L’AAMA aux Journées du Patrimoine 2024 au Musée de l’Air

Comme chaque année se sont tenues les Journées Européennes du Patrimoine, les 21 & 22 septembre 2024. L’AAMA s’est bien évidemment associée au Musée de l’Air et de l’Espace pour participer à cet incontournable événement, avec cette année l’ouverture au public de la récente Réserve Grands Formats (RGF).

Après appel auprès de nos animateurs dès juillet, des accompagnateurs et des bénévoles de notre association se sont retrouvés dès le samedi matin aux réserves du Musée à Dugny. Site que nous connaissons parfaitement. Nous nous installerons rapidement à l’entrée public aux côtés de l’accueil Musée.

Comme à l’accoutumée notre stand obtiendra du succès auprès des visiteurs, et nous réaliserons des ventes appréciables.

Nous saluons la présence d’un nouveau bénévole, Alexandre Laborie, qui s’est rapidement intégré avec efficacité et à qui nous souhaitons la bienvenue et de nombreuses années à nos côtés.

Le rôle de nos accompagnateurs consistera à présenter au public les avions se trouvant à l’extérieur et ceux en cours de restauration, ainsi que les ateliers d’entoilage, chaudronnerie, menuiserie et mécanique.

Ils seront fréquemment sollicités, autant par des novices que par des passionnés.

Jean-François Louis

Laurent Parmentier

Olivier Slamich

Eric Domage

Philippe Gébarowski

Claude Dupin

A l’extérieur, plusieurs appareils ont été déplacés, dont le Constellation, qui devrait bientôt rejoindre la Réserve Grands Formats.

Le prototype du Dassault Mystère 20, qui devrait être exposé dans le futur hall ASTREOS, était éclatant, lui manquait que la pointe avant en cours de restauration.

Il y avait du nouveau dans le bâtiment des ateliers de restauration : le B-26 Invader a cédé la place à la Caravelle dite du général de Gaulle dont on entame la restauration. L’aménagement intérieur avait été retiré il y a longtemps, vers 2009, et il est maintenant aux mains du personnel des ateliers.

Aménagement intérieur en cours de démontage en 2009

La cabine du Super Mystère B2 était aussi présente avec sa verrière levée permettant de voir l’intérieur typique des chasseurs des années 60.

Nous intéressant particulièrement, la pointe avant du Boeing 707 Château de Maintenon dont l’AAMA a engagé un mécénat signé en 2022 pour sa restauration. Nous pouvons remarquer que la découpe arrière a déjà été refaite pour une mise en sécurisation.


Du personnel de la conservation du Musée se chargeront de la visite de la réserve Jean-Paul Béchat, inauguré en 2017, et du bâtiment, flambant neuf, RGF (Réserve Grands Formats).

Le public sera nombreux et très attentif à la visite de ces deux réserves.

Sous l’atmosphère contrôlée dans le sas du hall Jean-Paul Béchat, des personnes de la régie des collections évoqueront les divers moyens d’emballages des collections pour leur sauvegarde ou leur transfert.

Passant dans l’enceinte principale, les visiteurs pouvaient admirer les nombreuses hélices et les équipes de la conservation présenteront des toiles relatives à l’un des thèmes du week-end : le patrimoine maritime. Ils s’attarderont sur de superbes et anciennes maquettes et jouets d’hydravions. Ils reviendront précisément sur cette époque des années 1930 où l’on pensait que l’hydravion représentait l’avenir de l’aviation commerciale.

Visite ensuite de la gigantesque Réserve Grands Formats. Elle n’est pour le moment que très partiellement occupée, mais se garnit petit à petit.

Nous y retrouvons l’historique Bernard 191 Oiseau canari, la réplique du Potez 25, le Farman 192 et le B-26 Invader, dont l’AAMA géra le don de M. Henri Coisne pour sa restauration.

Il y a aussi de nombreux nouveaux venus. Retenons le Heinkel 162, un Epsilon et le Westland Lynx.

Déjà en prévision du futur hall ASTREOS au Bourget, consacré à l’aviation commerciale, légère et sportive, ont été rassemblés : un SOCATA Rallye, un Piel CP1310 Super Emeraude, l’ULM Sirocco de Patrice Franceschi, premier à faire un tour du monde dans ce type d’engin, ainsi que le vénérable prototype du Bébé Jodel, dont la descendance est nombreuse.

Pour terminer, un bien étrange appareil pour les constructeurs amateurs : un Rutan VariEze. Le constructeur de cet avion pour le moins original, Pierre Casals, nous a fait l’honneur d’être présent afin de nous présenter son appareil. Nous avons eu d’ailleurs le plaisir de discuter avec lui lors de son arrivée à Dugny.

Le concepteur de cette machine était l’américain Burt Rutan, il est fait en matériaux composites et dispose d’une voilure canard à l’avant, d’ailes principales à l’arrière et d’un moteur propulsif. Il peut accueillir un passager assis derrière le pilote. Plusieurs appareils de ce type ont volé, le premier en 1975. Pierre Casals pilotera lui-même le sien jusqu’en 1995, emmenant un total de 584 passagers, soit, nous dit-il avec malice, autant qu’un Boeing 747 version charter !

