Conseil d’administration de l’AAMA automne 2024

Cette longue séquence estivale particulière des Jeux Olympiques et Paralympiques s’est refermée. L’AAMA a donc repris le collier.

Comme convenu lors du précédent Conseil d’administration, celui de la rentrée s’est tenu un jour de semaine, afin d’être en adéquation avec la direction du musée de l’Air. Nous avons ainsi profité de la présence physique du directeur adjoint, le général Gilles Villenave améliorant nos discussions.

Il nous parle du futur planétarium qui accueillera 110 personnes, soit l’équivalent de deux cars, et qui sera extrêmement moderne ouvrant de nombreuses et diverses applications.

Il poursuit en affirmant que l’exposition permanente nommée NAVACA, autour du contrôle aérien située au premier étage de la tour de l’aérogare, sera bien inaugurée avant le Salon du Bourget 2025.

Le général nous annonce qu’un avion, que nous ne pouvons pas citer, va bientôt rejoindre les collections du Musée de l’Air

Il termine sur la future exposition temporaire Flight, qui analyse les points communs entre le vol animal et le vol des avions (l’Eole de Clément Ader en est un parfait exemple), et qui débutera bien à la mi-décembre.


Notre vice-président Frédéric Buczko, en charge des animateurs, poursuit sur notre premier engagement de la rentrée.

Il n’était pas très loin de notre port d’attache du Bourget, puisque c’était à Melun-Villaroche pour le meeting Air Legend.

C’est la troisième fois que nous nous déplaçons pour ce rendez-vous, après 2019 et 2023 pour y poser notre stand. Ils étaient cinq animateurs AAMA lors de ce week-end à faire la promotion de notre association et du musée de l’Air.

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Une semaine plus tard, ce sont 14 animateurs AAMA qui étaient mobilisés aux réserves à Dugny pour les Journées du Patrimoine. Tandis que nos bénévoles accueillaient le public, en n’oubliant pas de promouvoir notre association et faire quelques ventes abondant notre trésorerie, nos accompagnateurs faisaient découvrir les ateliers et les avions exposés.

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Le général Gilles Villenave apportera des précisions sur la restauration de la Caravelle dite du général de Gaulle. Il souhaite, pour l’édition 2025, ouvrir également le hangar HT3000, réceptionné en 2020, ainsi que le HM1, qui n’a pas été ouvert au public depuis 2017. Frédéric Buczko lui a assuré que nous pourrions mettre des animateurs AAMA à disposition du Musée pour gérer le public et présenter ces deux emplacements à Dugny.

Notre vice-président poursuit sur nos Parcours Passion en annonçant que le nombre déjà effectué pour fin octobre (68) dépasse déjà celui réalisé durant toute l’année 2023 (61), ce qui plus qu’encourageant. La trentaine d’accompagnateurs s’adapte parfaitement à tous les publics et les visiteurs sont toujours enthousiasmés de leur journée.


Notre vice-président Jean-François Louis est revenu sur la dernière visite exclusive du DC-8 SARIGuE qui fut véritablement exceptionnelle.

Le général Jean-Luc Jarry, qui fut commandant de l’escadron au sein duquel volait l’avion, était notre guide à l’intérieur de l’appareil, tandis que notre accompagnateur Jacques Julien décrivait l’histoire des Douglas DC-8 à l’extérieur.

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Après cette visite passionnante, notre Ami Pierre Brémard a bien voulu partager son expérience en tant que pilote de DC-8.

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Jean-François Louis ne s’est pas arrêté là, puisqu’il a lancé une visite à l’aéroport d’Amiens-Méaulte Henri Potez, suivi de l’usine Airbus attenante pour le mois d’octobre.

D’autres lieux sont en projets, plus ou moins avancés, et nous pensons même renouveler des visites de sites ayant eu d’excellents retours de nos membres.

Il termine en signalant que suite à la visite exclusive de la soufflerie de l’ONERA à Chalais-Meudon, nous pourrions avoir l’opportunité de récupérer l’enseigne « Musée de l’Air » à l’entrée du bâtiment désaffecté qui abrita le Musée jusqu’à son transfert total au Bourget en 1981.

Plusieurs obstacles sont à surmonter avant qu’elle ne soit perdue à jamais et nous en avons informé le général Gilles Villenave.


Concernant nos Briefings, notre administrateur Jean-Pierre Lopez rappelle que lors du précédent en juin, nous avons eu un problème de connexion induisant l’arrêt de la diffusion en direct et son enregistrement.

Le Bureau a décidé de renouveler cette passionnante conférence par un nouvel enregistrement en juillet et nous remercions notre Ami d’avoir doublé sa prestation.

Il a décrit la genèse et l’évolution qui ont conduit aux règles de l’air en indiquant l’apport historique d’un personnage inconnu mais très important, Albert Roper, aviateur et juriste.

Nos Briefings ont repris en ce début octobre avec notre administrateur Alain Rolland qui a assuré une conférence du plus grand intérêt, sur le thème Le Dewoitine D.520, le Spitfire français ?

Le prélude s’est déroulé dans le hall de la Seconde Guerre mondiale devant ces deux chasseurs alliés emblématiques de 1940.

Hélas, nous avons rencontré un problème pour sa diffusion en direct sur notre chaîne YouTube. Le hall avec sa vaste structure métallique a joué le rôle d’une cage de Faraday réduisant gravement la qualité de l’enregistrement.

Ce sont tout de même plus de trente passionnés, pas tous de l’AAMA (montrant l’intérêt qui se développe pour nos Briefings), qui ont ensuite écouté Alain Rolland en salle pour cette conférence.


Notre accompagnateur François Lemainque a été interviewé à trois reprises par Frédéric Lert d’Aerobuzz. Ces émissions étaient axées sur le F-14 Tomcat, sur le Mirage 2000 puis sur le A-10 Warthog. Rappelons que notre Ami fit toute sa carrière chez Dassault en tant qu’ingénieur.

Notre président Jean-Pierre Cornand est passé au micro de notre Amie Catherine Loubet pour sa chaîne YouTube Envol et Sillage. Après avoir décrit sa carrière aéronautique il détaille les actions de notre association.

Nous félicitons notre administrateur et accompagnateur Charles Pigaillem qui a effectué un don de 15 instruments de bord ou de laboratoire au Musée de l’Air.

Notre Ami, qui fut professeur spécialiste de technologies aéronautiques, pilote, responsable du Comité d’Initiation et de Recherche Aéronautique et Spatiale de l’Académie de Créteil, médaille Aéronautique, Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques, a réalisé l’Aéro-Encyclopédie. Outil indispensable pour les BIA et tous passionnés.

Notre association déplore la disparition de notre Ami Jean-Louis Wilmes. Il fut un temps l’un de nos bénévoles puis devint administrateur et fut au comité de rédaction de notre revue Pégase.

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