Assemblée générale de l’AAMA 2024

Le temps passé pour l’organisation de ce grand moment dans une association, qu’est une assemblée générale, est inversement proportionnel à sa durée.

Le Bureau et les différents intervenants ont commencé dès début janvier pour élaborer les différentes diapositives diffusées lors de cette journée, montrant le dynamisme de l’AAMA.

Et ne pensez pas que ce soit trop tôt !

En revanche, le jour même tout est bien rodé. Les membres du Bureau accueillent les participants, font signer les feuilles d’émargement, distribuent les pouvoirs…

Tandis que cette tâche se termine, notre vice-président Frédéric Buczko, dans l’auditorium, se mute en chauffeur de salle. C’est la troisième fois qu’il se prête à l’exercice et cette année il a parlé des bénévoles de l’AAMA en exhumant des photos d’une cinquantaine d’années.

Exactement à l’heure prévue, notre président Jean-Pierre Cornand prend le micro et ouvre la séance. Il fait un large résumé des actions de l’AAMA lors de l’année 2023, qui seront détaillées par la suite.

Après avoir fini, il invite le directeur adjoint du Musée de l’Air et de l’Espace, le général Gilles Villenave, à venir s’exprimer. Pendant de longues minutes il a développé les travaux en cours et futurs, qu’ils soient à Dugny ou au Bourget.

La Réserve Grand Format (RGF) se termine, le bâtiment est en test avant d’y faire entrer les premiers avions. De nouvelles hangarettes seront installées dans les semaines qui suivent pour accueillir le Mirage 4000 et le Rafale A. Le général souhaite plus de rotation sous ces abris existants (Mirage IIIE, Mirage F1…). Le Vautour, dont l’AAMA a géré le don, pourrait également y être exposé pour un temps, si son envergure le permet.

La réouverture de la salle simulateur (dans le hall des Prototypes) est prévue pour la fin de l’année. Elle sera agrandie en profitant de l’emplacement laissé libre où se trouvait le poste de contrôle aérien, qui sera installé dans la scénographie de la tour. Ainsi 10 nouveaux postes de simulation pourront être installés.

Il ajoute qu’après le gros succès de l’exposition Les années folles de l’aviation, une réflexion est menée pour exposer de façon permanente certaines pièces dans le hall de l’Entre-deux-guerres, voire en intégrant le Caudron 714R.

Fin également de l’exposition Epsilon, dans le hall de la Cocarde, qui est remplacée par une exposition photographique sur les femmes dans l’armée de l’Air et de l’Espace depuis le 8 mars.

Le général Gilles Villenave termine en indiquant que même si quelques retards sont à signaler, les projets, comme le futur hall ASTREOS, ne seront pas impactés.

Les informations, plus que rassurantes, qu’il a donné montrent la confiance que le Musée porte à notre association.

C’est avec la même franchise qu’il a répondu aux questions de nos membres et il a eu le droit à nos remerciements.

Le cours de l’assemblée générale reprend le fil de l’AAMA et notre secrétaire général, Charles Lokbani, lance le renouvellement du tiers sortant des membres du Conseil d’administration.

Sur les huit administrateurs, dont le mandat expire, six se représentent : Dominique Abadie ; Michel Bertin ; Jean-Pierre Cornand ; Jean-François Feuillette ; Jean-Pierre Lopez et Charles Vignalou.

André Marchi, qui l’a annoncé au dernier Conseil, et Jean-Louis Wilmes ne souhaitent pas continuer dans leur fonction.

Dominique Abadie

Michel Bertin

Jean-Pierre Cornand

Jean-François Feuillette

Jean-Pierre Lopez

Charles Vignalou

Un seul candidat s’est déclaré, Claude Chassery.

Ingénieur dans le domaine spatial, il fut directeur technique dans différentes entreprises du Groupe Lagardère (satellites et lanceurs), devenues AIRBUS Defence & Space. Il souhaite partager ses connaissances et faire profiter l’AAMA de son réseau.

Le résultat est sans surprise et nos Amis seront tous élus ou réélus.