Il répondra aux nombreuses questions des visiteurs, et se montrera intarissable au sujet de son appareil, ponctuant son récit d’anecdotes savoureuses. Il montrera également le fonctionnement étrange du train avant, effacé au sol pour des raisons de centrage.

Il convient également de le remercier pour avoir fait don de son VariEze au Musée de l’Air.


Nous ne manquerons pas bien sûr de rendre visite à nos amis des Ailes Anciennes, qui travaillent toujours avec acharnement sur le Baroudeur, dont l’AAMA a participé au financement de la verrière, et qui est préparé pour le passage en peinture.

On ne peut être qu’épaté de voir le beau résultat effectué sur le bombardier Lancaster. Mais la tâche reste encore très importante.

Ne pas oublier, un petit tour chez Memorial Flight, qui est plutôt orientée vers les avions bois et toile.


Au Bourget, le Musée proposait cette année encore quelques visites ou activités nouvelles.  Tout d’abord, dans une salle à l’étage de la Grande Galerie, un animateur présentait l’animation Facteurs du ciel, destinée tout à la fois aux enfants et aux plus grands, sous une forme ludique.

Il a brièvement conté l’histoire de la poste, terrestre tout d’abord, avant d’en venir à la poste aérienne. Celle-ci est née juste avant la Première Guerre mondiale, avec Henri Péquet qui réalisera le premier transport de courrier par avion en 1911. Il évoquera ensuite les grandes heures de l’Aéropostale, rappelant les traversées souvent héroïques de personnages de légende : Jean Mermoz, Antoine de Saint-Exupéry, Henri Guillaumet.

En fin de présentation, l’animateur offrira à chaque visiteur une carte postale relative à la poste aérienne ainsi qu’un timbre. Sur place, chacun pourra écrire sa carte à qui bon lui semble, la timbrer, et celle-ci sera expédiée depuis Le Bourget, rendant ainsi hommage à la poste aérienne.


Pour sa part, le lieutenant-colonel Jean-Marie Abadie, spécialiste de l’aviation durant la Première Guerre mondiale reviendra avec passion sur la vie tumultueuse et ô combien glorieuse de Roland Garros, dont on peut voir un buste dans la Grande Galerie.

Son plus grand exploit sera en 1913 lorsqu’aux commandes d’un Morane-Saulnier type G, il réalisera de manière épique la première traversée de la Méditerranée. Parti de Saint-Raphaël, il survolera la Corse, la Sardaigne, avant d’atteindre Bizerte en Tunisie, après 7h53 minutes de vol.

En août 1914, il s’engagera dans l’armée, comme pilote. Touche-à-tout de génie, il perfectionnera le système de tir à travers l’hélice. Après avoir remporté trois victoires aériennes, il sera touché lors d’une mission et posera son avion en catastrophe en Belgique, où il sera de suite fait prisonnier par les Allemands.

Après s’être évadé il reprendra le combat avant d’être abattu le 5 octobre 1918, la veille de ses 30 ans à bord d’un SPAD XIII, dont le Musée expose d’ailleurs les vestiges du moteur et des mitrailleuses.


Comme pour les années passées, la foule se pressera en grand nombre pour visiter le prototype F-WWDD de l’A380 arrivé au Bourget en 2017. Dès 13h les créneaux de visites afficheront complet jusqu’au soir, et ce sur les deux journées !

Une guide du Musée détaillera avec précision la carrière de cet avion d’exception qu’est l’A380, formidable réussite technologique pour un succès commercial hélas limité

Exposé sur le tarmac, cet A380, familièrement appelé gros Dédé, fait actuellement l’objet de transformations intérieures, en vue d’une ouverture au public lorsqu’il sera installé définitivement face au futur hall ASTREOS. Dans cet objectif, d’authentiques sièges de classe business ont déjà été disposés dans la cabine du pont supérieur.


Le Musée proposait également ses habituelles visites toujours prisées du public, dont une sur le patrimoine culturel et architectural du Bourget, la visite du hall Normandie-Niemen par nos amis du Mémorial lié à l’histoire de cette prestigieuse escadrille, de même que la visite (qui affichera complet elle aussi) du Mercure, organisée par l’association IT Mercure qui entretient remarquablement cet avion aux couleurs d’Air Inter.

N’oublions pas le Mémorial des Aviateurs, espace interactif permettant de rendre hommage aux aviateurs de toutes les époques ayant combattu pour la France, et dont de nombreux sont morts pour elle.


Nous remercions nos 14 animateurs qui ont assuré la présence de notre association en remplissant parfaitement leur tâche de faire découvrir l’AAMA et faire mieux connaître le Musée de l’Air.

Entre le Musée côté Le Bourget et les réserves côté Dugny, nous aurons vécu deux belles journées, d’autant que la pluie qui était annoncée nous aura épargnés !

Eric Le Faucheur (AAMA)

Remerciement à nos membres Christian Leblanc, Eric Le Faucheur et Philippe Picherit pour les photos.

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