La période des vœux est révolue, mais cela n’a pas empêché les membres du Conseil d’administration de l’AAMA d’effectuer ces salutations lors de leur premier rendez-vous en 2024 !
Notre président Jean-Pierre Cornand débute la séance en faisant le résumé sur la réunion avec le Musée de l’Air, à laquelle il était présent avec nos vice-présidents Jean-François Louis et Frédéric Buczko.
Cette rencontre, avec le général Gilles Villenave, directeur adjoint, et Alice Charbonnier, directrice du département développement des publics et marketing, entre dans le cadre des réunions quadrimestrielles entre nos deux entités.
Ces échanges sont importants pour l’AAMA et nous remercions la direction du Musée de nous consacrer une partie de leur temps et d’être à notre écoute.
Nous les avons informés que nos Briefings se feront désormais le samedi. Cela ne pose pas de souci et nous devons leur envoyer la liste de prochaines conférences pour qu’ils puissent les ajouter dans leur communication.
Un point a été fait sur les différentes parties de notre mécénat signé en 2022.
La découpe de la pointe avant du Boeing 707 Château de Maintenon, a été correctement refaite et sécurisée pour sa future présentation dans le hall ASTREOS.
Le Musée a indiqué que la table de médiation pour malvoyants au Jaguar A91 est en place, et que la plaque mentionnant notre mécénat est installée.
Une date a été fixée pour une future visite exclusive, réservée à nos membres, qui se déroulera au Musée de l’Air. Nous sommes reconnaissants à la direction de nous offrir ces possibilités comme celle concernant la visite des Transall.
La discussion s’est terminée sur les différents projets et travaux en cours, et il y en a, avec les soucis qui en dérivent.
Notre président a annoncé au Conseil, et en particulier à notre administrateur Jean-François Feuillette, qu’avant cette réunion ils ont eu l’opportunité de rencontrer la directrice Anne-Catherine Robert-Hauglustaine et qu’il a remis directement notre projet mémoriel, déjà annoncé lors d’une précédente réunion. La directrice a assuré quelle serait attentive à cette proposition.
Notre administrateur Jean-Pierre Lopez a poursuivi sur nos Briefings, dont il se charge. Le dernier sur le Transall, avec notre administrateur le général Alain Rouceau, en visio ce jour, fut un gros succès.
La décision d’effectuer des présentations de machines liées à la thématique du jour a été certainement un excellent choix. Afin d’augmenter encore plus l’audience de nos conférences, elles se tiendront désormais le samedi.
Notre prochain Briefing aura donc lieu le samedi 9 mars, à partir de 14h dans le hall Concorde, pour la présentation des supersoniques, suivie à 15h de la conférence.
Elle sera tenue par Pierre Grange, membre de l’AAMA depuis 2006 et président de l’APCOS (Association des Professionnels de Concorde et du Supersonique).
Notre vice-président Jean-François Louis, en visioconférence, a énoncé au Conseil la liste des futures visite exclusive.
La prochaine est une retombée de notre Parcours Passion spécial pour l’ONERA, effectué en novembre dernier. Notre excellente prestation nous a permis de créer des contacts et l’AAMA a l’occasion de visiter la soufflerie à Meudon pour le mois de mars.
Poursuivant justement sur les Parcours Passion, notre vice-président Frédéric Buczko a fait le point sur la réunion des animateurs AAMA en janvier.
Il précise que depuis le début de l’année l’AAMA a été sollicitée à sept reprises, qui ont nécessité la présence de dix accompagnateurs.
Il annonce également que l’appel auprès de tous nos animateurs pour notre partenariat avec le meeting Roissy Meaux Airshow est lancé.
Certes ce n’est que dans quatre mois, mais par expérience il faut nous organiser très en amont pour que nous soyons prêts à faire visiter le parking avions le jour du meeting, comme nous l’avions fait en 2022.
La passation définitive au sein de l’équipe rédactionnelle de notre revue Pégase est effective.
Jean-Pierre Cornand est donc le nouveau rédacteur en chef, en remplaçant Pierre Brémard, tandis que Jean-François Feuillette devient le rédacteur adjoint.
Avant de clore la séance, il est demandé aux administrateurs présents, dont les mandats se terminent à l’assemblée générale du 16 mars prochain, s’ils se représentaient.
Seul André Marchi, ancien pilote militaire puis d’Air France et qui fut également accompagnateur AAMA, indique qu’il ne le fera pas. Le Conseil a chaleureusement applaudi notre Ami.
Dès que la salle commençait à se vider, les membres du Bureau de l’AAMA déplaçaient quelques tables pour une réunion. Certes, elle est rapide mais nécessaire pour préparer les actions qui découlent des décisions du Conseil.
La prochaine rencontre du Bureau se tiendra peu avant l’assemblée générale pour valider tous les points de ce moment important dans la vie d’une association.
Frédéric Buczko (AAMA)
Remerciement à nos membres Eric Dommage et Stéphane Hunault pour les photos.