Voici venu le temps de montrer toutes les actions qui ont été réalisées par notre association. Ils seront six de nos administrateurs à se succéder, montrant la forte énergie de l’AAMA.

C’est notre trésorier Pierre Gain qui commence. Il débute en faisant le point sur nos adhérents à la date du 31 décembre 2023.

Ils sont plus de 400, sachant que c’est souvent au premier trimestre que nos membres renouvellent leur adhésion. En 2023, nous avons eu 65 nouvelles inscriptions, ce qui est remarquable. Il signale que les trois quarts des effectifs se trouve en Ile-de-France.

Il poursuit sur les comptes de notre association. Ils sont excellents, avec les charges largement   couvertes par les adhésions et les dons, ainsi que par les ventes de produits, Pégase et autres, sans oublier nos Parcours Passion.

Le remplaçant sur l’estrade, notre vice-président Frédéric Buczko, en charge des animateurs parle de ces membres, bénévoles ou accompagnateurs, qui se mobilisent au long de l’année pour l’AAMA.

Il indique que les appels auprès de nos animateurs ne sont plus au niveau des années précédant la crise COVID. Le Musée de l’Air a de plus en plus développé ses propres animations lors des événements, orientées vers le grand public et particulièrement les enfants.

En 2023, ils ont participé à trois événements : le Salon du Bourget avec 16 animateurs ; le meeting Air Legend à Melun avec 6 animateurs et les Journées du Patrimoine avec 13 animateurs.

En 2024 sont prévus le meeting Roissy Meaux Airshow les 22 et 23 juin (stand et partenariat pour les visites guidées du plateau avion), le meeting Air Legend à Melun les 14 et 15 septembre et les Journées du Patrimoine les 21 et 22 septembre.

Il poursuit sur nos Parcours Passion, qui ont connu une remarquable année avec une hausse de 40% pour 3400 pax, qui ont nécessité 190 mobilisations de nos accompagnateurs.

Les Parcours Passion pour les BIA, gérés par Charles Pigaillem, a généré 19 groupes (-5%), soit 500 pax (dont 420 jeunes) et 43 mobilisations des accompagnateurs.

Quelques Parcours Passion exceptionnels ont marqué cette année : en juin l’événement Breguet pour 530 pax sur deux jours et 13 accompagnateurs et en novembre en faveur de l’ONERA pour 100 pax, avec 10 accompagnateurs et 4 intervenants de l’ONERA.

Pour renforcer l’équipe, l’AAMA a lancé un appel à ses membres et six ont répondu favorablement commençant leur formation.

C’est au tour de notre vice-président Jean-François Louis de parler de cette activité qu’il mène depuis 2018 : nos visites exclusives réservées à nos membres, avec déjà 36 éditions sur 20 sites.

L’année dernière, sept visites ont été proposées : l’A380 du Musée de l’Air en janvier ; la base aérienne 702 à Avord en février ; le Baroudeur aux Ailes Anciennes en mars et avril ; le BEA en avril, juin et septembre ; l’héliport Valérie Andréà Issy-les-Moulineaux en juillet ; les deux Transall du Musée en octobre et la soufflerie Eiffel en décembre.

Il continue sur les visites d’ores et déjà programmées et les nombreux projets qui pourront être réalisés.

Le succès de ces visites oblige dorénavant à prendre en compte le nombre de participation déjà effectuées par chacun, afin que le maximum de membres profite de ces excursions, en particulier les nouveaux adhérents.

Jean-François Louis poursuit sur l’enquête de satisfaction qui a été adressée à nos adhérents. Il y a eu 162 réponses soit 43% de taux de réponse.

Les enseignements sont d’abord la satisfaction globale pour l’AAMA, le respect de l’ADN de notre association par l’attachement au Musée, le plébiscite de la communication et de nos activités et l’envie de se retrouver.

Quelques points d’attention néanmoins, mieux faire connaître les Briefings et améliorer encore notre visibilité, imaginer un évènement support de rencontre entre membres en y associant le Musée, être plus ouvert aux jeunes, aux néophytes et aux femmes.

