En 2019, notre association avait installé un stand au célèbre meeting Air Legend à Melun-Villaroche, et en partenariat avec l’organisation, nous avions mis à disposition quelques accompagnateurs AAMA pour des visites du plateau statique.
Pour diverses raisons, dont celle de la COVID, nous n’avions pas renouvelé l’expérience. Cependant au Conseil d’administration en début 2023, notre président Jean-Pierre Cornand a souhaité que nous participions à l’édition 2023.
La mission a été remplie…
Cette année nous avions juste à disposer nos valises pour tenir un stand et présenter notre association.
Mais avant cela il était nécessaire de réapprovisionner nos produits suite aux bonnes ventes lors du Salon du Bourget, des casquettes, des polos, des stylos Concorde… et le Bureau a également lancé un nouvel élément : une flamme siglée AAMA.
C’est ainsi qu’après une bonne préparation, le vendredi 8 septembre, deux membres se sont rendus à l’aérodrome de Melun-Villaroche pour installer notre échoppe et profiter de voir plusieurs avions déjà arrivés et quelques entraînements en vol, en particulier la Patrouille de France.
Il faut signaler l’efficacité de l’organisation du meeting. Les premiers contacts, l’enlèvement des badges, l’accès au parking exposants, l’accès au plateau statique… tout nous était facilité pour que nous nous occupions que de notre association.
Lors de ces deux jours, sous un soleil écrasant et profitant de la fraîcheur relative du matin, nous avons pu visiter les camps des reconstituteurs, qui devaient être accablés par les chaleurs éprouvantes.
Il y avait aussi plusieurs appareils qui resteront au sol dont certains étaient accessibles au public.
Le samedi matin, notre association était conviée, ainsi que quelques autres, à s’exprimer au car-podium de l’armée de l’Air et de l’Espace.
C’est notre président Jean-Pierre Cornand, qui pendant quelques minutes a développé la création de l’AAMA, l’appui quelle apporte au Musée de l’Air et les collections visibles au Bourget.
Comme dans tous meetings, le matin le plateau statique, où sont alignés toutes ces machines qui vont épater la foule dans les heures suivantes, est accessible au public, moyennant finance.
Mais nos animateurs ont profité de la gratuité octroyée aux exposants. Nous en remercions vivement l’organisation.
Puis vient l’heure du spectacle !
Dès le début ça tape fort avec un tableau consacré à la Marine Nationale.
Un E-2C Hawkeye accompagné par un trio de Rafale, dont deux de la flottille 17F La Glorieuse, avec l’un d’eux en mode ravitaillement en vol avec le troisième appareil.
Ces deux appareils de la 17F ont effectué une époustouflante présentation.
Un autre trio venant de Suisse, composé d’un DC3 et de deux Beech model 18 (il en manquait un !), de la patrouille Classic Fomation.
Belle représentation à trois également sur la guerre du Pacifique avec le North American B-25 Mitchell, représentant le fameux raid de Doolittle sur Tokyo en 1942, du Lockheed P-38 Lightning, pour rappeler la mission qui a abattu l’avion de l’amiral Yamamoto en 1943, et le Chance Vought F4U Corsair, rendu célèbre par la série Les Têtes Brûlées.
A remarquer que ces trois appareils appartiennent au Flying Bull de la société Red Bull.
Ne nombreux duos étaient également au programme. Celui des Hawker Hurricane pour la Bataille d’Angleterre ; des North-American P51 Mustang ; ou d’un autre Mustang avec un Curtiss P-40…
De grosses bêtes comme un Douglas C-47 Skytrain ; un Boeing B-17 ou un Consolidated PBY Catalina.
Il y avait évidemment les vedettes des warbirds en solo, citons un Supermarine Spitfire Mk XIV ; un Republic P-47 Thunderbolt ou d’un Hawker Fury, plus rare dans le ciel français.
Le meeting Air Legend est surtout réputé pour la présence d’avions de collection à réaction. Certes les pistes en dur de l’aérodrome de Melun-Villaroche et son emplacement y sont pour quelques chose.
On peut donc voir les voir au sol et en vol !
Cette année ce fut un trio qui fut la vedette. Il était composé du F-86 Sabre (fabriqué par Canadair), du Lim-2 (version polonaise du célèbre MiG-15) et surtout le Messerschmitt Me 262 (plutôt une des répliques construites au Etats-Unis à partir des années 1990).
Citons également la patrouille Fly and Fun, avec ses trois Aero Vodochody L39 Albatros.
La fin d’après-midi était marquée par l’armée de l’Air et de l’Espace, avec tout d’abord l’impressionnante évolution de l’Airbus A400M, avec ses simulations de largage ou des dégagements complètement incroyables.
Il était suivi par l’assourdissante démonstration du Rafale Solo Display, qui donna toute sa mesure dans un volume de vol lui permettant de nombreuses manœuvres.
Pour terminer le meeting, démonstration de la majestueuse Patrouille de France, mais seulement le samedi.
Le dimanche elle fut remplacée par la Patrouille Tranchant sur Fouga Magister.
Pendant ces deux jours nous avons réussi à parler à de nombreuses personnes du Musée de l’Air et de notre association, avec les avantages quelle peut procurer, en particulier la gratuité de l’entrée et du parking du Musée de l’Air.
Mais il faut toujours persévérer pour que notre association rayonne et nous comptons sur nos animateurs pour cette mission.
Frédéric Buczko (AAMA)
Remerciement à nos membres Christian Leblanc et Alain Rolland pour leurs photos.