien commandant de bord Air France et président AAMA de 2017 à 2022), le samedi 5 octobre sur le thème, Comparatif Dewoitine D520 et Spitfire.


Le Bureau a installé un présentoir, avec nos dépliants, à côté du kakemono que le Musée de l’Air nous avait confectionné en 2022.

Notre accompagnateur François Lemainque, qui fit toute sa carrière chez Dassault en tant qu’ingénieur, a été de nouveau interviewé par Frédéric Lert d’Aerobuzz sur le programme Rafale que notre Ami a suivi dès le début et plus particulièrement sur les plans canard.

La période de pause, estivale et Jeux Olympiques, se profile et ce ne sera qu’en septembre que l’activité reprendra, sauf pour les membres du Bureau de l’AAMA qui seront toujours disponibles.

Frédéric Buczko (AAMA)

Retour vers les actualités de l’AAMA et du Musée.

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