Supports accompagnateurs AAMA

Cette page est une aide pour nos accompagnateurs, dont le groupe a été créé en 1983, à la demande du directeur du Musée de l’Air de l’époque le général Pierre Lissarrague.

Découvrez l’histoire.

Vous pouvez lire aussi quelques témoignages d’accompagnateurs.

 

 


Commençons par le début, avec notre procédure AAMA pour la formation des prétendants accompagnateurs.

Lire.

Ensuite en vrac, des astuces de guides apportées suivant les expériences de nos accompagnateurs.

Chacun peut participer pour l’enrichir.

Lire.

Au fil du temps nous rajouterons des documents pour améliorer les connaissances des accompagnateurs.

 

 

Premier document fourni par notre président, et accompagnateur, Jean-Pierre Cornand.

C’est un numéro spécial de la Revue Scientifique et Technique de la Défense, RSTD, de 1998 écrit par Jean Carpentier, ingénieur militaire renommé dans le domaine aéronautique, qui retrace assez brillamment les progrès de l’aéronautique depuis les origines.

Pour des raisons pratiques les différents chapitres ont été disséminés selon les halls du Musée de l’Air.

Sommaire.

 


Boeing 747 / Concorde

En 2016, afin de s’adapter à la nouvelle formule des visites thématiques proposées par le Musée de l’Air, l’AAMA a mis sur pied un synoptique avec les explications à apporter aux visiteurs pour la visite Boeing 747 versus Concorde.

Lire le synoptique.

Lire sur le Boeing 747.

Lire sur le Concorde.

 

 

 

Pour parfaire vos connaissances sur Concorde, regardez la visite d’Alain Rolland (président AAMA de 2017 à 2022) filmée pour le journal Les Echos en 2017.

Le Concorde Sierra Delta, celui qui a le plus de records à son actif. Dont deux tours du Monde.

En voici un paru dans le Pégase 177 : Lire.

L’apport de l’ONERA sur l’étude du Concorde.

Article provenant du numéro 164 de la revue Icare.

Lire.


La Grande Galerie – L’aérostation.

 

 

Premier chapitre de la revue RSTD sur les plus-léger-que-l’air.

Lire.

 


La Grande Galerie – Les Pionniers.

 

 

Deuxième chapitre de la revue RSTD sur les pionniers de l’aviation jusqu’en 1914.

Lire.


La Grande Galerie – La Grande Guerre.

 

 

Troisième chapitre de la revue RSTD sur la Première Guerre mondiale.

Lire.

 

 

Dans la série J’ai visité le Musée de l’Air publiée dans Pégase, le Nieuport type XI Bébé Nieuport écrit par Jean-Paul Reynaud, disparu en 2020.

Lire.

 

 

Dans la série J’ai visité le Musée de l’Air publiée dans Pégase, le Fokker DVII écrit par Jean-Paul Reynaud, disparu en 2020.

Lire.

Le Breguet XIV, article paru dans les Pégase 70 et 71.

Lire.

Autre article paru dans le Pégase n°144 sur le Breguet XIV.

Lire.


Le hall de l’Entre-deux-guerres.

 

 

Quatrième chapitre de la revue RSTD sur les progrès de cette période.

Lire.

Article sur le Farman F60 Goliath, paru dans le Pégase n°4, écrit par le lieutenant-colonel Jean-Baptiste Reveilhac, pilote des FAFL, qui fut adjoint au conservateur du Musée de l’Air de 1966 à 1968, puis membre AAMA.

A la fin un paragraphe est consacré à l’exemplaire exposé au Musée.

Lire.

Deux articles sur le Breguet Grand Raid Point d’Interrogation.

Le premier dans le Pégase n°18.

Lire.

Le deuxième, dans la série J’ai visité le Musée de l’Air publiée dans le Pégase n°120, écrit par Jean-Paul Reynaud, disparu en 2020.

Lire.

 

 

 

Dans la série J’ai visité le Musée de l’Air publiée dans Pégase, le Caudron Simoun écrit par Jean-Paul Reynaud, disparu en 2020.

Lire.

