Assemblée générale de l’AAMA 2023

Et voilà ! Une nouvelle fois une assemblée générale de notre association s’est déroulée.

Ce moment permet à l’équipe dirigeante de montrer toutes les réalisations effectuées lors de l’année qui s’est terminée.

C’est un travail de longue haleine, qui a débuté dès janvier pour que tout se passe au mieux en cette journée du 11 mars 2023.

Les membres du Bureau et quelques volontaires sont arrivés à 9h, pour préparer l’accueil de nos adhérents, qui pouvaient entrer dès 9h30, avec l’accord du Musée que nous remercions pour cette facilité.

Avant l’heure officielle et en préambule, notre vice-président Frédéric Buczko fête les 40 ans du groupe des accompagnateurs, lancé par le directeur du Musée le général Pierre Lissarrague, et dont les premières visites débutèrent en avril 1983, sous la houlette de Roland Morisot du service des publics du Musée de l’Air.

En ouverture de l’assemblée notre président Jean-Pierre Cornand remercie les 57 membres présents malgré les mouvements sociaux. Il remercie également le général Gilles Villenave, directeur adjoint du Musée de l’Air, pour sa présence en visioconférence.

Il brosse un tableau positif de la situation de l’AAMA pour 2022, en profitant de remercier tous ses membres actifs.

Il présente également notre nouveau projet qui vient d’être lancé les Briefings de l’AAMA, dont la première conférence est programmée le 2 avril 2023.

Nous rappelons la disparition de quatre membres en 2022 : Dominique Lintanf ; Bernard Chabbert ; Bernard Chenel et en particulier notre mécène Henri Coisne. Un hommage émouvant leur est rendu sous forme d’applaudissements.

La parole est passée au général Gilles Villenave en visioconférence qui nous présente l’actualité du Musée de l’Air.

La Réserve Grands Formats (RGF) est en cours de construction à Dugny, elle devrait être livrée en août ou septembre 2023. Elle abritera en premier lieu le Constellation, les autres mouvements d’avions n’étant pas encore décidés.

En prévision du SIAE, les avions du tarmac seront déplacés à partir du 11 avril vers Dugny, tandis que l’Airbus A380 sera positionné le 17 avril vers les anciens halls A & B.

Les avions de la Rue (SAAB, MiG…) seront remplacés par quatre avions français (Rafale A, Mirage 4000, Jaguar E3 et Super Etendard).

La direction du Musée exprime des inquiétudes en rapport avec le déroulement des Jeux Olympiques 2024. Des problèmes de circulation (nécessité d’accréditations, restriction de voies sur les autoroutes…) pourraient gêner les activités du Musée et surtout les travaux en cours en entraînant des retards.

Enfin, le général revient sur l’impossibilité de l’AAMA à participer au SIAE, qui a été actée il y a peu.

Depuis le salon 2019 les conditions réglementaires ont fortement changé.

Pour les événements gratuits au Musée, nos animateurs (accompagnateurs et bénévoles) sont depuis 2020 sous contrat COSP (Collaborateur Occasionnel du Service Public).

Mais pour le Salon du Bourget, le Musée est gratuit mais intégré dans un événement payant : le SIAE.

Le directeur adjoint indique que le mariage juridique entre le statut COSP et le SIAE n’est pas possible.

L’AAMA ainsi que les Ailes Anciennes et le Mémorial Normandie-Niemen, sans oublier d’autres associations, ne pourront donc pas exposer dans le hall de la Seconde Guerre mondiale.

Notre association présente depuis 1981 au Salon du Bourget, ne sera plus mobilisée pour aider le Musée en tenant des postes de présentation et d’accompagnement, ou d’orientation et de filtrage, lors de ce grand moment à l’ambiance si particulière.

Voir aussi l’édition 2017, l’édition 2015.

Notre président Jean-Pierre Cornand souhaite, pour le SIAE 2025, étudier avec le Musée les possibilités d’actions de l’AAMA en soutien des personnels du Musée lors de cet événement. Il convient avec le général d’en discuter dans de futures réunions.

