Depuis le début de l’année le Bureau de l’AAMA prépare ce rassemblement annuel très important pour une association.
Et enfin le jour J arrive !
Maintenant c’est une tradition depuis 2022, en attendant l’heure H, notre vice-président Frédéric Buczko fait patienter les membres avec un prélude sur un thème lié à l’histoire de notre association.
Cette année il montre les premières publications de l’AAMA.
Puis c’est l’assemblée.
Elle débute par un hommage à notre administrateur Jean-Louis Wilmes, disparu en juin 2024.
Un vif remerciement pour sa participation active au Conseil d’administration et au comité de rédaction de Pégase lui est adressé.
Notre président Jean-Pierre Cornand prend la parole et évoque succinctement quelques sujets qui seront développés.
Il souligne le caractère dynamique de notre association dont il aimerait développer deux axes : augmenter le recrutement de membres féminins et de jeunes ainsi que la communication et le partage avec les autres associations aéronautiques.
Notre président accueille le général Gilles Villenave, directeur adjoint du Musée de l’Air, et lui cède la place.
Il annonce que le Musée s’est porté acquéreur en 2024 d’uniformes en vue du hall d’exposition NAVACA (NAVigation Aérienne et Contrôle Aérien), qui sera inauguré en amont du Salon du Bourget, et d’une maquette imposante de Solar Impulse pour le futur hall ASTREOS. Il indique aussi que l’armée de l’Air a fait don d’un drone Harfang.
Du côté des restaurations la priorité est mise sur la Caravelle présidentielle (vue lors des Journées du Patrimoine 2024) qui a bénéficié d’un aéro-gommage et d’une couche de peinture de protection. Tous les hublots sont en cours de restauration, les trains d’atterrissage et les moteurs ont reçu un traitement anti-corrosion.
Sa future livrée sera celle sous le président Giscard d’Estaing comme à son arrivée au Musée.
D’autres objets en vue de l’ouverture de NAVACA ont été également restaurés (radar COTRA, consoles civiles).
Concernant la fréquentation en 2024, il précise que lors des Jeux Olympiques une baisse, prévisible, a eu lieu, mais une hausse inattendue s’est produite en septembre et en octobre. Au final une hausse de 6% sur l’année (soit 225 387 visiteurs).
Le général rappelle les événements 2024 : Les ailes de l’armée de Terre, découverte édifiante de cette arme, Antoine de Saint-Exupéry, fragments d’histoire, qui a eu de très beaux de visites, tandis que l’exposition Flight , au vu de son succès est prolongée jusqu’au 17 août 2025.
L’événement majeur de cette année sera le SIAE du 16 au 22 juin. Les avions du tarmac seront déplacés vers Dugny dès mi-avril à l’exception du Boeing 747 et de l’Airbus A380 qui reprendra sa place au niveau des anciens hall A & B. La Rue sera alors uniquement composée d’avions français : Rafale A, Super Mirage 4000, Mirage F1, Super Etendard et Jaguar.
Gilles Villenave termine en répondant avec précision et franchise aux questions de nos membres, puis remercie chaleureusement notre président pour l’accueil de l’assemblée.
On repasse sur l’AAMA et c’est notre secrétaire général Charles Lokbani qui annonce les cinq membres du Conseil d’administration qui sollicitent leur renouvellement ainsi que les deux nouveaux candidats.
Chacun d’eux se présente, sauf un absent, auprès de l’assistance avant le vote de nos adhérents. Il y a donc sept candidats pour onze postes à pourvoir. Naturellement, ils seront tous élus ou réélus.
Bravo !
Notre trésorier Pierre Gain présente la situation au 31 décembre 2024. L’AAMA comptait 447 adhérents, soit 6% de plus qu’en 2023, en notant que sur cette année il y a eu 50 nouvelles inscriptions.
Il ajoute que 354 membres sont également abonnés à Pégase.
Géographiquement, 67% des adhérents habitent en Ile-de-France, le reste se répartissant de façon homogène sur le territoire et quatre sont à l’étranger. Notre benjamin a six ans et nous comptons 21 nonagénaires !
Notre trésorier continue en présentant les tableaux financier détaillant les comptes de l’association. On ne peut que se réjouir qu’ils soient à l’équilibre avec un bénéfice lié aux recettes des Parcours Passion. Ceux-ci permettront une future action de mécénat en faveur du Musée de l’Air.
A l’issue de cette présentation le quitus financier est voté à l’unanimité.