Ensuite pour la dernière fois, Pierre Brémard, rédacteur en chef depuis 2017 de notre revue Pégase, prend la parole.

Effectivement il cède sa place à Jean-Pierre Cornand qui aura comme rédacteur adjoint Jean-François Feuillette. Il reste néanmoins au comité de rédaction comme depuis 2013.

Il présente les quatre numéros de 2023 en remerciant les contributeurs et détaille le sommaire du prochain numéro. Il informe également du changement de format de notre revue qui sera, pour des questions de surcoûts, en A4 et non plus en 21×27.

Pierre Brémard est remercié par la salle par de chaleureux applaudissements.

Nouvelle activité de notre association lancée l’an dernier, les Briefings de l’AAMA.

C’est notre administrateur Jean-Pierre Lopez, qui s’est occupé de développer ces conférences gratuites et diffusées en direct sur notre chaîne YouTube.

Il indique les quatre conférences en 2023 : le porte-avions Charles de Gaulle par Jean-Pierre Lopez en avril ; le ravitaillement en vol par Jean-Pierre Cornand en juin ; sur Etienne Oehmichen par Philippe Boulay en octobre et les aviatrices au Musée de l’Air par Dominique Abadie en novembre.

Jean-Pierre Lopez

Jean-Pierre Cornand

Philippe Boulay

Dominique Abadie

Alain Rouceau

Il indique que depuis le début de l’année deux autres Briefings ont eu lieu avec l’introduction d’une présentation aux pieds des avions liés aux thématiques avant la conférence, puis le passage au samedi au lieu du dimanche.

Ces deux séances : le Transall par Alain Rouceau en janvier et le Concorde par Pierre Grange en mars, ont rencontré un vif succès.

Pierre Grange

Il termine par ceux qui sont prévus : le 8 juin sur la réglementation aérienne mondiale par Stéphane Hunault et le 5 octobre avec un comparatif Spitfire et Dewoitine D520 par Alain Rolland.

Retour de Frédéric Buczko pour parler de notre communication numérique.

En premier, le site de notre association dont il est le webmaster depuis presque dix ans. Il indique que 20 articles sont parus en 2023, dont 5 sur les réunions de l’AAMA. Le site a totalisé 60 000 visites et il existe maintenant un onglet pour des traductions automatique en quatre langues étrangères. Il a toujours en projet la modernisation du site, mais sans perdre son contenu.

Il termine sur la Missive de l’AAMA qu’il a créée il y a dix ans. Il y a eu cinq parutions en 2023, plus 14 spéciales. Cette lettre d’informations reste le lien privilégié avec les membres pour apporter des informations exclusives et en avant-première.

Il donne le micro à Charles Vignalou, en charge des réseaux sociaux, qui rapporte une faible augmentation des abonnés de Facebook et de X (Twitter) liée à la baisse des publications en 2023 (l’équipe compte une personne en moins et ils sont en activité).

Notre chaîne YouTube progresse malgré le peu de vidéos mises en ligne, mais elle est alimentée par les Briefings de l’AAMA. Le réseau Instagram géré par Benjamin Burnet, est tout de même en progression de 42%.

Il devient indispensable de recruter de nouveaux membres pour nous aider pour cette activité.

Cette assemblée est terminée et pour finir en beauté, comme nous le faisons depuis 2019, les intervenants se rassemblent sur la scène, non seulement pour qu’ils soient applaudis mais pour qu’ils applaudissent les membres, qui sont venus, en signe de remerciement.

Mais la journée continue. Les membres se dirigent vers la salle de la Grande Guerre pour ce moment très convivial du verre de l’amitié.

Beaucoup ont apprécié les échanges sans modération et ce punch AAMA, mais avec modération !

Et c’est tout de même une trentaine de membres ont continué au repas qui suivait.

Il ne reste plus qu’à continuer nos actions et d’en trouver d’autres, pour nos membres et pour le Musée de l’Air.

AAMA

Retour vers les actualités de l’AAMA et du Musée.

Taggé , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.