Le temps était venu de rassembler les animateurs de l’AAMA en ce début d’année, afin de faire le point de l’année 2023 et aborder le futur, la précédente réunion datant de mai 2022.
Nos animateurs, c’est-à-dire nos accompagnateurs et nos bénévoles, sont ceux qui se mobilisent tout au long de l’année pour différentes activités de l’AAMA.
Ils étaient 30 à avoir répondu à l’appel de notre vice-président Frédéric Buczko, en charge de ces groupes.
Au fil des arrivées, les chasubles AAMA étaient distribuées aux accompagnateurs afin qu’ils soient facilement identifiables lors des Parcours Passion.
A l’heure exactement prévue la séance débute.
Notre président Jean-Pierre Cornand, qui est également accompagnateur, souhaite la bienvenue aux membres présents et indique l’importance du rôle des animateurs pour notre association. Même si nous n’avons eu aucun problème, il rappelle quelques règles à respecter lors de nos prestations.
Ensuite, c’est Frédéric Buczko qui a pris la parole. Il a été accompagnateur dès 1983, à la création de cette activité par le Musée de l’Air, mais ses nombreuses fonctions pour l’AAMA l’empêche d’effectuer des Parcours Passion.
Qu’importe, il connaît très bien la mission des accompagnateurs et depuis 2021, il gère les appels au groupe pour cette tâche.
Il dévoile les chiffres des Parcours Passion pour l’année 2023, qui sont en progression de 40% et qui ont nécessité 191 mobilisations de nos accompagnateurs ! Beau succès.
Il fait remarquer que deux prestations étaient particulières ; l’événement Breguet en juin, avec une mise en coordination formidablement exécutée par Alain Rolland et Jacques Beaudeaux.
Puis en novembre le Parcours Passion en coopération avec l’ONERA.
Notre vice-président précise qu’actuellement le groupe est constitué de 32 membres de notre association, dont 10 apprenants, ce qui est rassurant.
Effectivement, avec la croissance des demandes et la décrue prévisible du nombre d’accompagnateurs actifs, le Bureau a lancé un appel aux adhérents de l’AAMA en novembre.
Ce sont sept membres qui ont rejoint l’équipe. Hélas, seulement quatre ont pu se libérer et ils se sont présentés à leurs collègues : Eric Domage ; Claude Dupin ; Philippe Gebarowski (qui était de feu l’équipe Concorde de l’AAMA) et Yves Helmstetter (qui était déjà un bénévole).
Ensuite, il y a eu un moment de détente lorsque Frédéric Buczko désigna l’accompagnateur qui a fait le plus grand nombre de Parcours Passion l’an passé : Jacques Beaudeaux.
Comme il lui avait promis, notre vice-président lui a remis, sur un coussin rouge improvisé, une médaille… en chocolat !
Redevenant sérieux, notre trésorier Pierre Gain a poursuivi en expliquant comment se déroulaient les contacts avec les demandeurs de Parcours Passion et comment il validait leurs demandes.
Les retombées financières sont profitables pour les actions de notre association.
Après était venu le temps de parler du groupe des bénévoles, qui comporte 21 membres de l’AAMA. En 2022, trois ce sont inscrits, tandis qu’en 2023 ce ne fut qu’une seule adhérente. Pas de chance aucun n’était disponible pour cette réunion.
Notre vice-président a fait remarquer que depuis le COVID, les différentes manifestations lors desquelles notre association étaient mobilisée au Musée de l’Air n’étaient hélas plus d’actualité pour nous.
Nous sommes tout de même encore sollicités pour les Journées du Patrimoine à Dugny, comme ce fut le cas en 2023, qui ont nécessité 13 animateurs.
Nous avons eu également l’opportunité, grâce à notre président Jean-Pierre Cornand, d’être présents au Salon du Bourget, avec 16 animateurs.
Autre manifestation à laquelle nos animateurs ont participé, le meeting Air Legend à Melun, avec 6 animateurs.
Pour 2024, nos bénévoles et nos accompagnateurs seront sollicités pour le Roissy Meaux Airshow, le 23 juin avec un partenariat où nos accompagnateurs feront visiter le parking avions le dimanche matin, comme ce fut le cas en 2022.
Les 14 & 15 septembre, nous poserons notre stand au Air Legend 2024 à Melun, suivi évidemment par les Journées du Patrimoine les 21 & 22 septembre.
Cette matinée s’est terminée avec le sourire et les participants ont rejoint le restaurant du Musée de l’Air, L’Hélice.
Ce n’était pas terminé, car la journée s’est poursuivie l’après-midi avec des mises en situation pour nos accompagnateurs, surtout pour les apprenants, et nos bénévoles pouvaient également y participer.
Chacun apportait son expérience sur les discours à tenir pour accueillir un groupe, effectuer des trajets entre des points éloignés, les attitudes à avoir en cas de questions inattendues ou situations perturbantes…
Comme on pouvait s’en douter, parfois les discussions dérivaient vers les histoires des avions.
Mais ça reste tout de même de la formation !
Frédéric Buczko (AAMA)