Après cette vue globale de l’association, on passe en revue nos différentes actions, en commençant par nos animateurs qui sont gérés par notre vice-président Frédéric Buczko. Il rappelle les effectifs du groupe qui est constitué de 31 accompagnateurs et 19 bénévoles
Il souligne que deux nouveaux bénévoles ont rejoint les rangs : Alexandre Laborie et Rodrigue Sauvanet, tandis qu’un nouvel accompagnateur est en cours de formation, Laurent Parmentier.
Notre vice-président mentionne qu’ils ont été mobilisés pour trois événements en 2024.
La Nuit des musées en mai, avec 6 accompagnateurs, puis le meeting Air Legend à Melun en septembre, avec 5 animateurs, suivi des Journées du Patrimoine avec 14 animateurs. Il indique que le meeting prévu à Meaux en juin dernier fut annulé au dernier moment.
Il liste ensuite nos cinq engagements pour 2025. La Nuit des musées le 17 mai au Musée, le Salon du Bourget du 16 au 22 juin, le meeting Roissy Meaux Airshow les 5 & 6 juillet (stand et partenariat pour les visites guidées du plateau avions comme en 2022), le meeting Air Legend à Melun les 6 & 7 septembre et les Journées du Patrimoine les 20 & 21 septembre.
Frédéric Buczko poursuit sur les Parcours Passion. Le nombre effectué en 2024 est en hausse de 50% avec 92 prestations pour 3360 pax, soit 204 mobilisations d’accompagnateurs. Quelques Parcours Passion exceptionnels ont marqué cette année, en particulier pour l’Economat des armées (400 pax).
Il précise que les BIA, gérés par Charles Pigaillem, ont généré 19 groupes, soit 524 pax (dont 465 jeunes) et 42 mobilisations des accompagnateurs.
Puis c’est au tour de notre administrateur Jean-Pierre Lopez pour nos Briefings, qui, rappelle-t-il, sont gratuits et accessibles à tous et diffusés en direct sur notre chaîne YouTube.
En 2024, ils sont passés du dimanche au samedi et ils débutent par un prélude auprès d’un aéronef lié à la thématique de la conférence. Ce changement a entraîné un auditoire plus important.
Il rappelle les quatre qui ont eu lieu l’année dernière. En janvier Le Transall C160 : un cargo tactique entré dans la légende après un demi-siècle au service des armées françaises par Alain Rouceau, en mars Concorde : l’avion supersonique de légende par Pierre Grange, en juin Histoire de la réglementation aérienne par Stéphane Hunault et en octobre Le Dewoitine D.520, le Spitfire français ? par Alain Rolland.
Jean-Pierre Lopez rajoute que depuis le début de l’année 2025 un autre Briefing a déjà eu lieu, Boeing et le gouvernement américain de 1945 à 1970 par Jean-Paul Maréchal.
Ensuite sept autres sont prévus pour cette année, Fragments d’histoire de l’aventure Rafale par François Lemainque le 29 mars.
Puis viendront le contrôle aérien par Philippe Renault en mai, Roland Garros par Dominique Abadie en juin, les secrets de Concorde par Eric Domage en septembre, les équipements électroniques dans les systèmes de combat en octobre par l’AICPRAT, A quoi sert un satellite d’observation ? par AIRitage en novembre et Histoires oubliées de 1920 à 1953 par Olivier Lafaye en décembre. D’autres projets sont déjà en cours pour 2026 mais Jean-Pierre Lopez reste ouvert à toutes propositions de nouveaux thèmes et de nouveaux conférenciers.
Le vice-président Frédéric Buczko revient sur scène pour parler de la communication numérique de l’AAMA dont il est en charge. Concernant le site internet, il indique que 24 articles sont parus l’année précédente et remercie les 11 contributeurs. Il a totalisé 78 000 visites en 2024 (+18%) soit 5 800 visiteurs différents chaque mois ! Il renouvelle le projet de la modernisation du site, créé il y a 11 ans, sans perdre son contenu. Il poursuit sur notre lettre d’information réservée à nos membres La Missive de l’AAMA, qui est depuis février 2024 envoyée via un service payant pour une meilleure réception. Six parutions en 2024, plus 13 spéciales, avec un taux d’ouverture de 80%. Mais des blocages avec certains fournisseurs d’accès (Orange, Free, Yahoo, La Poste…) persistent aléatoirement mais qui ne sont pas de notre ressors.
