Visite exclusive de l’Airbus A380 F-WWDD par l’AAMA

Grâce aux bons contacts que nous entretenons avec le Musée de l’Air et de l’Espace, une visite de l’Airbus A380 F-WWDD stationné sur le tarmac du Bourget, a pu être enclenchée par notre vice-président Jean-François Louis.

L’engouement de nos adhérents fut tel que nous avons dû rajouter une deuxième date, avec l’accord du Musée.

Yves Nedelec à la visite de décembre

Nous étions 20 membres de l’AAMA à nous retrouver le 16 janvier dernier, pour la seconde édition de la visite du prototype de l’A380 du Musée de l’Air en compagnie de deux présentateurs de notre association, Yves Nedelec, précédemment commandant de bord et instructeur sur cet avion, et Alain Rolland notre ancien président et qui fût commandant de bord sur Boeing 747.

Alain Rolland au centre, à la visite de décembre

Des averses de pluie se déversaient ce jour-là sur le tarmac, mais nous allions rapidement gravir l’escalier d’accès et nous retrouver à l’abri dans l’avion

Une déception nous y attendait toutefois : l’accès au cockpit qui était libre en décembre lors de la première visite est désormais clos par une cloison de verre.

Qu’à cela ne tienne, nos présentateurs se sont répartis les rôles après que le groupe ait été scindé en deux.

En haut de l’escalier menant au cockpit, Yves Nedelec a pris la parole et nous a délivré ses impressions de vol sur cette machine hors normes ainsi que ses nombreuses innovations techniques.

Tandis qu’Alain Rolland se lançait en cabine, à proximité des postes d’ingénieurs navigants d’essais, dans un passionnant exposé sur l’histoire de l’avion, l’origine de son concept, ainsi que les causes de ce qu’il faut bien appeler son relatif échec commercial.

Après une heure, les groupes ont été permutés, permettant à chacun de parfaire ses connaissances de cette fabuleuse machine, qui n’aura probablement jamais de descendance.

Cette visite fut aussi l’occasion de constater que les travaux de préparation de l’avion pour l’ouverture au public progressent, comme en attestent le cloisonnement du cockpit déjà évoqué et le remplacement d’une petite partie du plancher de la cabine du pont inférieur par des plaques en verre, à la manière de ce qui a été réalisé dans le Boeing 747 F-BPVJ du Musée.

Lorsqu’il sera accessible au plus grand nombre, l’A380 avec ses deux vastes ponts sera une pièce maîtresse pour attirer le grand public et les passionnés.

Nous remercions les équipes du Musée de l’Air, qui nous ont permis ces deux journées de visites pour l’AAMA, les lundis jour de fermeture.

Jean-François Louis (AAMA)

Remerciements à Jacques Beaudeaux, Frédéric Boderlique, Benjamin Burnet et Charles Pigaillem (AAMA) pour les photos.

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