L’AAMA est repartie sur les routes !
Certes pas très loin de notre port d’attache du Bourget, puisque ce fut sur un meeting aérien qui devient de plus en plus imposant, le Air Legend à Melun-Villaroche.
C’est la troisième fois que nous nous déplaçons pour ce rendez-vous, après 2019 et 2023.
Après un appel auprès de nos 50 animateurs AAMA par Frédéric Buczko, en charge de ce groupe, cinq d’entre eux ont été mobilisés pour ces deux journées afin de présenter notre association et le Musée de l’Air.
Mais avant, la veille, récupération des accréditations et mise en place du stand en profitant tout de même de faire un petit tour sur le terrain pour voir les avions déjà sur place.
Ces deux jours auront un déroulement identique avec une fraîcheur matinale et un temps agréable l’après-midi.
Pour nos volontaires, arriver sur le site alors que la nuit est encore présente pour quelques minutes et voir un Mirage 2000 dont les lignes se découpent devant l’aurore, est un moment magique.
Après ce moment au travail ! Etalage de nos produits et nos Amis sont prêts à accueillir le public. Ils ont présenté le Musée de l’Air, qui souvent est peu, voire pas du tout, connu des personnes qu’ils ont interpellées.
De belles rencontres ont été faites, citons en particulier un reconstituteur de pilote japonais qui était la star devant le Zéro (T6 bien déguisé) aux couleurs du Soleil Levant, venu à notre stand.
A côté du chapiteau dans lequel nous étions, se trouvait le musée SAFRAN, qui est à domicile. Plusieurs moteurs étaient présentés et les membres de cette association étaient très disponibles pour répondre à toutes les questions.
Devant il y avait également plusieurs machines qui resteront au statique. Elles auront le mérite d’attirer les visiteurs dont beaucoup sont passés devant notre emplacement.
Moins aéronautique mais tout aussi intéressant, quelques blindés qui de temps en temps se mettaient en route.
Le matin, la balade sur le plateau avions est évidemment nécessaire et plutôt exaltante. On pouvait y voir en détail la dizaine de T-6 (rien que ça !), des F4U Corsair (au nombre de trois !), P-38 Lightning, Spitfire, Beech 18 dont une rare version AT-11…
Passage devant les appareils à réaction, irréductibles adversaires le Sabre et le MiG-15 puis les quatre Fouga Magister de la patrouille Tranchant…
Une bête extraordinaire, l’unique Jet Pitts, dérivé du célèbre avion de voltige et équipé de deux turbines donnant un son aigu caractéristique lors de certaines évolutions.
Mais la vedette était sans conteste le rutilant DC-6B des Flying Bulls.
Après les quelques démonstrations du matin, le plat principal était servi l’après-midi en débutant par une magnifique évolution des parachutistes de l’équipe Phénix de l’armée de l’Air et de l’Espace avec cet immense drapeau tricolore qui descendait du ciel.
Les vols s’engrenèrent avec des hélicoptères de l’ALAT, de belles patrouilles de T-6, des warbirds ou d’appareils à réaction que nous dirons anciens…
La patrouille Tranchant volant sur quatre Fouga Magister remplaçait la Patrouille de France. Le sifflement des turbines Marboré de ces machines rappelait de nombreux souvenirs à ceux qui avaient admiré la PAF lorsqu’elle en était équipée.
Le final revenait à l’Airbus A400M, toujours aussi impressionnant avec ses acrobaties, qui permettent en vérité d’améliorer son utilisation opérationnelle.
Malgré tout il manquait le bruit et la fureur d’avions de combat moderne, comme le Rafale, qui galvanisent le public et l’absence de la Patrouille de France s’est fait ressentir.
Avantage pour l’AAMA, les gens flânaient et nombreux sont ceux qui ont pu ainsi découvrir notre association et le Musée de l’Air.
Frédéric Buczko (AAMA)
Remerciement pour les photos à nos membres Christian Leblanc, Jean-François Louis, Philippe Moltot et Alain Rolland.