 

 

Dans la série J’ai visité le Musée de l’Air publiée dans Pégase, le Potez 53 écrit par Jean-Paul Reynaud, disparu en 2020.

Lire.

Après l’exposition Les Années folles de l’aviation, le Caudron 714R, avion qui n’a jamais volé, a pris place dans le hall de cette période. Article écrit par notre accompagnateur Jacques Julien pour le Pégase 191.

Lire.


Le hall de la Seconde-Guerre-mondiale.

 

 

Cinquième chapitre de la revue RSTD sur la Seconde-Guerre-mondiale.

Lire.

 

 

Dans la série J’ai visité le Musée de l’Air publiée dans Pégase, le Dewoitine D520 écrit par Jean-Paul Reynaud, disparu en 2020.

Lire.

 

 

Dans la série J’ai visité le Musée de l’Air publiée dans Pégase, le Spitfire écrit par Jean-Paul Reynaud, disparu en 2020.

Lire.


Le hall de la Cocarde.

 

 

Septième chapitre de la revue RSDT sur l’aviation militaire depuis 1945.

Lire.

 

 

Dans la série J’ai visité le Musée de l’Air publiée dans Pégase, le T-6 écrit par Jean-Paul Reynaud, disparu en 2020.

Lire.

 

 

Dans la série J’ai visité le Musée de l’Air publiée dans Pégase, le Super Mystère B2 écrit par Michel Liébert (ancien accompagnateur AAMA et membre du comité de rédaction Pégase).

Lire.


Le hall des Prototypes.

 

 

Dans la série J’ai visité le Musée de l’Air publiée dans Pégase, le Mirage G8 écrit par Michel Liébert (ancien accompagnateur AAMA et membre du comité de rédaction Pégase).

Lire.

 

 

Dans la série J’ai visité le Musée de l’Air publiée dans Pégase, le Mirage III V.01 écrit par Michel Liébert (ancien accompagnateur AAMA et membre du comité de rédaction Pégase).

Lire.

Plusieurs articles paru dans Pégase sur les avions Leduc, dont trois écrit par Jean Sarrail, pilote d’essais de ces machines.

La saga Leduc. Partie 1

Lire.

La saga Leduc. Partie 2

Lire.

René Leduc par Jean Sarrail.

Lire.

Lorin et Leduc, les statoréacteurs.

Lire.

Dans la série J’ai visité le Musée de l’Air publiée dans Pégase n°179, le Nord 1500 Griffon par Michel Liébert (ancien accompagnateur AAMA et membre du comité de rédaction Pégase).

Lire.


Le hall des Voilures tournantes.

 

 

Huitième chapitre de la revue RSTD sur les hélicoptères.

Lire.


Le hall de l’Espace.

Souvent négligé par nos accompagnateurs par manque de temps et d’un domaine un peu éloigné de l’aviation, le hall de l’Espace est pourtant très intéressant.

Pour vous aider dans ces cinq niveaux, voici le synopsis de ce hall.

Lire.

Nous vous invitons également à lire l’article de notre accompagnateur Alfred Wlodarczyk, disparu en 2019, sur ce hall de l’Espace qu’il affectionnait particulièrement.

Lire.

Alfred Wlodarczyk avec Buzz Aldrin


Le tarmac.

 

 

Sixième chapitre de la revue RSTD sur l’aviation de transport depuis 1945.

Lire.


Divers.

La vie de Louis Breguet, pionnier de l’aviation et des hélicoptères, qui a marqué le XXe siècle.

Article dans le Pégase n°20.

Lire.

Charles Renard, polytechnicien, un grand pionnier qui fit de nombreux tests, essais et réalisations comme le dirigeable La France dont l’AAMA finança la restauration en 2018.

Article dans le Pégase n°6

Lire.

Indispensables aux avions, les moteurs. Dans la  France d’après-guerre ce fut la création de la SNECMA. Découvrez ce livre de Gérard Hartmann sur cette saga.

Lire.

Un petit document provenant de Dassault Aviation, sur les bases de la propulsion à réaction.

Lire.

Les commentaires sont fermés.