Après avoir rappelé la composition du Bureau, le secrétaire général Charles Lokbani fait le point sur le Conseil d’administration en indiquant les huit membres sortants :

François-Xavier Andréys ; Pascal Brugier ; Bertrand Dévé ; Pierre Gain ; Charles Lokbani ; Jean-François Louis (absent) et Jean-Pierre Tron, qui sollicitent leur renouvellement, tandis que Sylvain Champonnois ne se représente pas.

Par ailleurs, il n’y a qu’un seul candidat, Bernard Pourchet.

Les candidats présents sont invités à expliquer leurs motivations pour rejoindre le Conseil avant le vote des adhérents.

Il n’y a pas de suspense et après dépouillement, l’ensemble des candidats a été confirmé.

François-Xavier Andréys

Pascal Brugier

Bertrand Dévé

Pierre Gain

Charles Lokbani

Jean-Pierre Tron

Bernard Pourchet

Pierre Gain, en tant que secrétaire administratif, présente la situation de l’AAMA en fin 2022. Notre association comptait 443 adhérents soit une augmentation de 5% par rapport à 2021.

Les deux tiers des membres habitent en Ile-de-France, le reste se répartissant de façon relativement homogène sur le territoire. La majorité des membres ont entre 50 et 90 ans.

Il poursuit, cette fois ci en tant que trésorier, en présentant les tableaux détaillant les comptes et actions financières de l’association.

Les comptes sont à l’équilibre étant entendu que le léger déficit affiché résulte des actions de mécénat vers le Musée de l’Air, premier poste de dépense, mais c’est la raison d’être de notre association depuis plus de 70 ans.

Notre président Jean-Pierre Cornand revient pour détailler notre mécénat signé en avril 2022 avec Anne-Catherine Robert-Hauglustaine, directrice du Musée de l’Air, pour un montant de 120 000 € répartis comme suit :

– 80 000 € pour la restauration des maquettes et installation de dispositifs de médiation dans la future salle des maquettes ;

– 22 000 € pour la rénovation et l’aménagement de la pointe avant du Boeing 707 Château de Maintenon ;

– 12 000 € pour un outil de médiation pour le Jaguar A91 ;

– 6 000 € pour la verrière du Baroudeur.

Prenant la place, notre vice-président Frédéric Buczko, en charge des animateurs, indique que ce groupe de l’AAMA est constitué de 31 accompagnateurs et de 23 bénévoles.

Il souligne que dix membres ont rejoint le groupe des accompagnateurs et quatre celui des bénévoles en 2022.

Ils ont participé à cinq événements en 2022 dont deux hors Le Bourget :

– Les 9 & 10 juillet au Meaux Airshow avec 13 animateurs ;

– Le 6 août, la Nuit des étoiles avec 3 animateurs ;

– Le 28 août, journée porte ouverte à l’aéro-club du Vexin à Etrepagny avec 5 animateurs ;

– Les 17 & 18 septembre, les Journées du Patrimoine à Dugny avec 18 animateurs ;

– Le 16 octobre, Journée de l’Architecture avec 7 animateurs.

Il ne quitte pas la scène, pour parler de notre belle activité des Parcours Passion.

Après des débuts timides en 2021, il y a eu une nette progression en 2022 durant laquelle nous avons accueilli 44 groupes, soit 2300 personnes, qui ont nécessité 136 mobilisations de nos accompagnateurs.

Cette activité est gérée par Pierre Gain et Frédéric Buczko.

Tandis que Charles Pigaillem s’occupe des groupes BIA, qui ont généré 20 groupes, soit 550 personnes (dont 510 jeunes) et 50 mobilisations des accompagnateurs AAMA.

Concernant notre communication, Frédéric Buczko commence en évoquant le site internet de l’AAMA.

21 articles sont parus en 2022, sur les réunions de l’AAMA, nos actions, les visites exclusives, les événements…

Nous avons le projet de rajeunir la présentation du site, sans perdre le contenu actuel qui montre l’histoire de l’AAMA depuis neuf ans.

Il poursuit sur notre lettre d’informations réservée à nos membres, La Missive de l’AAMA, qui apporte des informations en avant-première sur le Musée de l’Air et notre association.

