Réunion du Bureau de l’AAMA février 2022

Encore une fois, la visioconférence a été privilégiée pour des raisons d’emplois du temps de chacun, pour la dernière réunion du Bureau avant notre assemblée générale du 12 mars.

Cette assemblée marquera un changement important au sein de cette équipe.

Alain Rolland secrétaire général dès 2013 puis président depuis 2017 ; Philippe Vauvillier trésorier adjoint depuis la même date et Michel Bertin secrétaire adjoint depuis 2020, souhaitent se décharger de leur fonction au Bureau.  

Ils resteront au Conseil et continueront leurs autres activités au sein de l’AAMA.

Au Conseil d’administration qui suivra, une nouvelle équipe sera élue.

Sur la photo de gauche à droite : Philippe Vauvillier (trésorier adjoint) ; Michel Bertin (secrétaire adjoint) ; Jean-François Louis (vice-président) ; Charles Lokbani (secrétaire général) ; Pierre Gain (trésorier) ; Alain Rolland (président) ; Frédéric Buczko (vice-président).

Ça ne les a pas empêché de faire le point pour l’organisation de cette réunion annuelle, très importante pour une association. L’auditorium Roland Garros et la salle Caquot, pour le pot de l’amitié, ont bien été réservées.

 

Pour être dans les temps, le lendemain Frédéric Buczko, vice-président, Charles Lokbani, secrétaire général et Pierre Gain, trésorier, se sont rendus en nos locaux pour la mise sous pli des 450 convocations à notre assemblée.

Le Bureau se félicite du nombre de visites enclenchées sur notre billetterie Parcours Passion.

 

 

 

Elles s’ajoutent aux visites dans le cadre du BIA, qui elles aussi ont repris avec succès grâce à notre Ami Charles Pigaillem, ancien de l’Education Nationale, très impliqué dans ce programme et dont nous proposons sur DVD ou clef USB son Aéro-Encyclopédie.

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Pour notre participation en tant que partenaire au Meaux Airshow, le 10 juillet 2022, prend corps grâce à notre trésorier adjoint Philippe Vauvillier. Nous allons bientôt lancer l’appel à nos animateurs pour ce meeting aérien, qui rencontre un beau succès à chaque édition, comme celle que nous avons appréciée en 2018.

Il faut en parallèle revoir notre dépliant pour le mettre à jour et l’adapter pour notre Parcours Passion. Le travail n’est pas aisé car nous manquons de compétences en graphisme.

Notre vice-président Jean-François Louis a organisé une deuxième session pour deux visites (matin et après-midi) des hangars Jean-Paul Béchat et du HT3000 à Dugny. Certes, les températures étaient basses, mais elles n’ont pas entamé l’enthousiasme de nos membres.

 

Autre mission qui doit se lancer, le rangement de notre réserve Fouga. Nous l’avions complètement aménagée en juillet 2016, mais depuis de nombreux dons se sont accumulés, dont les grands modèles réduits reçus l’année dernière et nous la partageons avec nos confrères du Mémorial Normandie Niemen.

Qui plus est, une personne, qui n’est pas membre de l’AAMA, nous a contactés pour nous offrir une partie de sa collection de revues aéronautiques. 

Nous avons accepté ce don de M. Honoré et rapidement les cartons ont été mis dans la réserve. Nous le remercions pour ce geste, qui prouve que des passionnés nous suivent.

 

En se promenant dans ce grand musée que nous apprécions particulièrement, nous pouvons voir quelques nouveautés ciblées pour le grand public. Les nouveaux panneaux d’orientation avec une nouvelle charte graphique.

Dans le hall de Seconde Guerre mondiale, un manège de cocardes ou de dessins d’escadrilles et les explications associées.

Dans le hall des Prototypes, trois présentoirs, qui ont fait leur apparition, donnent des explications sur les appareils présentés.

 

La maquette de soufflerie a pris sa place dans ce hall, lieu qui lui convient mieux. Auparavant elle était située dans le hall de l’Entre-deux-guerres.

 

Dans ce dernier, remarquons que la pointe avant du Zeppelin LZ 121 Méditerranée, installée en 2013, a changé de place et que le Morane AI d’Albert Fronval s’est déplacé de quelques mètres.

 

Le Musée peut ainsi agrandir l’espace d’exposition temporaire, dont les travaux ont débuté.

Un petit tour vers les anciens halls A & B, les premiers ouverts au public respectivement en 1977 et 1975. Ils seront démontés pour laisser place à un grand bâtiment regroupant en particulier une partie consacrée à l’aviation commerciale, à laquelle notre association participera.

L’avenir se dessine pour l’AAMA et le Musée de l’Air.

Frédéric Buczko (AAMA)

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