Retrouvailles du Conseil d’administration de l’AAMA quatre semaines après l’assemblée générale.
Sa première tâche consiste à élire le Bureau de l’AAMA. Sans grande surprise le Conseil renouvelle sa confiance en reconduisant les mêmes membres de cette équipe qui gère notre association.
Le Conseil accueille également le nouvel administrateur élu à l’assemblée, Claude Chassery.
Ingénieur aéronautique de formation, sa carrière s’est inscrite dans le domaine spatial, tout particulièrement dans le Groupe MATRA puis en tant que directeur technique dans différentes entreprises de satellites et de lanceurs.
Précisant qu’il est également membre de l’association Airitage, il se propose de faire profiter l’AAMA de ses connaissances et de ses relations.
Le directeur adjoint du Musée de l’Air, le général Gilles Villenave, a rejoint la réunion par visio et annonce de bonnes nouvelles.
Il précise que les Jeux Olympiques n’apporteront pas de contrainte au Musée, hormis le jour de la cérémonie d’ouverture, le vendredi 26 juillet, où le Musée sera fermé, car l’aéroport recevra des délégations étrangères.
Il confirme que du 30 avril au 30 juin, le Musée de l’Air et de l’Espace accueillera une exposition itinérante pour les 70 ans de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (ALAT), dans le hall des Voilures Tournantes.
Le général Gilles Villenave apporte également des précisions sur l’exposition-dossier Antoine de Saint-Exupéry, fragments d’histoire, du 29 mai au 29 septembre, en exposant en particulier des pièces du P38 Lightning dans lequel le célèbre écrivain a disparu en juillet 1944.
Il signale que la RGF (Réserve Grands Formats) à Dugny a été réceptionnée et les premiers appareils y ont pris place.
Les deux nouvelles hangarettes sont en cours de montage sur le tarmac du Bourget. Elles permettront d’avoir plus de rotations sur les machines exposées et elles accueilleront très prochainement deux avions.
Le Caudron 714R et la maquette du Farman Goliath, qui étaient des pièces maîtresses de l’exposition Les Années folles de l’aviation, ont pris place dans le hall de l’Entre-deux-guerres.
Notre président Jean-Pierre Cornand le remercie vivement et le Conseil poursuit sur les activités de l’AAMA.
Il propose aux administrateurs de diminuer la fréquence des réunions du Conseil afin d’alléger quelques tâches du Bureau et que l’un d’eux se déroule en semaine pour privilégier la présence de la direction du Musée. Cette nouvelle formule est adoptée à l’unanimité.
Notre président précise les conclusions de l’enquête de satisfaction auprès de nos membres, en demandant à tous de réfléchir à un évènement support de rencontre entre adhérents.
Notre vice-président Jean-François Louis prend la suite et se réjouit que deux visites exclusives aient été lancées pour le mois de mars.
La première fait suite à notre Parcours Passion effectué pour l’ONERA qui a permis à d’avoir un contact pour visiter le site de la soufflerie à Chalais-Meudon.
Les participants ont découvert avec émotion, le premier bâtiment d’exposition du Musée de l’Air.
La seconde pour la base aérienne d’Evreux, elle était dans les réserves de notre secrétaire général Charles Lokbani depuis plusieurs mois, puis elle s’est déclenchée rapidement.
Et ce n’est pas terminé car en avril, Jean-François Louis a organisé la visite de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, et pour mai une autre, très particulière, est déjà programmée.
Jean-Pierre Lopez, qui se charge des Briefings de l’AAMA, indique le très beau succès de celui consacré au Concorde avec notre membre Pierre Grange. Non seulement une cinquantaine de visiteurs ont suivi la présentation dans le hall Concorde et la conférence, mais il y a eu plus de 6 000 personnes qui l’on regardé sur notre chaîne YouTube.
Le prochain Briefing déjà programmé sera le samedi 8 juin sur le thème, L’histoire de la réglementation aérienne mondiale, par Stéphane Hunault, pilote-inspecteur DGAC, avec un prélude au Blériot XI.
Ensuite, nous laisserons passer les Jeux Olympiques et nous reprendrons notre cycle de conférences avec Alain Rolland le samedi 5 octobre sur le thème, Comparatif Dewoitine D520 et Spitfire.
Frédéric Buczko, vice-président en charge des Parcours Passion avec Pierre Gain qui est le lien avec les demandeurs, donne les chiffres des prestations depuis le précédent Conseil d’administration.
Il y a eu 20 Parcours Passion, qui ont nécessité 49 mobilisations d’accompagnateurs AAMA et 760 personnes ont profité de leurs savoirs.
Il annonce aussi que le Musée de l’Air, conformément au souhait émis par notre président lors d’une rencontre, nous propose d’effectuer des présentations sur les records des Concorde lors de la Nuit des musées le 18 mai. La dernière prestation de l’AAMA pour cet événement remonte à 2019.
Cette mobilisation se rajoute à celles pour le Roissy Meaux Airshow en juin, au Air Legend et les Journées du Patrimoine en septembre.
Il termine en indiquant que notre accompagnateur François Lemainque, qui fit toute sa carrière chez Dassault en tant qu’ingénieur, a été interviewé par Frédéric Lert d’Aerobuzz sur le programme Rafale que notre Ami a suivi dès le début.
Nous pouvons signaler aussi que fin février, notre administrateur et accompagnateur Michel Bertin a participé à une soirée à l’Aéro-Club de France sur le thème de l’aérotrain et de son inventeur, son père Jean Bertin.
Notre Amie Catherine Loubet, avec qui nous avons effectué de nombreuses émissions de radio, a interviewé Antoine Touret du Musée de l’Air et notre ancien président Alain Rolland, sur les périodes des Pionniers et de la Grande Guerre, sur sa propre chaîne YouTube : Envol & Sillage.
Le Conseil se fini après un tour de table pour des discussions qui donnent des idées et des réflexions à prendre en compte.
Avant de se quitter, plusieurs membres ont fait un passage dans nos locaux pour un moment de convivialité.
Frédéric Buczko (AAMA)