A cause de problèmes techniques et la charge de travail que cela réclame, seulement six parutions en 2022 (plus 8 spéciales) de ce lien privilégié avec nos adhérents.

Le taux d’ouverture actuel est de 85% après le changement de serveur, alors qu’il était descendu à 30%.

La parole est donnée au trésorier adjoint Charles Vignalou qui gère les réseaux sociaux.

Il rapporte une augmentation des abonnés de Facebook et de Twitter grâce à des contenus plus originaux, des publications bilingues et en étant un relais pour les associations.

Le réseau Instagram, dont s’occupent Dénys Karakaya et Benjamin Burnet, est également en progression avec ses contenus d’actualités, ses directs et le franc succès du jeu de Noël.

Charles Vignalou explique également qu’il faut produire des contenus vidéo pour notre chaîne YouTube, en collaboration avec Dénys Karakaya.

Cela va demander beaucoup de travail, d’organisation et de temps.

Notre vice-président Jean-François Louis, organisateur des visites exclusives de l’AAMA étant absent, pour cas de force majeure, c’est notre président Jean-Pierre Cornand qui rappelle les six visites proposées aux membres de l’AAMA en 2022 :

– Le 19 janvier, la 2e édition de la visite des hangars Jean-Paul Béchat et HT 3000 à Dugny.

– Le 22 février, la 2e édition de la visite de la BA113 de Saint-Dizier.

– Le 25 avril, visite de la Caravelle et du Mercure au Musée de l’Air.

– Le 30 mai, visite du musée du radar de Douvres-la-Délivrande.

– Le 27 septembre, visite de l’usine Bétrancourt et du musée d’Albert.

– Le 5 décembre, la première visite de l’A380 au Musée de l’Air.

Notons que nous devons les visites des bases aériennes grâce aux contacts de Charles Lokbani.

Nous sommes confiants pour maintenir le rythme des visites en 2023.

Prenant la suite, le rédacteur en chef de notre revue Pégase, Pierre Brémard, rappelle les noms des membres du comité de rédaction et des différents contributeurs.

Il revient sur les quatre parutions de 2022 et précise la nouvelle rubrique, Ils étaient aussi pilotes.

Il indique que suite à la faillite de l’imprimerie Blaisot en juin 2022, il a fallut trouver une solution pendant les grandes vacances. Dorénavant la revue bénéficie d’un nouveau maquettiste, d’un nouvel imprimeur et d’un nouveau routeur. Formule qui donne satisfaction en augmentant même la qualité.

Notre membre Catherine Loubet étant absente, nous avons présenté sa rubrique consacrée à la présence de l’AAMA à la radio.

Elle a pu enregistrer deux émissions en 2022, s’ajoutant aux 26 autres qui l’ont été depuis 2014, que vous pouvez écouter sur notre site.

La première avec Alain Rolland sur L’histoire de l’aéroport du Bourget, la deuxième avec Bertrand Dévé sur Le raid Paris-Nouméa (6 mars/5 avril 1932), effectué par le Couzinet 33 Biarritz, dont son père Max Dévé était membre d’équipage.

Après l’arrêt de son émission Aéronautique et Marine. Catherine Loubet poursuit à présent ses interviews sur sa chaîne YouTube Envol & Sillage, sur laquelle elle convie tous les membres de l’AAMA à écouter ou à participer.

L’assemblée se termine, avec le rassemblement sur l’estrade des intervenants, moment sympathique devenu traditionnel depuis 2019.

Autre moment convivial pour tous les membres présents, le verre de l’amitié.

Les conversations sont tournées vers le passé mais aussi l’avenir et permettent de rencontrer de nouveaux membres et consolider les relations avec les plus anciens.

Les minutes se sont écoulées sans s’en rendre compte et il est grand temps de se diriger au restaurant L’Hélice, du Musée, pour ceux qui avaient réservé.

Belle Conclusion de cette journée qui a nécessité tant d’énergie pour quelles soit réussie.

AAMA

Retour vers les actualités de l’AAMA et du Musée.

Taggé , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.