En l’absence de Charles Vignalou, trésorier adjoint en charge des réseaux sociaux, Frédéric Buczko rapporte qu’il y a une faible augmentation des abonnés sur Facebook (+3%), meilleure pour Instagram (+13%) et une perte d’abonnés sur X (-1%). Les publications sont restées peu nombreuses en 2024 dues aux problèmes de disponibilité de nos deux contributeurs Charles Vignalou et Benjamin Burnet qui sont en activité.
A l’opposé, notre chaîne YouTube progresse largement (+160% d’abonnés) lié au succès des vidéos des Briefings (7 100 vues pour le Concorde et 7 200 vues pour le Dewoitine D.520) et de vidéos courtes inédites (6 700 vues pour la manipulation de la porte de secours du Concorde).
Pour 2025, il est prévu la création de vidéos sur nos activités et d’interviews de nos membres (ou non AAMA) pour partager leur expérience aéronautique.
Notre vice-président terminera en évoquant l’AAMA dans les médias. Tout d’abord grâce à notre membre François Lemainque qui est intervenu à huit reprises en 2024 au micro de Frédéric Lert sur la chaîne YouTube Jumpseat & Aerobuzz.
Puis il invite notre membre Catherine Loubet à venir sur l’estrade. Depuis 10 ans, 15 membres de l’AAMA sont déjà passés sur les ondes à ses côtés. Maintenant sur sa propre chaîne Envol & sillage, elle a accueilli en 2024 Alain Rolland pour parler des halls de la Grande Galerie et Jean-Pierre Cornand à traiter de l’AAMA.
Elle termine en lançant un appel à nos adhérents pour venir à son micro.
Toujours dans la communication, mais cette fois plus traditionnelle, l’intervention du rédacteur en chef de notre revue Pégase, Jean-Pierre Cornand.
Il présente les quatre numéros de 2024 en remerciant son adjoint Jean-François Feuillette, le comité de rédaction et les 15 contributeurs.
Le rédacteur en chef présente les résultats de l’enquête réalisée auprès des lecteurs de notre revue. L’équilibre général est bon avec un large satisfecit pour la variété des articles (96%). Quelques améliorations sont tout de même demandées et le comité de rédaction tiendra compte de ces résultats.
Un appel à contributions est lancé, idées, articles et pour remplir la nouvelle rubrique Il n’y a pas que les avions.
En l’absence de notre vice-président Jean-François Louis, notre président Jean-Pierre Cornand garde la parole pour présenter les Visites Exclusives, dont 42 ont été réalisées depuis 2018 sur 29 sites.
En 2024, six visites ont été proposées : le site de l’ONERA à Meudon en mars, la BA 105 à Evreux en mars aussi, l’aéroport CDG en zone réservée en avril, Le DC-8 SARIGuE à Dugny en mai, l’aéroport d’Amiens-Henry Potez et l’usine de Airbus Atlantic de Méaulte avec l’exposition Mémoire de Méaulte en octobre et la collection de Didier Chable à Melun-Villaroche en décembre.
Pour le futur, les sites franciliens s’épuisant, il va falloir viser plus loin avec des visites en province. Toutefois, certaines visites à succès vont être. Sont déjà prévues les visites du centre météo d’Orly et la BA 123 à Orléans-Bricy. Plein d’autres sont en projet afin de satisfaire nos membres.
Mais exceptionnellement l’assemblée n’est pas encore terminée !
Notre président Jean-Pierre Cornand, fait part que suite à l’enquête réalisée en 2024 auprès des adhérents de l’AAMA, Le Bureau propose la Journée de l’AAM Amitié.
Ce sera sous le format d’une journée porte ouverte de manière libre et informelle. Nos administrateurs et nos animateurs présenteront nos diverses activités ; Nos membres pourront visiter nos locaux avec des objets de nos propres collections et suivre quelques présentations dans les halls du Musée.
Autre tradition bien sympathique, instaurée depuis 2019, tous les intervenants se rassemblent sur la scène pour que ces personnes qui s’investissent dans l’association soient applaudit et qu’eux-mêmes applaudissent les membres présents.
Après l’effort il y a le réconfort, ou après le travail il y a la détente.
Donc direction la salle Caquot pour le traditionnel verre de l’amitié, où les différentes discussions améliorent les relations entre les membres.
La journée ne peut se terminer qu’après le repas, qui bien sûr s’éternise.
Un des plus beaux compliments que nous pouvions recevoir, nous l’avons eu lors de cette assemblée générale.
L’association est très dynamique avec une équipe de véritables passionnés.
AAMA
Remerciement à nos membres Frédéric Boderlique, Pierre Brémard, Sylvain Callais, Eric Domage, et Eric Le Faucheur pour les photos